Qu'est-ce qu'une loi de finances ?

Finances publiques

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L’essentiel

La loi de finances prévoit et autorise le budget de l'État. Il existe plusieurs types de loi de finances :

  • loi de finances initiale (LFI) ;
  • loi de finances rectificative (LFR) ;
  • loi relative aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes de l’année (anciennement "loi de règlement") ;
  • loi de finances de fin de gestion, créée par la réforme de la LOLF de 2021.

Les lois de finances répondent à des règles de vote et de présentation très strictes. Seul le Gouvernement peut présenter des lois de finances.

En détail

Les lois de finances sont des lois ordinaires, mais elles sont adoptées selon une procédure de vote spéciale. 

Il existe plusieurs types de loi de finances :

  • la loi de finances initiale (LFI) autorise notamment la perception des ressources de l’État et des impositions de toutes natures attribuées à des personnes morales autres que l’État. C’est également elle qui emporte l’autorisation pour l’État d’emprunter pour se financer ;
  • les lois de finances rectificatives (LFR) ou "collectifs budgétaires" modifient en cours d’année les dispositions de la LFI ;
  • la loi de règlement, renommée loi relative aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes de l’année par la réforme de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) de 2021, arrête le montant définitif des recettes et des dépenses de l’exercice, ainsi que le résultat budgétaire (déficit ou excédent) qui en découle. La réforme de la LOLF a avancé sa date limite de dépôt du 1er juin au 1er mai afin de laisser aux parlementaires un temps d'évaluation et de contrôle plus long ;
  • la loi de finances de fin de gestion, créée par la réforme de la LOLF de 2021, ne peut comporter aucune mesure fiscale nouvelle.

Elles font toutes l’objet d’un vote du Parlement.

Les lois de finances répondent à des règles de vote et de présentation très strictes. Le Gouvernement a le monopole de la présentation des lois de finances (le Parlement ne peut pas déposer des propositions de loi de finances).

Le Parlement dispose d’un délai de 70 jours pour se prononcer sur les projets de loi de finances initiale (article 47 de la Constitution et article 40 de la loi organique sur les lois de finances - LOLF). Si ces articles visent les projets de lois de finances sans précision, ce qui pourrait inclure aussi les PLFR, ils ne s’appliquent qu’aux projets de loi de finances initiale, selon le Conseil constitutionnel (CC, 19 juillet 1983, 83-161 DC).

L’Assemblée nationale est toujours saisie en premier de ces textes.

La réforme de la LOLF de 2021 prévoit que les lois de finances définissent les objectifs de dépenses publiques en milliards d'euros plutôt qu'en points de produit intérieur brut (PIB).

Le champ des lois de finances comprend un "domaine réservé" (d’autres lois ne peuvent pas intervenir) : la détermination des ressources et des charges de l’État pour l’année à venir, par exemple.

Elles partagent aussi avec les lois "ordinaires" plusieurs domaines, notamment :

  • les dispositions fiscales n’ayant pas d’impact financier sur l’année suivante ;
  • les modalités de répartition des dotations de l’État aux collectivités territoriales.

En vidéo

La loi de finances détermine le budget de l’État pour une année. 

Quelles sont les spécificités d’une loi de finances ?
Une loi de finances est une loi ordinaire qui retrace les recettes et les dépenses de l’État pour une année civile.
Seul le Gouvernement peut présenter un projet de loi de finances. 
Le texte doit ensuite être examiné par le Parlement. 
Cet examen commence toujours à l’Assemblée nationale.
Le calendrier de présentation d’un projet de loi de finances est contraint. 
Le projet de loi doit être déposé sur le bureau de l’Assemblée au plus tard le 1er mardi d’octobre pour une mise en œuvre au 1er janvier.

Quelle est la procédure de vote ?
L’examen du projet de loi de finances par l’Assemblée nationale puis par le Sénat en vue de son adoption doit respecter un délai fixé par la Constitution. 
Ce délai est de 70 jours : 40 jours pour la 1ère lecture à l’Assemblée nationale, 20 jours pour le Sénat, 10 jours pour la navette parlementaire. Il n’y a qu’une seule lecture par assemblée.
Des amendements, c’est-à-dire des propositions de modification du projet de loi, peuvent être déposés et votés par les parlementaires mais ils ne doivent pas augmenter le plafond des dépenses.
Quel est le rôle de la commission des finances ?
Avant son vote, le texte du projet de loi de finances est examiné en commission des finances. 
Les travaux sont coordonnés par le rapporteur général du budget. 
Les rapporteurs spéciaux sont chargés de l’examen des crédits des différentes missions ministérielles. 
Les rapporteurs disposent d’importants pouvoirs de contrôle et peuvent procéder à des investigations "sur pièces et sur place".
 

En image

Chaque année, la préparation du projet de loi de finances (PLF) pour l'année suivante se déroule en plusieurs étapes.
Sa préparation doit tenir compte de la situation économique et des engagements européens de la France.

Février-Avril
- Conférences d'économie structurelle autour du ministre du budget et des autres ministres (recherche de pistes de réforme).
- Conférences budgétaires autour de la direction du budget et des services financiers des ministères (formulation des besoins financiers par chaque ministère).
Le gouvernement saisit le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) qui évalue les prévisions économiques du gouvernement.

Mars-Avril
Envoi de la lettre de cadrage du Premier ministre aux ministres (information sur les objectifs financiers du gouvernement qui vont connditionner les crédits accordés aux ministères).

Avril-Juin
Point sur les conférences organisées par le ministre du budget de février à avril -> arbitrages politiques entre le Premier ministre et les ministres, envoi des lettres plafonds aux ministères (exemple : montant maximum des crédits accordés).
Préparation des projets annuels de performance -> des conférences de performance fixent les objectifs et les indicateurs de performance pour chaque grande mission de l'État.

Juin-Début Juillet
Organisation au Parlement du débat d'orientation des finances publiques (DOFP).

Au cours de l'été
Finalisation par le gouvernement du PLF qui est transmis au HCFP puis au Conseil d'État.

Septembre
Adoption du PLF en Conseil des ministres.

Premier mardi d'octobre (au plus tard)
Dépôt du PLF sur le bureau de l'Assemblée nationale en premier lieu.

70 jours (à partir du dépôt du PLF)
C'est le temps dont dispose le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) pour la discussion et l'adoption du PLF.

31 décembre (au plus tard)
La loi de finances est promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel.

Qu'est-ce qu'une loi de finances ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Chaque année, la préparation du projet de loi de finances (PLF) pour l'année suivante se déroule en plusieurs étapes.
Sa préparation doit tenir compte de la situation économique et des engagements européens de la France.

Février-Avril
- Conférences d'économie structurelle autour du ministre du budget et des autres ministres (recherche de pistes de réforme).
- Conférences budgétaires autour de la direction du budget et des services financiers des ministères (formulation des besoins financiers par chaque ministère).
Le gouvernement saisit le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) qui évalue les prévisions économiques du gouvernement.

Mars-Avril
Envoi de la lettre de cadrage du Premier ministre aux ministres (information sur les objectifs financiers du gouvernement qui vont connditionner les crédits accordés aux ministères).

Avril-Juin
Point sur les conférences organisées par le ministre du budget de février à avril -> arbitrages politiques entre le Premier ministre et les ministres, envoi des lettres plafonds aux ministères (exemple : montant maximum des crédits accordés).
Préparation des projets annuels de performance -> des conférences de performance fixent les objectifs et les indicateurs de performance pour chaque grande mission de l'État.

Juin-Début Juillet
Organisation au Parlement du débat d'orientation des finances publiques (DOFP).

Au cours de l'été
Finalisation par le gouvernement du PLF qui est transmis au HCFP puis au Conseil d'État.

Septembre
Adoption du PLF en Conseil des ministres.

Premier mardi d'octobre (au plus tard)
Dépôt du PLF sur le bureau de l'Assemblée nationale en premier lieu.

70 jours (à partir du dépôt du PLF)
C'est le temps dont dispose le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) pour la discussion et l'adoption du PLF.

31 décembre (au plus tard)
La loi de finances est promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel.

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