Quelles sont les différentes façons de participer à une association ?

Par La Rédaction

Il y a différentes manières de s’impliquer dans les activités d’une association.

On peut participer sans être membre : en effectuant des dons ou en s’impliquant ponctuellement dans certaines actions de l’association.

On peut être adhérent (on parle aussi de "sociétaire"), en payant régulièrement une cotisation. Cette participation limitée correspond au désir d’être informé de l’activité de l’association et de l’encourager dans son action.

On peut s’engager de manière plus importante, en prenant directement en charge les actions mises en œuvre par l’association : distribution de denrées pour des associations à but humanitaire ; organisation de réunions ou de colloques pour les associations incitant aux débats ; mise en place d’expositions pour les associations visant à la diffusion de la culture....

Enfin, on peut participer aux organes dirigeants de l’association. Dans un souci d’organisation et de bon fonctionnement, il existe à la tête d’une association un bureau, dont les membres sont nommés par le conseil d’administration, lui-même élu par les adhérents. Chaque membre du bureau a un rôle défini. Le président dirige l’association ; le secrétaire en organise le travail et s’attache à maintenir le contact avec les sociétaires ; enfin le trésorier a en charge les finances de l’association.