Les collectivités territoriales sont le premier investisseur public : les administrations publiques locales, dont les collectivités territoriales sont la principale composante, représentent 58% de l’investissement des administrations publiques en 2022. Leur part dans les investissements publics est en hausse sur longue période (50% en 1985, 55% en 2000).
Les communes et les EPCI ont réalisé 36 milliards d'euros de dépenses d’équipements en 2022, soit les deux tiers du total des collectivités. Cette part est stable depuis 2015. Le rôle des départements (13% des dépenses d’équipement) et des régions (6%) comme maîtrises d’ouvrage est moindre que celui du bloc communal. Ils jouent toutefois un rôle de cofinanceur de l’investissement, en particulier des communes et des EPCI. En 2022, les départements ont versé 1,97 milliards d'euros de subventions d’investissement au bloc communal et les régions 1,26 milliards d'euros. Ils ont ainsi cofinancé 9% des dépenses d’équipement du bloc communal. Les régions financent également l’investissement ferroviaire à hauteur de 2 milliards d'euros.
La population est l’un des principaux déterminants du niveau des dépenses d’équipement : les blocs communaux les moins peuplés (moins de 15 000 habitants) et les plus peuplés (plus de 300 000 habitants) présentent les dépenses d’équipement par habitant les plus élevées. Deux raisons principales expliquent ce phénomène :
- les plus petites collectivités ont des charges incompressibles, ainsi que des charges davantage corrélées avec leur superficie qu’avec leur population ;
- les plus grandes proposent une gamme de biens et services plus diversifiée et coûteuse à leur population.
Les transports (principalement la voirie), les services généraux et l’enseignement (principalement les équipements scolaires) sont les trois principaux postes d’investissement des collectivités en 2021, respectivement à 24%, 16% et 14% des dépenses d’équipement des collectivités.
Parmi les collectivités territoriales, les communes et les EPCI ont les investissements les plus diversifiés, en lien avec la clause générale de compétence des communes. Les départements et les régions sont plus spécialisées : en 2022, 59% des dépenses d’équipement des départements sont orientées vers la voirie départementale et les collèges et 74% des dépenses d’équipement des régions sont consacrées aux lycées.
(Source : L'investissement des collectivités locales, Inspection générale des finances)