Qu’est-ce que la TICPE ?

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est un impôt indirect qui porte sur les différents produits pétroliers (fioul, essence, etc.), proportionnellement à leur volume ou à leur poids, au moment de leur mise en circulation.

Son produit total pour 2019 est estimé à 37 milliards d’euros (Mds €) ; sur cette base, seule une partie (13,6 Mds prévus en LFI pour 2019) revient en propre au budget de l'État.

À elle seule, la TICPE, dont le taux dépend des produits concernés, constitue une part significative – environ 40% – du coût du carburant à la pompe (selon le site de l'Ufip). Les carburants supportent également la TVA, qui est, elle, proportionnelle à leur prix de vente TICPE incluse. L’assiette de ce prélèvement est cependant peu dynamique, compte tenu de la baisse tendancielle de consommation des produits pétroliers.

Une partie du produit de la TICPE est transférée, depuis le 1er janvier 2005, aux régions et départements, afin de compenser les transferts de compétences opérés à leur profit dans le cadre de la relance de la décentralisation de 2003. Le montant transféré en 2019 aux collectivités est de 12,3 Mds €.

mots-clés :