Qu'est-ce qu'une loi de finances spéciale ?

Finances publiques

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L’essentiel

Quand un projet de loi de finances ne peut être promulgué avant le 1er janvier, l'article 45 de la LOLF prévoit la possibilité pour le gouvernement de déposer un projet de loi de finances spéciale l'autorisant à percevoir les impôts jusqu'à l'adoption d'une loi de finances.

En détail

Les modalités d'examen de la loi de finances par le Parlement sont prévues par la Constitution et par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).  Le délai d'examen est contraint pour permettre la promulgation de la loi avant le début de l'année d'exercice du budget.

Il est cependant possible que le budget ne soit pas promulgué avant le 1er janvier si :

  • le Parlement n'est pas parvenu à respecter le délai d'examen ;
  • le Parlement a rejeté le projet de loi de finances ;
  • le Conseil constitutionnel a censuré le texte voté par le Parlement.

L'article 47 de la Constitution prévoit la possibilité, pour le gouvernement, de mettre en vigueur les dispositions du projet de loi de finances par ordonnance "si le Parlement ne s'est pas prononcé dans un délai de 70 jours". Si le Parlement a expressément rejeté le projet de loi de finances, le recours à une ordonnance n'est pas possible.

En l'absence de budget au 1er janvier, l'État n'est plus autorisé à percevoir des impôts. L'article 45 de la LOLF permet au gouvernement de déposer un projet de loi de finances spéciale qui l'autorise à percevoir les impôts existants (selon les barèmes en vigueur dans la loi de finances de l'année passée) et à répartir les crédits correspondants à l'exercice antérieur. 

Le projet de loi de finances spéciale doit être déposé avant le 19 décembre et il est discuté selon la procédure accélérée pour une promulgation avant le 1er janvier.

La promulgation de la loi de finances spéciale et la publication des décrets ouvrant les crédits aux seuls services votés ne se substituent pas au budget proprement dit. La présentation, l'adoption et la promulgation d'une loi de finances doivent intervenir dans les premiers mois de l'année.

En 2024, après la censure du gouvernement de Michel Barnier, une loi spéciale a été adoptée en raison de l'impossibilité, pour le Parlement, de voter le budget avant la fin décembre.

Le Conseil d'État, saisi par le gouvernement sur l'interprétation de l'article 45 de la LOF, a rendu un avis le 9 décembre 2024.

Le Conseil considère que l'autorisation de continuer à percevoir les impôts existants s'applique aux impôts qui alimentent les recettes de l'État mais aussi aux "impositions de toutes natures affectées à d'autres personnes morales", en l'occurrence l'Union européenne et les collectivités territoriales.

En revanche, le Conseil d'État estime que toute mesure nouvelle d'ordre fiscal ne relève pas du domaine de la loi de finances spéciale. Seul le vote de la première partie de la loi de finances permet l'adoption de mesures nouvelles. La modification du barème de l'impôt sur le revenu est, par exemple, considérée comme une disposition nouvelle qui ne peut pas figurer dans une loi spéciale.

S'agissant de l'autorisation de recourir à l'emprunt, elle ne peut pas être assimilée à une autorisation de percevoir l'impôt. Toutefois, dans un contexte où une part significative des ressources de l'État vient de l'emprunt, le Conseil d'État considère que le gouvernement peut inscrire dans le projet de loi spéciale des dispositions autorisant l’État à recourir à l’emprunt. De même, les autorisations de recourir à l'emprunt pour l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) peuvent figurer dans une loi de finances spéciale.

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Qu'est-ce qu'une loi de finances spéciale ?

Bonjour à tous, je suis Delphine, rédactrice pour le site vie-publique.fr, et aujourd’hui, je vais vous expliquer ce qu’est une loi de finances spéciale. 
Alors pour commencer, revenons un instant sur le calendrier budgétaire
Le budget de la France est voté à la fin de l’année pour l’année suivante.
Les modalités d'examen de la loi de finances par le Parlement sont prévues par la Constitution et par la loi organique relative aux lois de finances (la LOLF). Le délai d'examen est contraint pour permettre la promulgation de la loi avant le début de l'année d'exercice du budget, par exemple fin 2024 pour l’année 2025.
Mais il est possible que le budget ne soit pas promulgué avant le 1er janvier est ce dans trois cas :

  • Premier cas, le Parlement n'est pas parvenu à respecter le délai d'examen ;
  • Deuxième cas, le Parlement a rejeté le projet de loi de finances ;
  • Et dernier cas, le Conseil constitutionnel a censuré le texte voté par le Parlement.

Selon l’article 47 de la Constitution, le gouvernement peut mettre en vigueur le projet de loi de finances par ordonnance et ce, dans un cas "si le Parlement ne s'est pas prononcé dans un délai de 70 jours".
Mais si le Parlement a expressément rejeté le projet de loi de finances, le recours à une ordonnance n'est pas possible.
Alors pourquoi faut-il une loi de finances spéciale ?
En l'absence de budget au 1er janvier, l'État n'est plus autorisé à percevoir des impôts. Mais le gouvernement peut déposer un projet de loi de finances spéciale qui l'autorise à percevoir les impôts et à répartir les crédits de l’année précédente.
Cette situation reste tout à fait exceptionnelle. En effet, le recours à une loi de finances spéciale n’a connu, jusqu’en 2024, que deux précédents sous la Ve République. En 1962, la dissolution de l’Assemblée nationale a entraîné le blocage du vote du budget et en 1979, la loi de finances adoptée pour 1980 a été censurée par le Conseil constitutionnel.
Le projet de loi de finances spéciale doit être déposée avant le 19 décembre. Il est ensuite discuté selon la procédure accélérée pour une promulgation avant le 1er janvier.
Mais attention la promulgation de la loi spéciale et la publication des décrets ouvrant les crédits ne remplace pas le budget proprement dit. Une loi de finances devra, quoi qu’il en soit, être adoptée dans les premiers mois de l'année.

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