Qu'est-ce que le pouvoir réglementaire ?

Institutions de la République

Temps de lecture  4 minutes

Podcast

L’essentiel

Le Premier ministre détient le pouvoir réglementaire de droit commun mais d’autres autorités peuvent édicter des règlements. C’est le cas du président de la République lorsqu’il signe les décrets délibérés en conseil des ministres, ou des collectivités territoriales, qui disposent d’un "pouvoir réglementaire pour l’exercice de leurs compétences".

En détail

Le pouvoir réglementaire est défini comme le pouvoir dont disposent les autorités exécutives et administratives pour prendre unilatéralement (c’est-à-dire sans l’accord des destinataires) des actes exécutoires comportant des dispositions générales et impersonnelles.

Le pouvoir réglementaire peut prendre deux formes : 

  • un pouvoir d'exécution des lois, pour faire appliquer les lois entrées en vigueur ;
  • un pouvoir réglementaire autonome, pour traiter d'un sujet qui ne relève pas du domaine de la loi. Cette prérogative du pouvoir exécutif est régie par l'article 37 de la Constitution, qui dispose que toutes les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi, listées à l'article 34, ont un caractère réglementaire. 

À la tête de l’exécutif, le partage du pouvoir réglementaire est la règle :

  • le président de la République détient le pouvoir réglementaire pour les textes les plus importants, c’est-à-dire les décrets délibérés en Conseil des ministres (art. 13 de la Constitution) ; 
  • le Premier ministre dispose du pouvoir réglementaire de droit commun : "Sous réserve des dispositions de l’article 13, il exerce le pouvoir réglementaire" (art. 21) ;
  • en principe, les ministres ne disposent pas du pouvoir réglementaire. Il est toutefois possible pour le Premier ministre de déléguer le pouvoir réglementaire aux ministres (art. 21). Par ailleurs, le juge administratif a depuis longtemps admis que le ministre disposait d’un pouvoir réglementaire pour organiser ses services (arrêt Jamart du Conseil d’État, 1936), et certaines des circulaires édictées par les ministres ont un caractère réglementaire ;
  • certaines autorités administratives indépendantes (AAI) disposent également d’un pouvoir réglementaire afin de mener à bien leur mission. C’est le cas, par exemple, de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) ;
  • depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, les collectivités territoriales disposent d’un pouvoir réglementaire pour l’exercice de leurs compétences (art. 72, alinéa 3).

Une des caractéristiques du régime de la Ve République réside dans l’absence de délimitation nette entre le pouvoir réglementaire du président de la République et celui du Premier ministre. La Constitution ne précise pas quels décrets doivent être délibérés en Conseil des ministres. 

Dans un arrêt Allamigeon et Pageaux de 1994, le Conseil d'État a jugé que, lorsque le président de la République a signé un décret (qui a donc été délibéré en Conseil des ministres), celui-ci ne peut être modifié que dans les mêmes formes (signature du chef de l’État après délibération en Conseil des ministres), y compris lorsque la délibération en Conseil des ministres n'était pas juridiquement imposée. Cette jurisprudence est favorable à l’extension des compétences présidentielles réalisée depuis 1958.

La Ve République, une rupture

Sous la IIIe République, le pouvoir réglementaire était entièrement détenu par le président de la République. Au contraire, sous la IVe République, il était l’apanage du seul président du Conseil.

La Ve République marque une évolution importante dans ce domaine puisque contrairement aux régimes qui l'ont précédée, le pouvoir réglementaire est partagé entre le président de la République et le Premier ministre. Dans les faits, le président de la République dispose d'un pouvoir réglementaire primordial.  

Podcast

Quel est le rôle du Gouvernement ?

Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site vie-publique.fr et je vais aujourd’hui vous expliquer quel est le rôle du gouvernement.

  • Tout d’abord, comment est-il défini ?

    D’après l’article 20 de la Constitution :

    • Le gouvernement est l’institution qui, je cite : « détermine et conduit la politique de la Nation ». Il s’assure que les lois déjà votées soient correctement mises en œuvre et veille au bon fonctionnement des services publics (hôpitaux, écoles, police, justice…)
    • Il dispose également de l’administration et de la force armée.
  • Comment s’organise-t-il ?

    Le gouvernement est un organe collégial :

  • Le Premier ministre, désigné par le président de la République, est le chef du gouvernement. Il « dirige son action » et « assure l’exécution des lois », d’après l’article 21 de la Constitution. Cela signifie qu’il détient le pouvoir réglementaire.
  • Les autres membres du gouvernement (ministres, secrétaires d’État) sont nommés par décret présidentiel, avec l’accord du Premier ministre. Leur nombre varie selon les gouvernements. 
    Chaque ministère est composé d’un cabinet et dispose d’un portefeuille spécifique (Économie, Éducation, Santé, Armées, etc.).

Toutes les décisions importantes prises par le gouvernement sont délibérées et annoncées en Conseil des ministres. Cette réunion hebdomadaire a lieu à l’Élysée, en présence du président de la République et de l’ensemble des ministres (les secrétaires d’État y siègent en principe lorsque des questions relevant de leur compétence y sont évoquées).

  • Mais alors en quoi le gouvernement se distingue-t-il du chef de l’État ?

    Sous la Cinquième République, le pouvoir exécutif est bicéphale : c’est-à-dire qu’il est partagé entre le gouvernement et le chef de l’État.

    Hors période de cohabitation la pratique a entériné la répartition des rôles :

    • le chef de l’État représente la France sur la scène internationale (diplomatie, défense) et impulse les grandes politiques du pays.
    • le gouvernement, quant à lui, met en œuvre les orientations définies par le président.

À la différence du président de la République, les ministres « ont accès aux deux assemblées » (article 31). Le gouvernement prépare le budget et partage, avec les parlementaires, l’initiative des lois et la fixation de l’ordre du jour du Parlement.