Qu'est-ce que l'état d'urgence sanitaire ?

Protection sociale

Temps de lecture  5 minutes

Vidéo Infographie

L’essentiel

L'état d'urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle activée pendant l'épidémie de Covid-19. Les dispositions du code de la santé publique qui l'autorisaient sont devenues caduques le 1er août 2022. En l'état actuel du droit, il n'est plus possible de déclarer l'état d'urgence sanitaire.

Avant sa suppression,

  • l'état d'urgence sanitaire pouvait être décidé pour un mois en conseil des ministres. Ensuite, sa prolongation devait être votée par le Parlement dans une loi.
  • En période d'état d'urgence sanitaire, le Premier ministre était autorisé à prendre des décrets qui limitaient certaines libertés (couvre-feu, confinement, fermeture des commerces, etc.).

En détail

L'état d'urgence sanitaire était une mesure exceptionnelle pouvant être décidée en conseil des ministres en cas de catastrophe sanitaire, notamment d'épidémie, mettant en péril la santé de la population.

Les dispositions du code de la santé publique qui organisaient l'état d'urgence sanitaire ont été adoptées à titre provisoire en 2020 pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Elles sont devenues caduques le 1er août 2022. 

Initialement, elles devaient devenir caduques le 1er avril 2021. Elles ont été prolongées une première fois jusqu'au 31 décembre 2021. La loi du 10 novembre 2021 portant diverses mesures de vigilance sanitaire les a maintenues en vigueur jusqu'au 31 juillet 2022.

En l'état actuel du droit, il n'est plus possible de déclarer l'état d'urgence sanitaire. Le Premier ministre ne peut plus décider d'un confinement ou d'un couvre-feu sans le vote d'une nouvelle loi par le Parlement.

(Attention les dispositions décrites ci-dessous ne sont plus en vigueur. La fiche rappelle quels étaient les contours de l'état d'urgence sanitaire entre mars 2020 et le 31 juillet 2022.)

L'état d'urgence sanitaire est déclaré la première fois par décret en conseil des ministres sur le rapport du ministre chargé de la santé pour une durée maximale d'un mois. Le décret détermine la ou les circonscriptions territoriales dans lesquelles il s'applique. Les données sanitaires sur lesquelles s'appuie le décret sont rendues publiques.

Au-delà d'un mois, sa prorogation doit être autorisée par la loi. La loi de prorogation fixe la durée de l'état d'urgence sanitaire. Un décret pris en conseil des ministres peut mettre fin à l'état d'urgence sanitaire avant l'expiration du délai fixé par la loi.

Les mesures prises dans le cadre cette situation exceptionnelle ne s'appliquent plus depuis la fin de l'état d'urgence sanitaire. 

Contrôle des lois sanitaires par le juge constitutionnel 

Bien qu'il s'agisse de mesures exceptionnelles, les lois adoptées dans le contexte de la crise sanitaire sont contrôlées par le Conseil constitutionnel dès lors qu'elles peuvent restreindre les droits et libertés. Le Conseil a été souvent saisi, notamment des lois portant sur les outils de gestion de la crise sanitaire (passe sanitaire, passe vaccinal...). Par exemple, dans sa décision du 5 août 2021, il juge que l'exigence du passe sanitaire ne doit pas priver un salarié en contrat à durée déterminée (CDD) de son emploi. Il a également censuré le placement automatique à l'isolement des personnes testées positives au Covid-19 en ce qu'il constitue une privation de liberté. 

La déclaration de l'état d'urgence sanitaire autorisait le Premier ministre à prendre par décret :

  • des mesures limitant la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion (confinement, couvre-feu, etc.) ;
  • des mesures de réquisition de tous biens et services nécessaires pour mettre fin à la catastrophe sanitaire ;
  • des mesures temporaires de contrôle des prix.

Ces mesures devaient être proportionnées aux risques encourus.

Le ministre en charge de la santé avait le pouvoir de prescrire par arrêté motivé toutes les autres mesures qui s'inscrivaient dans le cadre défini par le Premier ministre.

Le fait de ne pas respecter les réquisitions était puni de six mois d'emprisonnement et de 10 000 euros d'amende.

La violation des autres interdictions (interdictions de déplacement, de sortie hors du domicile, etc.) était punie de l'amende prévue pour les contraventions de quatrième classe, et de cinquième classe en cas de récidive dans un délai de 15 jours. En cas de trois violations constatées dans un délai de 30 jours, la sanction était portée à six mois d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende, ainsi qu'une peine complémentaire de travail d'intérêt général et la suspension du permis de conduire lorsque l'infraction avait été commise à l'aide d'un véhicule. 

La déclaration de l'état d'urgence sanitaire entraînait la réunion sans délai d'un conseil de scientifiques. Le président du conseil était nommé par décret du président de la République.

Le conseil était chargé de rendre régulièrement des avis sur les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Ses avis étaient rendus publics.

Un comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires a été créé par un décret du 31 juillet 2022, après la dissolution du conseil scientifique à la fin de l'état d'urgence sanitaire.

L'état d'urgence sanitaire : son application de mars 2020 à juin 2021

Instauré tout d'abord pour deux mois par la loi du 23 mars 2020, l'état d'urgence sanitaire a été prolongé jusqu'au 10 juillet 2020 inclus. La loi du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire a mis en place un régime transitoire à partir du 11 juillet 2020 autorisant le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles jusqu'au 31 octobre 2020 pour faire face à l'épidémie de Covid-19. L'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national a de nouveau été déclaré par décret à compter du 17 octobre 2020 à 00 heure. La loi du 14 novembre 2020 a prolongé, une première fois, l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février 2021. La loi du 15 février 2021 a ensuite prolongé l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin 2021.

La loi du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire et la loi du 10 novembre 2021 portant diverses dispositions de vigilance sanitaire organisent le régime de sortie de l'état d’urgence sanitaire.

En vidéo

L’état d’urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle prévue par la loi du 23 mars 2020.

Introduit dans le code de la santé publique, il vise à faire face à une crise sanitaire.

Il est déclaré pour la première fois le 23 mars pour lutter contre l’épidémie de COVID-19.

Cette mesure exceptionnelle est prise en conseil des ministres.

Le Premier ministre peut prendre par décret des mesures pour garantir la santé publique.

Des restrictions sur la liberté d’aller et venir, allant jusqu’au confinement.

Des restrictions sur la liberté d’entreprendre et la liberté de réunion.

Des réquisitions de biens ou services jugés nécessaires, tels que les masques.

Des mesures de contrôle des prix.

Un comité de scientifiques publie régulièrement des avis sur ces mesures.

Le conseil des ministres décrète l’état d’urgence pour un mois.

Sa prolongation au-delà d’un mois doit faire l’objet d’une loi.

L’état d’urgence du 23 mars a été prolongé une fois jusqu’au 10 juillet

Il a été maintenu en Guyane et à Mayotte jusqu’au 17 septembre.

Un régime transitoire a été mis en place par la loi à partir du 11 juillet.

L’aggravation de l’épidémie a entraîné le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire le 17 octobre.

La proclamation de l'état d'urgence a permis l'instauration de couvre-feux locaux.

Le gouvernement a présenté un projet de loi pour prolonger l’état d’urgence jusqu’au 16 février 2021.

Face à la hausse du nombre de cas et des hospitalisations, le président a annoncé un nouveau confinement national à partir du 29 octobre minuit

En image

C’est quoi ?
C’est une mesure exceptionnelle prise en cas de catastrophe sanitaire
décidée en conseil des ministres
qui permet au Premier ministre de prendre par décret des mesures pour garantir la santé publique

Pour quelles mesures ?
la loi d'urgence du 23 mars 2020 liste le détail de ces mesures. Elles peuvent être

Des restrictions sur la liberté d’aller et venir (confinement à domicile), sur la liberté d’entreprendre, sur la liberté de réunion
Des réquisitions de tout bien et service
Des mesures de contrôle des prix

Pour quelle durée ?
Le conseil des ministres decrète l'état d'urgence pour un mois. Sa prolongation au-delà d'un mois doit faire l'objet d'une loi.

Qu'est-ce que l'état d'urgence sanitaire ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

C’est quoi ?
C’est une mesure exceptionnelle prise en cas de catastrophe sanitaire
décidée en conseil des ministres
qui permet au Premier ministre de prendre par décret des mesures pour garantir la santé publique

Pour quelles mesures ?
la loi d'urgence du 23 mars 2020 liste le détail de ces mesures. Elles peuvent être

Des restrictions sur la liberté d’aller et venir (confinement à domicile), sur la liberté d’entreprendre, sur la liberté de réunion
Des réquisitions de tout bien et service
Des mesures de contrôle des prix

Pour quelle durée ?
Le conseil des ministres decrète l'état d'urgence pour un mois. Sa prolongation au-delà d'un mois doit faire l'objet d'une loi.