Comment est organisé le vote à la majorité qualifiée au sein du Conseil de l'UE ?

Union européenne

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L’essentiel

Depuis le traité de Lisbonne, le vote à la majorité qualifiée est employé par défaut dans l'Union européenne. Il s'applique à la procédure législative ordinaire, qui concerne environ 80% des actes législatifs européens.

Le mécanisme de majorité qualifiée repose, dans les faits, sur l'exigence d'une double majorité :

  • majorité des États membres, avec un seuil de 55%, soit 15 États sur les 27 ;
  • majorité démographique : au moins 65% des habitants de l'Union, soit 291 millions environ.

En détail

Le Conseil de l'Union européenne statue à la majorité qualifiée sauf dans les cas où les traités prévoient une autre procédure. La majorité qualifiée repose sur une double majorité, celle des États et celle des citoyens (art. 16 TUE et 238 TFUE). 

Pour qu’une proposition d'acte législatif émanant de la Commission européenne ou du Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité soit adoptée, elle doit rassembler :

  • au moins 55% des membres du Conseil ;
  • représentant au moins 65% de la population. 

Ainsi, l’Union européenne comptant 448 millions d'habitants environ, une proposition doit rassembler, pour être adoptée, 55% des membres du Conseil, soit 15 États membres sur 27, représentant au moins 291 millions d’habitants.

La majorité qualifiée renforcée

Quand le Conseil ne statue pas sur une proposition de la Commission ou du Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, les décisions requièrent une majorité qualifiée renforcée : le pourcentage d'États requis pour le vote est alors rehaussé à 72% des membres du Conseil, soit 20 pays. La condition de population reste la même.

La condition d'atteinte d'un seuil démographique a été introduite par le traité de Nice, en 2001, dans la perspective de l'adhésion en 2004 de dix pays d'Europe centrale et orientale.

Les pays les plus peuplés de l'Union (Allemagne, France, Italie) tirent avantage de cette clause démographique. Ils doivent cependant être suivis par douze autres États pour obtenir un vote.

L'obtention d'une minorité de blocage suppose une coalition d'au moins quatre États membres. Si moins de quatre membres du Conseil votent contre, la majorité qualifiée est acquise même si l'ensemble des votants pour ne totalise pas 65% de la population.

En vidéo

  • Pour adopter la législation européenne, la règle la plus fréquemment utilisée est la "procédure législative ordinaire".
  • Transports, énergie, environnement ou encore consommation, cette procédure concerne 80% des actes pris par l'Union européenne.
  • La procédure associe les trois grandes institutions de l'Union européenne.
  • La Commission européenne qui représente l'intérêt général de l'Union européenne.
  • Le Conseil de l'Union européenne qui agit, par le biais des ministres, au nom des gouvernements des États membres.
  • Le Parlement européen qui, par l'intermédiaire de ses députés, représente les citoyens de l'Union européenne.
  • Le droit d'initiative législative appartient à la Commission européenne.
  • Elle seule peut proposer des actes législatifs : règlements, directives ou encore décisions.
  • Les textes doivent ensuite être adoptés, sur un pied d'égalité, par les colégislateurs : le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.
  • En première lecture, c'est d'abord le Parlement qui se prononce.
  • Le Conseil peut décider d'accepter la position du Parlement et l'acte législatif est adopté.
  • Il peut aussi adopter une position différente en première lecture, position qu'il transmet au Parlement en vue de sa deuxième lecture.
  • En deuxième lecture, chaque colégislateur dispose d'un délai de trois mois, qui peut être prolongé d'un mois, pour adopter sa position.
  • La procédure de conciliation s'enclenche si le Conseil n'approuve pas tous les amendements adoptés par le Parlement en deuxième lecture.
  • La conciliation consiste en des négociations entre les deux colégislateurs, en vue de parvenir à un accord sous la forme d'un "projet commun".
  • Ce projet commun doit ensuite être confirmé par le Parlement et le Conseil.
  • Tout au long de la procédure, des réunions informelles entre les trois institutions peuvent être organisées pour parvenir à un compromis. Ce sont les "trilogues".
  • S'il est voté, le texte s'applique alors dans les États membres, directement pour un règlement, ou après sa transposition en droit interne pour une directive. 

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