Qui décide du déroulement d'un référendum ?

Citoyenneté

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L’essentiel

Le référendum national est à l’initiative du président de la République sur proposition du gouvernement, des deux assemblées ou d’un cinquième des parlementaires et un dixième des électeurs (depuis la révision constitutionnelle de 2008). 

Le référendum local est décidé par l'assemblée délibérante de la collectivité territoriale.

En détail

Dans le cas du référendum législatif sur un projet ou une proposition de loi ou un traité international, le président de la République soumet un texte aux citoyens sur la proposition formelle :

  • soit du gouvernement ;
  • soit des deux assemblées présentant au chef de l’État une proposition conjointe.

Depuis la révision constitutionnelle de 2008, un référendum d’initiative partagée peut être soumis au suffrage des citoyens s’il est à l’initiative d’au moins un cinquième des parlementaires et un dixième des électeurs inscrits. Il prend alors la forme d’une proposition de loi et son organisation doit être approuvée par le Conseil constitutionnel

Dans le cas du référendum constituant (article 89 de la Constitution), le président de la République est contraint de recourir au référendum en cas de proposition de loi constitutionnelle adoptée dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale et le Sénat. En cas de projet de révision, il peut pour l'adoption définitive du texte convoquer le Parlement en Congrès ou recourir au référendum. 

L’article 72-1 de la Constitution dispose que : "Dans les conditions prévues par la loi organique, les projets de délibération ou d’acte relevant de la compétence d’une collectivité territoriale peuvent, à son initiative, être soumis, par la voie du référendum, à la décision des électeurs de cette collectivité". La décision de soumettre un référendum aux habitants d’une collectivité locale appartient à l’assemblée délibérante correspondante (conseil municipal, général ou régional).

Ce référendum ne peut cependant compter que sur les financements de la collectivité et est soumis à une réglementation très stricte (réunir au moins la moitié des électeurs, ne pas concurrencer l'agenda national…)

En vidéo

  • Vie publique vous explique le référendum prévu à l’article 11 de la Constitution.
  • Un référendum vise à demander directement aux citoyens de se prononcer sur un texte ou sur une question.
  • L’article 11 de la Constitution de 1958 permet d’organiser des référendums législatifs sur un projet de loi.
  • Qui décide de l’organisation d’un référendum législatif ?
  • Le président de la République porte cette décision.
  • Mais cette initiative doit reposer sur une proposition du gouvernement ou bien sur une proposition conjointe de l’Assemblée nationale et du Sénat.
  • Quels projets de loi peuvent-être soumis au référendum législatif ?
  • Le texte soumis au référendum peut porter sur :
  • L'organisation des pouvoirs publics.
  • Des réformes sur la politique économique, sociale ou environnementale et aux services publics concernés.
  • L’autorisation de ratifier un traité international.
  • En faveur de quels sujets les électeurs se sont-ils prononcés depuis 1958 ?
  • L'autodétermination en l'Algérie en 1961 et les accords d'Evian en 1962.
  • L’élection du président de la République au suffrage universel direct, également en 1962.
  • Ce référendum a fait l’objet de vifs débats car il s'agissait d'une révision constitutionnelle. Or ces révisions relèvent en principe de l'article 89 de la Constitution.
  • L'adhésion de nouveaux États à la Communauté européenne, comme cela a été le cas pour le Royaume-Uni.
  • Le statut de la Nouvelle-Calédonie en 1988.
  • Ou encore la ratification du "traité de Maastricht" sur l’Union européenne en 1992.
  • Sur quels sujets le "non" l’a-t-il emporté ?
  • Le projet de régionalisation et de réforme du Sénat en 1969, porté par le président de la République, Charles de Gaulle.
  • Le traité pour établir une Constitution européenne, rejeté en 2005.
  • L’article 11 prévoit-il d’autres formes de référendums ?
  • Le référendum d’initiative partagé, qu’on appelle le RIP, est entré en vigueur en 2015.
  • Le RIP permet à des parlementaires, députés ou sénateurs, de provoquer un référendum. 
  • Le RIP porte sur les mêmes domaines que le référendum législatif, hors ratification de traités internationaux.
  • Les parlementaires doivent pour cela obtenir le soutien de 10% du corps électoral, soit environ 4,8 millions de personnes.

Podcast

Qu'est-ce qu'un référendum ?

19 janvier 2023   - Temps de lecture  3 min

Bonjour, je suis Bertrand, rédacteur pour le site Vie-publique, et je vais vous expliquer ce qu’est un référendum.

Un référendum est un vote qui est organisé à l’échelle locale ou nationale pour que les électeurs répondent par oui ou par non à une question qui leur posée de manière exceptionnelle. Il existe quatre types de référendum : le référendum législatif, le référendum constituant, le référendum local et le référendum d’initiative partagée.

  • Alors commençons par le référendum législatif ?

    Prévu à l’article 11 de la Constitution de 1958, le référendum législatif est organisé à l'initiative du président de la République, sur proposition du Gouvernement ou sur proposition conjointe de l'Assemblée nationale et du Sénat.

    Le texte soumis au référendum peut porter sur l’organisation des pouvoirs publics, sur l’autorisation de ratifier un traité international ou sur les réformes affectant la politique économique, sociale ou environnementale de la Nation.

    Ce type de référendum a été utilisé, par exemple en 1992, pour la ratification du traité de Maastricht sur l'Union européenne.

  • Deuxième type de référendum : le référendum constituant

    Prévu à l’article 89 de la Constitution de 1958, le référendum constituant permet la révision de la Constitution. La révision constitutionnelle peut être initiée par le président de la République sur proposition du Premier ministre, il s’agit alors d’un projet de révision, ou par le Parlement, dans ce cas, c’est une proposition de révision.

    Attention le référendum n'est pas obligatoire pour les projets de révision constitutionnelle.

    Ainsi, en cas de projet de loi constitutionnelle, le président de la République peut écarter le référendum et soumettre directement le texte à l'approbation du Parlement.

    En revanche, en cas de proposition de loi constitutionnelle, le recours au référendum est obligatoire.

  • Longtemps, le référendum n’a été organisé qu’à l’échelle nationale mais depuis 2003 un référendum peut être local. Alors en quoi consiste le référendum local ?

    Ce type de référendum est ouvert à toutes les collectivités territoriales depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003.

    Le référendum local permet aux électeurs de se substituer à l'assemblée délibérante d'une collectivité territoriale (le conseil municipal par exemple) pour prendre une décision sur un sujet lié à la politique locale.

    L'exécutif local (le maire par exemple) est seul compétent pour proposer à l'assemblée délibérante l'organisation d'un référendum local.

  • Enfin, depuis 2008, il existe un nouveau type de référendum : le référendum d’initiative partagée

    Introduit par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, le référendum d'initiative partagée (RIP) peut être lancé si une proposition de loi recueille le soutien d'un cinquième des membres du Parlement et d'un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales.

    Le RIP ne doit pas être confondu avec le référendum d'initiative populaire ou citoyenne. Seul le premier existe en France, le second faisant partie des revendications de mouvements citoyens (tels que celui des gilets jaunes en 2018).

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