En quoi consiste la libre administration des collectivités territoriales ?

Collectivités territoriales

Temps de lecture  2 minutes

Podcast

L’essentiel

  • La libre administration des collectivités territoriales, garante des libertés locales, est un principe constitutionnel.
  • Elle se fonde sur le fait que les collectivités territoriales s'administrent par des conseils élus et disposent d'un pouvoir réglementaire.

En détail

La notion de libre administration est présente dans deux articles de la Constitution :

  • l'article 34 (alinéa 13) dispose que : "La loi détermine les principes fondamentaux [...] de la libre administration des collectivités territoriales, de leurs compétences et de leurs ressources" ;
  • l’article 72 (alinéa 3) précise que "dans les conditions prévues par la loi, ces collectivités s’administrent librement par des conseils élus et disposent d’un pouvoir réglementaire pour l’exercice de leurs compétences".

La libre administration est une notion abstraite qui ne permet pas d’emblée de déterminer ce que peuvent faire les collectivités territoriales. Il s’agit d’un principe de protection à l’égard des empiétements de l’État, qui permet de garantir un espace de liberté dans lequel les collectivités territoriales peuvent agir.

C’est la loi qui précise le contenu de la libre administration, sous le contrôle du Conseil constitutionnel.

Le Conseil constitutionnel la classe parmi les droits et libertés invocables dans le cadre de la question prioritaire de constitutionnalité (décision n°2010-12 QPC du 2 juillet 2010, Commune de Dunkerque). Il n’a censuré qu’assez peu de dispositions législatives ou de lois qui l’ont méconnue, ne sanctionnant que les "atteintes excessives du législateur" (par exemple : décision n° 2010-618 DC du 9 décembre 2010Loi de réforme des collectivités territoriales instituant le conseiller territorial).

Pour le Conseil d’État, la libre administration est une des libertés fondamentales protégées par la procédure du référé-liberté (CE, 18 janvier 2001, Commune de Venelles).

La libre administration se limite à des compétences "administratives" et exclut les compétences régaliennes (édiction de lois, justice, diplomatie). Les actes des collectivités sont contrôlés par le juge administratif.

Podcast

Qu'est-ce qu'une collectivité territoriale ?

Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site vie-publique.fr, et je vais aujourd’hui vous parler des collectivités territoriales.

  • Les « collectivités territoriales » sont définies à l’article 72 de la Constitution. Elles désignent, je cite « les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier et [certaines] collectivités d’outre-mer ».
  • Les communes et les départements ont été créés en 1789. Les régions, quant à elles, datent des années 1960.
  • Dans les années 1980, les collectivités territoriales obtiennent une autonomie et des compétences propres : c’est la décentralisation.
  • Qu’entend-on par décentralisation ?
    • La « décentralisation » désigne le transfert de compétences et de moyens de l’État vers les collectivités territoriales.
    • En France, ce processus débute en 1982, avec les lois Defferre. Ces dernières reconnaissent les droits et libertés des communes, départements et régions, et définissent leurs compétences.
    • En 2003, la Constitution est révisée. L’article 1er de l’alinéa 1 dispose, je cite : « l’organisation [de la République française] est décentralisée ».
  • Mais alors, dans quels domaines les collectivités territoriales sont-elles compétentes ?

    Depuis 1884, les communes bénéficient de la clause générale de compétence. Ce principe juridique leur permet d’intervenir dans toutes les matières qui présentent un intérêt public local (écoles maternelles et élémentaires, logement, environnement…) dès lors qu’elles n’empiètent pas sur les compétences de l’État ou d’une autre collectivité territoriale.

    Les départements s’occupent principalement des collèges et de l’action sociale.

    Les régions, enfin, sont notamment chargées de la gestion des lycées, l’aménagement du territoire, les transports, la formation professionnelle et l’apprentissage.

  • Et comment s’organisent-elles ?

    Chaque collectivité territoriale est composée :

    • D’un conseil élu au suffrage universel direct ;
    • et d’un exécutif, incarné par le maire ou le président du conseil.

Aucune collectivité territoriale ne peut exercer de tutelle sur une autre. Elles peuvent cependant organiser des actions communes, dans certains cadres, comme la coopération intercommunale.

Sur le plan financier, les collectivités territoriales sont autonomes : elles disposent d’un budget propre et gèrent librement leurs ressources (impôts locaux, dotations de l’État) dans les limites fixées par la loi.