Comment se présente un projet de loi de finances (PLF) ?

Finances publiques

Temps de lecture  3 minutes

Vidéo

L’essentiel

Un projet de loi de finances (PLF) comporte :

  • un exposé des motifs qui présente les orientations générales du projet ;
  • une première partie qui a principalement trait aux recettes ;
  • une seconde partie surtout relative aux dépenses, qui porte principalement sur l’ensemble des moyens des ministères ;
  • la présentation des opérations et dispositions qui n'ont pas d'impact financier sur l'année du PLF.

En détail

Un projet de loi de finances (PLF) et ses annexes obligatoires se présentent sous la forme de fascicules de couleur bleue, les "bleus budgétaires".

En introduction, un exposé des motifs présente les orientations générales du projet.

En vertu de l’article 1H de la loi organique relative du 28 décembre 2021 relative à la modernisation de la gestion des finances publiques, "la loi de finances de l’année, les lois de finances rectificatives, les lois de financement rectificatives de la sécurité sociale et les lois de finances de fin de gestion comprennent un article liminaire présentant un tableau de synthèse retraçant, pour l’année sur laquelle elles portent et en rappelant les prévisions de la loi de programmation des finances publiques en vigueur pour l’année en question", différents indicateurs macroéconomiques, notamment l’état des prévisions de solde structurel et de solde effectif de l’ensemble des administrations publiques.

La première partie de la la loi de finances, "Conditions générales de l’équilibre financier", a principalement trait aux recettes. Elle autorise la perception des impôts existants, comprend l’ensemble des mesures, notamment fiscales, ayant un impact sur le budget de l’État pour l’année du PLF, et détermine dans un "article d’équilibre" les conditions de l’équilibre général du budget.

Cet article comporte également le tableau de financement de l’État et l’autorise à émettre des emprunts.

La seconde partie, qui est surtout relative aux dépenses, ne peut être discutée avant l’adoption de la première partie. Elle porte principalement sur les "moyens des politiques publiques et dispositions spéciales", à savoir l’ensemble des moyens des ministères.

Auparavant, elle fixait le montant des crédits reconduits automatiquement d’une année sur l’autre (services votés), d’une part, et des mesures nouvelles, d’autre part. La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) a supprimé cette distinction pour faire voter les crédits dès le premier euro.

Enfin, sont présentées les opérations à caractère temporaire et les dispositions permanentes (fiscales et non fiscales) qui n’ont pas d’impact financier sur l’année du PLF (soit que ces dispositions aient un effet différé sur le budget de l’État, soit qu’elles bénéficient à d’autres personnes morales que l’État, par exemple les collectivités territoriales).

En vidéo

La loi de finances détermine le budget de l’État pour une année. 

Quelles sont les spécificités d’une loi de finances ?
Une loi de finances est une loi ordinaire qui retrace les recettes et les dépenses de l’État pour une année civile.
Seul le Gouvernement peut présenter un projet de loi de finances. 
Le texte doit ensuite être examiné par le Parlement. 
Cet examen commence toujours à l’Assemblée nationale.
Le calendrier de présentation d’un projet de loi de finances est contraint. 
Le projet de loi doit être déposé sur le bureau de l’Assemblée au plus tard le 1er mardi d’octobre pour une mise en œuvre au 1er janvier.

Quelle est la procédure de vote ?
L’examen du projet de loi de finances par l’Assemblée nationale puis par le Sénat en vue de son adoption doit respecter un délai fixé par la Constitution. 
Ce délai est de 70 jours : 40 jours pour la 1ère lecture à l’Assemblée nationale, 20 jours pour le Sénat, 10 jours pour la navette parlementaire. Il n’y a qu’une seule lecture par assemblée.
Des amendements, c’est-à-dire des propositions de modification du projet de loi, peuvent être déposés et votés par les parlementaires mais ils ne doivent pas augmenter le plafond des dépenses.
Quel est le rôle de la commission des finances ?
Avant son vote, le texte du projet de loi de finances est examiné en commission des finances. 
Les travaux sont coordonnés par le rapporteur général du budget. 
Les rapporteurs spéciaux sont chargés de l’examen des crédits des différentes missions ministérielles. 
Les rapporteurs disposent d’importants pouvoirs de contrôle et peuvent procéder à des investigations "sur pièces et sur place".
 

Dans la même thématique