Quels sont les différents rôles des associations ?

Par La Rédaction

Les associations remplissent plusieurs rôles étant donné la diversité des motivations qui animent ceux qui en sont à l’origine (ex : pratiquer un sport, aider des individus en difficulté, exprimer des intérêts locaux). L’association peut jouer un rôle à destination essentiellement de ses membres, ou de l’ensemble de la société.

On peut distinguer quatre grandes fonctions remplies par les associations :

  • partage d’un loisir entre membres : associations sportives, associations de joueurs d’échec, d’amateurs de vin... ;
  • défense des intérêts des membres  : association de locataires, de parents d’élèves, de personnes souffrant d’une maladie spécifique... Ces associations peuvent constituer des groupes de pression, des lobbies ;
  • rôle caritatif, humanitaire : associations venant en aide aux autres, que ce soit à l’échelle d’un quartier (cours de rattrapage scolaire), d’une ville (distribution de nourriture comme "Les Restos du Cœur"), de l’ensemble du pays ou même de pays étrangers (associations d’aide au développement, ou d’aide médicale comme “Médecins du Monde”) ;
  • expression, diffusion et promotion d’idées ou d’œuvres : il peut s’agir de principes démocratiques (Amnesty International, Ligue des droits de l’homme..), d’idées politiques (les partis politiques sont des associations), de créations artistiques (théâtre, salle de concert...).

Les associations peuvent cumuler plusieurs fonctions sociales. Ainsi, une troupe de théâtre associative permet à ses membres de partager une passion commune et, lors de ses représentations, promeut l’art théâtral.