Quelles sont les étapes d'adoption d'une loi de finances ?

Finances publiques

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L’essentiel

Les modalités d'examen de la loi de finances par le Parlement sont prévues par la Constitution et par la loi organique sur les lois de finances (LOLF). Le délai d'examen est contraint pour permettre une promulgation de la loi avant le début de l'année d'exercice du budget.

En détail

Le temps dont dispose chaque assemblée parlementaire pour discuter et adopter le texte est déterminé par l’article 47 de la Constitution et par l’article 40 de la LOLF.

L’Assemblée nationale a 40 jours, une fois saisie, pour adopter le texte en première lecture. Le texte tel qu’adopté par l'Assemblée est transmis en première lecture au Sénat (article 47 de la Constitution).

Si à l'issue des 40 jours, le texte n’est pas adopté par l’Assemblée nationale, le Gouvernement transmet au Sénat le texte initial du projet de loi, modifié le cas échéant par les amendements votés par les députés et acceptés par lui.

Dans cette dernière hypothèse, le Sénat dispose de 15 jours pour discuter et adopter le texte, mais de 20 jours si la procédure suit son déroulement normal.

Si à l’expiration du délai le Sénat n’a pas adopté le texte, le Gouvernement saisit à nouveau l’Assemblée du texte soumis au Sénat, modifié, le cas échéant, par les amendements votés par le Sénat et acceptés par le Gouvernement.

S’agissant des lois de finances, il n’y a pas de deuxième lecture, et l’urgence est de droit. Ainsi, si nécessaire, le Gouvernement convoque une commission mixte paritaire (CMP). La procédure fonctionne alors comme prévu par l’article 45 de la Constitution.

Si la CMP se met d’accord sur un texte, le Gouvernement peut le soumettre pour approbation à chacune des deux chambres, sans qu’il leur soit possible de le modifier.

En cas d’échec de la CMP, après une nouvelle lecture par chacune des deux chambres, le Gouvernement peut demander à l’Assemblée nationale de statuer définitivement. En ce cas, elle peut reprendre soit le texte élaboré par la commission mixte, soit le dernier texte voté par elle, modifié le cas échéant par un ou plusieurs des amendements adoptés par le Sénat.

En toute hypothèse, le Parlement doit obligatoirement avoir adopté un texte au plus tard 70 jours après le dépôt du PLF sur le bureau de l’Assemblée nationale.

À défaut, conformément à l’article 47 de la Constitution, la LOLF autorise le Gouvernement à mettre le projet de loi de finances en œuvre par voie d’ordonnance. Cela ne vise que l’hypothèse de la carence du Parlement, c’est-à-dire le cas où celui-ci n’aurait pas été en mesure d’adopter la loi de finances dans les 70 jours du premier dépôt du PLF. Si le Parlement a expressément rejeté le PLF, le Gouvernement n’est évidemment pas autorisé à le mettre en œuvre par voie d’ordonnance.

En vidéo

La loi de finances détermine le budget de l’État pour une année. 

Quelles sont les spécificités d’une loi de finances ?
Une loi de finances est une loi ordinaire qui retrace les recettes et les dépenses de l’État pour une année civile.
Seul le Gouvernement peut présenter un projet de loi de finances. 
Le texte doit ensuite être examiné par le Parlement. 
Cet examen commence toujours à l’Assemblée nationale.
Le calendrier de présentation d’un projet de loi de finances est contraint. 
Le projet de loi doit être déposé sur le bureau de l’Assemblée au plus tard le 1er mardi d’octobre pour une mise en œuvre au 1er janvier.

Quelle est la procédure de vote ?
L’examen du projet de loi de finances par l’Assemblée nationale puis par le Sénat en vue de son adoption doit respecter un délai fixé par la Constitution. 
Ce délai est de 70 jours : 40 jours pour la 1ère lecture à l’Assemblée nationale, 20 jours pour le Sénat, 10 jours pour la navette parlementaire. Il n’y a qu’une seule lecture par assemblée.
Des amendements, c’est-à-dire des propositions de modification du projet de loi, peuvent être déposés et votés par les parlementaires mais ils ne doivent pas augmenter le plafond des dépenses.
Quel est le rôle de la commission des finances ?
Avant son vote, le texte du projet de loi de finances est examiné en commission des finances. 
Les travaux sont coordonnés par le rapporteur général du budget. 
Les rapporteurs spéciaux sont chargés de l’examen des crédits des différentes missions ministérielles. 
Les rapporteurs disposent d’importants pouvoirs de contrôle et peuvent procéder à des investigations "sur pièces et sur place".
 

En image

Chaque année, la préparation du projet de loi de finances (PLF) pour l'année suivante se déroule en plusieurs étapes.
Sa préparation doit tenir compte de la situation économique et des engagements européens de la France.

Février-Avril
- Conférences d'économie structurelle autour du ministre du budget et des autres ministres (recherche de pistes de réforme).
- Conférences budgétaires autour de la direction du budget et des services financiers des ministères (formulation des besoins financiers par chaque ministère).
Le gouvernement saisit le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) qui évalue les prévisions économiques du gouvernement.

Mars-Avril
Envoi de la lettre de cadrage du Premier ministre aux ministres (information sur les objectifs financiers du gouvernement qui vont connditionner les crédits accordés aux ministères).

Avril-Juin
Point sur les conférences organisées par le ministre du budget de février à avril -> arbitrages politiques entre le Premier ministre et les ministres, envoi des lettres plafonds aux ministères (exemple : montant maximum des crédits accordés).
Préparation des projets annuels de performance -> des conférences de performance fixent les objectifs et les indicateurs de performance pour chaque grande mission de l'État.

Juin-Début Juillet
Organisation au Parlement du débat d'orientation des finances publiques (DOFP).

Au cours de l'été
Finalisation par le gouvernement du PLF qui est transmis au HCFP puis au Conseil d'État.

Septembre
Adoption du PLF en Conseil des ministres.

Premier mardi d'octobre (au plus tard)
Dépôt du PLF sur le bureau de l'Assemblée nationale en premier lieu.

70 jours (à partir du dépôt du PLF)
C'est le temps dont dispose le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) pour la discussion et l'adoption du PLF.

31 décembre (au plus tard)
La loi de finances est promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel.

Quelles sont les étapes d'adoption d'une loi de finances ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Chaque année, la préparation du projet de loi de finances (PLF) pour l'année suivante se déroule en plusieurs étapes.
Sa préparation doit tenir compte de la situation économique et des engagements européens de la France.

Février-Avril
- Conférences d'économie structurelle autour du ministre du budget et des autres ministres (recherche de pistes de réforme).
- Conférences budgétaires autour de la direction du budget et des services financiers des ministères (formulation des besoins financiers par chaque ministère).
Le gouvernement saisit le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) qui évalue les prévisions économiques du gouvernement.

Mars-Avril
Envoi de la lettre de cadrage du Premier ministre aux ministres (information sur les objectifs financiers du gouvernement qui vont connditionner les crédits accordés aux ministères).

Avril-Juin
Point sur les conférences organisées par le ministre du budget de février à avril -> arbitrages politiques entre le Premier ministre et les ministres, envoi des lettres plafonds aux ministères (exemple : montant maximum des crédits accordés).
Préparation des projets annuels de performance -> des conférences de performance fixent les objectifs et les indicateurs de performance pour chaque grande mission de l'État.

Juin-Début Juillet
Organisation au Parlement du débat d'orientation des finances publiques (DOFP).

Au cours de l'été
Finalisation par le gouvernement du PLF qui est transmis au HCFP puis au Conseil d'État.

Septembre
Adoption du PLF en Conseil des ministres.

Premier mardi d'octobre (au plus tard)
Dépôt du PLF sur le bureau de l'Assemblée nationale en premier lieu.

70 jours (à partir du dépôt du PLF)
C'est le temps dont dispose le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) pour la discussion et l'adoption du PLF.

31 décembre (au plus tard)
La loi de finances est promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel.

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