Quel est le rôle des agences régionales de santé (ARS) ?

Protection sociale

Temps de lecture  3 minutes

Podcast

L’essentiel

  • Créées par la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" (HPST) de 2009, les agences régionales de santé (ARS) constituent le relais du ministère de la santé dans les régions. Elles ont pour mission de décliner la politique de santé publique à l'échelle régionale en tenant compte des spécificités de leur territoire, d'assurer une veille sanitaire, de promouvoir la santé et d'apporter une réponse aux situations d’urgence ou de crise. 
  • Ces établissements publics à caractère administratif (EPA) disposent d'une certaine autonomie pour agir dans les domaines de la prévention, du soin (ville, hôpital) et dans le domaine médicosocial. 

En détail

Les agences régionales de santé (ARS) sont les acteurs les plus récents dans le paysage de la régulation de la santé. Elles ont été créées par la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" (HPST) du 21 juillet 2009.

Ce sont des établissements publics de l’État à caractère administratif (EPA).

Depuis le 1er janvier 2016, on compte 13 ARS en métropole et 5 outre-mer.

La loi HPST confie plusieurs missions aux agences régionales de santé :

  • décliner la politique de santé publique à l'échelle régionale en tenant compte des spécificités des territoires ;
  • effectuer une veille sanitaire ;
  • mener des campagnes de promotion de la santé en région ;
  • contribuer à répondre aux situations d’urgence ou de crise, en liaison avec les préfets.

La loi du 19 mai 2023 a durci les conditions d'ouverture des centres de santé dentaires et ophtalmologiques qui doivent désormais obtenir l'agrément des ARS.

Les ARS doivent par ailleurs travailler à l'amélioration de l’efficacité du système de santé. Elles conduisent ainsi, conjointement avec les caisses d’assurance maladie, une politique de gestion du risque.

Les ARS ont été créées pour rationaliser l'organisation sanitaire régionale. Elles se sont substituées à sept organismes, dont les agences régionales de l’hospitalisation (ARH), les directions régionales et les directions départementales de l’action sanitaire et sociale (Drass et Ddass), les unions régionales des caisses d'assurance maladie (Urcam) et les caisses régionales d’assurance maladie (Cram).

La réponse aux situations d'urgence et de crise est l'une des missions des ARS. Durant la crise sanitaire liée au Covid-19, par exemple, les ARS, du fait de leur autorité sur les établissements de santé et le secteur ambulatoire, ont organisé la prise en charge des malades, l'approvisionnement du système de soins... Elles ont également piloté la politique de tests à grande échelle puis la vaccination ainsi que le contact tracing (traçage des contacts) en lien avec l'Assurance maladie.

Le rapport de la commission d'enquête du Sénat sur les leçons de l'épidémie de Covid-19 met en avant le difficile positionnement des ARS vis-à-vis du préfet.

Podcast

Quel est le rôle des ARS ?

Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site vie-publique.fr et je vais aujourd’hui vous expliquer quel est le rôle des agences régionales de santé, les ARS.

Offre de soins, prise en charge médico-sociale, prévention, etc. : les ARS ont pour mission d'organiser la politique de santé dans les régions et d’assurer la régulation de l'offre de soins, dans le respect des orientations fixées au niveau national par le ministère de la Santé. 

  • Comment se sont-elles développées sur le territoire ?

    Les ARS sont créées par la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" (HPST) du 21 juillet 2009, dans la continuité des politiques de territorialisation du système de santé (commencée dans les années 1970) et de simplification de l’organisation sanitaire, initiée dans les années 2000.

    Les ARS remplacent ainsi sept organismes, tels que les agences régionales de l’hospitalisation (ARH), les directions régionales et départementales de l’action sanitaire et sociale ou encore l’Union et les caisses régionales d’assurance maladie.

    Depuis 2022, la France compte 18 ARS, dont 5 en outre-mer.

  • De quelle manière agissent-elles ?

    Les ARS sont chargées d’organiser la politique de santé dans les régions, de piloter et de réguler l’offre de soins. Cela implique notamment :

  • D’adapter la politique de santé aux spécificités de leur territoire ;
  • D’effectuer une veille sanitaire ;
  • De mener des campagnes de promotion de la santé dans leur région ;
  • Ou encore de contribuer à répondre aux situations d’urgence ou de crise, en lien avec les préfets.

Leur action doit également permettre d’assurer le contrôle des dépenses de santé au niveau national. Ces dernières doivent respecter l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (l’Ondam), voté annuellement au Parlement.

Au moment de la crise sanitaire, les ARS ont joué un rôle central (organisation de la prise en charge des malades, réorganisation des hôpitaux, approvisionnement du matériel, politique de tests à grande échelle, etc.).

Mais face à la pénurie de masques et de matériels, au manque de lits dans les hôpitaux, au retard de lancement des tests, les ARS ont fait l’objet de vives critiques des élus, soignants et collectivités territoriales. Dans un rapport de 2020, la mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise Covid pointe des déficits d’anticipation, de préparation et de gestion de la crise sanitaire.

Plus largement, les ARS sont au cœur d’un débat structurel sur le système de santé français : faut-il aller vers plus de centralisation pour mieux lutter contre les inégalités territoriales ou, au contraire, décentraliser davantage vers des échelons de proximité ?

Dans la même thématique