Quelles sont les étapes d'élaboration d'une loi de finances ?

Finances publiques

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L’essentiel

C'est le Gouvernement qui a la charge de préparer le budget.

La préparation du budget pour l’année N commence en tenant compte du programme triennal de stabilité, remis à la Commission européenne, et de la loi de programmation des finances publiques (LPFP). Le Premier ministre adresse aux ministres une lettre de cadrage.

Un débat d'orientation des finances publiques (DOFP) a lieu au Parlement en juin-juillet. Le projet de loi de finances (PLF) est présenté en Conseil des ministres en septembre.

Le PLF et les documents annexes sont déposés sur le bureau de l’Assemblée nationale au plus tard le premier mardi d'octobre.

En détail

Le Gouvernement doit tenir compte :

Janvier N – 1. La préparation du budget pour l’année N commence. Les premières étapes sont à la main du Gouvernement avant le vote de la loi de finances par le Parlement.

Février-avril N – 1. Des conférences d’économies structurelles et des conférences budgétaires se tiennent. Les premières font se rencontrer le ministre chargé du budget et les autres ministres, afin d’établir les possibles réformes, ministère par ministère, permettant de dégager autant d’économies structurelles possibles. Les secondes rassemblent des fonctionnaires de la direction du budget et des services financiers de chaque ministère dépensier afin qu'ils puissent formuler leurs besoins financiers.

La loi organique relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques (LOPGFP) de 2012 prévoit que le Gouvernement doit saisir le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) sur les prévisions macroéconomiques sur lesquelles le budget sera construit. Même si aucune contrainte de calendrier n’est posée par le législateur organique, il est logique que cette consultation s’intègre dans cette première phase servant à faire les grands calages techniques.

Mars-avril N – 1. L’ensemble de ce travail doit permettre au Premier ministre d’adresser à ses ministres une lettre de cadrage. Celle-ci les informe des objectifs financiers du Gouvernement. Les ministères dépensiers doivent tenir compte du cadre qu’elle fixe pour déterminer le niveau des crédits qu’ils revendiqueront.

Avril-juin N – 1. Les arbitrages politiques s’opèrent. Le Premier ministre organise des réunions de restitution avec chaque ministre pour faire le point sur ce qu’il est résulté des conférences conduites précédemment par le ministre du budget. Il envoie ensuite les lettres plafonds qui fixent le montant maximum des crédits par mission et le nombre maximum d’emplois par ministère.

Parallèlement, des conférences de performance sont chargées d’établir et d’évaluer les objectifs par mission, ainsi que les indicateurs de performance qui y sont attachés. Cela s’inscrit dans le cadre de la préparation des projets annuels de performances (PAP) qui sont partie prenante du projet de loi de finances ou PLF (ce sont des annexes bleues).

Été N – 1. Le PLF est finalisé par le Gouvernement. Les crédits sont répartis par programmes et les objectifs et les indicateurs de performance sont arrêtés.
Le texte quasi définitif est transmis au HCFP, au plus tard une semaine avant la transmission au Conseil d’État. L’avis du Haut Conseil porte sur la cohérence de l’article liminaire avec les engagements pluriannuels de la France (dans la LPFP) en se fondant sur une évaluation de la crédibilité des prévisions macroéconomiques et du solde structurel.

Septembre N – 1. Le PLF est adopté en Conseil des ministres. Il doit être déposé obligatoirement sur le bureau de l’Assemblée nationale en premier lieu. L’article 39 de la LOLF impose que le PLF et les documents annexes fassent l’objet de ce dépôt au plus tard le premier mardi d’octobre N – 1.

Le Parlement est associé à cette procédure à travers le débat d'orientation des finances publiques (DOFP), vers le mois de juin N – 1. À cette même période, jusqu'au 10 juillet, les rapporteurs du Parlement peuvent adresser des questionnaires budgétaires au Gouvernement, qui y répond le 10 octobre au plus tard (art. 49 LOLF).

En vidéo

La loi de finances détermine le budget de l’État pour une année. 

Quelles sont les spécificités d’une loi de finances ?
Une loi de finances est une loi ordinaire qui retrace les recettes et les dépenses de l’État pour une année civile.
Seul le Gouvernement peut présenter un projet de loi de finances. 
Le texte doit ensuite être examiné par le Parlement. 
Cet examen commence toujours à l’Assemblée nationale.
Le calendrier de présentation d’un projet de loi de finances est contraint. 
Le projet de loi doit être déposé sur le bureau de l’Assemblée au plus tard le 1er mardi d’octobre pour une mise en œuvre au 1er janvier.

Quelle est la procédure de vote ?
L’examen du projet de loi de finances par l’Assemblée nationale puis par le Sénat en vue de son adoption doit respecter un délai fixé par la Constitution. 
Ce délai est de 70 jours : 40 jours pour la 1ère lecture à l’Assemblée nationale, 20 jours pour le Sénat, 10 jours pour la navette parlementaire. Il n’y a qu’une seule lecture par assemblée.
Des amendements, c’est-à-dire des propositions de modification du projet de loi, peuvent être déposés et votés par les parlementaires mais ils ne doivent pas augmenter le plafond des dépenses.
Quel est le rôle de la commission des finances ?
Avant son vote, le texte du projet de loi de finances est examiné en commission des finances. 
Les travaux sont coordonnés par le rapporteur général du budget. 
Les rapporteurs spéciaux sont chargés de l’examen des crédits des différentes missions ministérielles. 
Les rapporteurs disposent d’importants pouvoirs de contrôle et peuvent procéder à des investigations "sur pièces et sur place".
 

En image

Chaque année, la préparation du projet de loi de finances (PLF) pour l'année suivante se déroule en plusieurs étapes.
Sa préparation doit tenir compte de la situation économique et des engagements européens de la France.

Février-Avril
- Conférences d'économie structurelle autour du ministre du budget et des autres ministres (recherche de pistes de réforme).
- Conférences budgétaires autour de la direction du budget et des services financiers des ministères (formulation des besoins financiers par chaque ministère).
Le gouvernement saisit le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) qui évalue les prévisions économiques du gouvernement.

Mars-Avril
Envoi de la lettre de cadrage du Premier ministre aux ministres (information sur les objectifs financiers du gouvernement qui vont connditionner les crédits accordés aux ministères).

Avril-Juin
Point sur les conférences organisées par le ministre du budget de février à avril -> arbitrages politiques entre le Premier ministre et les ministres, envoi des lettres plafonds aux ministères (exemple : montant maximum des crédits accordés).
Préparation des projets annuels de performance -> des conférences de performance fixent les objectifs et les indicateurs de performance pour chaque grande mission de l'État.

Juin-Début Juillet
Organisation au Parlement du débat d'orientation des finances publiques (DOFP).

Au cours de l'été
Finalisation par le gouvernement du PLF qui est transmis au HCFP puis au Conseil d'État.

Septembre
Adoption du PLF en Conseil des ministres.

Premier mardi d'octobre (au plus tard)
Dépôt du PLF sur le bureau de l'Assemblée nationale en premier lieu.

70 jours (à partir du dépôt du PLF)
C'est le temps dont dispose le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) pour la discussion et l'adoption du PLF.

31 décembre (au plus tard)
La loi de finances est promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel.

Quelles sont les étapes d'élaboration d'une loi de finances ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Chaque année, la préparation du projet de loi de finances (PLF) pour l'année suivante se déroule en plusieurs étapes.
Sa préparation doit tenir compte de la situation économique et des engagements européens de la France.

Février-Avril
- Conférences d'économie structurelle autour du ministre du budget et des autres ministres (recherche de pistes de réforme).
- Conférences budgétaires autour de la direction du budget et des services financiers des ministères (formulation des besoins financiers par chaque ministère).
Le gouvernement saisit le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) qui évalue les prévisions économiques du gouvernement.

Mars-Avril
Envoi de la lettre de cadrage du Premier ministre aux ministres (information sur les objectifs financiers du gouvernement qui vont connditionner les crédits accordés aux ministères).

Avril-Juin
Point sur les conférences organisées par le ministre du budget de février à avril -> arbitrages politiques entre le Premier ministre et les ministres, envoi des lettres plafonds aux ministères (exemple : montant maximum des crédits accordés).
Préparation des projets annuels de performance -> des conférences de performance fixent les objectifs et les indicateurs de performance pour chaque grande mission de l'État.

Juin-Début Juillet
Organisation au Parlement du débat d'orientation des finances publiques (DOFP).

Au cours de l'été
Finalisation par le gouvernement du PLF qui est transmis au HCFP puis au Conseil d'État.

Septembre
Adoption du PLF en Conseil des ministres.

Premier mardi d'octobre (au plus tard)
Dépôt du PLF sur le bureau de l'Assemblée nationale en premier lieu.

70 jours (à partir du dépôt du PLF)
C'est le temps dont dispose le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) pour la discussion et l'adoption du PLF.

31 décembre (au plus tard)
La loi de finances est promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel.

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