Quel est le rôle du département en matière d'aide sociale ?

Collectivités territoriales

Temps de lecture  2 minutes

Podcast

L’essentiel

Le rôle majeur du département dans le champ social est issu des deux grandes phases de décentralisation de 1982-1983 et 2003-2004. Ce rôle n'a jamais été remis en cause. Aujourd'hui, les départements consacrent une grande partie de leur budget à :

  • la lutte contre l’exclusion et la pauvreté ;
  • l’aide aux personnes âgées ;
  • l’aide sociale à l’enfance ;
  • l’aide aux personnes handicapées.

En détail

L’acte I de la décentralisation (loi du 22 juillet 1983) délègue aux départements une compétence de droit commun en matière d’aide sociale. L'État conserve quant à lui un champ d’intervention restreint qui concerne notamment les aides relevant de la solidarité nationale (minima sociaux, prestations de sécurité sociale).

L’acte II de la décentralisation (loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales) conforte le département comme principal échelon de l’action sociale, sans modifier sensiblement le champ de compétence. La loi du 18 décembre 2003 portant décentralisation en matière de revenu minimum d'insertion (RMI) et créant un revenu minimum d'activité, transfère au département l’intégralité du dispositif du RMI, aujourd'hui remplacé par le revenu de solidarité active (RSA). Cependant, la fixation du montant de ce minimum social et de ses conditions d’ouverture demeurent de compétence étatique. Le département devient totalement responsable de la gestion de l’allocation et de l’organisation de l’insertion.

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), puis la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) réaffirment le rôle de chef de file du département en matière d’aide sociale et de solidarité des territoires.

Les dépenses d'aide sociale représentent 70% du budget de fonctionnement des départements (source : L'aide et l'action sociale en France. Édition 2022 - chiffres portant sur l'année 2020). Elles sont consacrées aux domaines suivants :

  • la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, pour un montant de 12 milliards d’euros, principalement dédiés au revenu de solidarité active (RSA) ;
  • l’aide aux personnes âgées, pour un montant de 8 milliards d’euros, principalement dédiés à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • l’aide sociale à l’enfance (ASE), pour un montant de 8,9 milliards d’euros ;
  • l’aide aux personnes handicapées, pour un montant de 8,7 milliards d’euros.

Avec 41 milliards d’euros destinés à l’action sociale, les départements attribuent 4,5 millions de prestations d’aide sociale, couvrant ainsi 6,4% de la population française.

Podcast

Quel est le rôle du département en matière d'aide sociale ?

Bonjour à tous,

Je suis Delphine, rédactrice pour le site vie-publique.fr et je vais vous parler du rôle du département en matière d’aide sociale.

L'aide sociale est l'une des compétences principales du département. Elle comprend l’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, les revenus de solidarité et l’aide sociale à l'enfance. Les dépenses représentent 67 % du budget de fonctionnement des départements.

Alors comment est réparti le budget entre les différentes aides ?

  • la lutte contre l’exclusion et la pauvreté représente 12 milliards d’euros, principalement dédiés au RSA (revenu de solidarité active) ;
  • l’aide aux personnes âgées, s’élève à près de 7,7 milliards d’euros, pour l’essentiel dédiés à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ;
  • l’aide sociale à l’enfance (ASE) compte pour 8,3 milliards d’euros ;
  • enfin, le montant de l’aide aux personnes handicapées est de 8,4 milliards d’euros, en majeure partie consacrés à la prestation de compensation du handicap (dit PCH).

Avec 38,4 milliards d’euros destinés à l’action sociale, les départements attribuent 4,3 millions de prestations d’aide sociale, couvrant plus de 6 % de la population française.

Comment s’est déroulée la délégation de l’aide sociale aux départements ?

La délégation de l’action sociale au département remonte à la décentralisation :

Tout d’abord l’acte I de la décentralisation (la loi du 22 juillet 1983) a délégué aux départements une compétence de droit commun en matière d’aide sociale. L'État a conservé un champ d’intervention restreint, notamment les aides relevant de la solidarité nationale (minima sociaux ou prestations de sécurité sociale).

Ensuite, l’acte II de la décentralisation (la loi du 13 août 2004) a conforté le département comme principal échelon de l’action sociale, sans modifier sensiblement le champ de compétence. La loi du 18 décembre 2003 a ensuite transféré au département l’intégralité du dispositif du RMI (Revenu minimum d’insertion), remplacé aujourd’hui par le revenu de solidarité active ou RSA. Mais c’est l’État qui fixe le montant et les conditions d’ouverture des droits. Le département, quant à lui, s’occupe de la gestion de l’allocation et de l’organisation de l’insertion.

Enfin, deux autres lois, en 2014 et 2015, ont réaffirmé le rôle prédominant du département en matière d’aide sociale et de solidarité.

Dans la même thématique