Actes juridiques de l'UE : qu'est-ce qu'un règlement ?

Union européenne

Temps de lecture  3 minutes

Vidéo Infographie Podcast Quiz

L’essentiel

  • Parmi les instruments juridiques de l’Union européenne (UE), le règlement est un acte juridique de portée générale, obligatoire dans toutes ses dispositions. Il fait partie du droit dérivé de l'UE, et vise à garantir l'application uniforme de la législation de l'UE dans l'ensemble des États membres.
  • Il doit être publié au Journal officiel de l’UE pour produire des effets obligatoires. 
  • Son adoption est parfois imposée, selon les domaines, par les traités. 

En détail

Le règlement est un acte juridique européen, de portée générale, obligatoire dans toutes ses dispositions (article 288 alinéa 2 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne). Il permet de mettre en place les politiques communes de l'Union européenne (UE)

Le règlement est directement applicable dans l’ordre juridique des États membres. Il s’impose à tous les sujets de droit : États, particuliers, personnes morales, institutions. Cette caractéristique le différencie de la décision, autre acte européen obligatoire dans toutes ses dispositions, mais seulement pour les destinataires qu’il désigne.

Il existe deux types de règlements :

Le saviez-vous ?

Certains règlements ne s’appliquent pas à tous les États membres, lorsque des États bénéficient de dérogations. Il existe deux types de clauses dérogatoires : 

  • les clauses de participation sélective, qui permettent aux États concernés de participer, au cas par cas, à la procédure d’adoption du règlement ; 
  • les clauses de non-participation, qui leur permettent de ne pas appliquer la mesure.

Le Danemark et l'Irlande ont adopté de telles clauses pour certaines composantes de l’espace de liberté, de sécurité et de justice.

La publication des règlements au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) est obligatoire

La non-publication n’entraîne pas l’illégalité du règlement mais exclut son effet obligatoire. Les règlements entrent en vigueur à la date qu’ils fixent ou, à défaut, le 20e jour suivant leur publication.

Le traité de Lisbonne précise parfois, selon les domaines, les cas dans lesquels l’adoption d’un règlement européen est obligatoire.

Par exemple, selon l’article 75 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, "le Parlement et le Conseil, statuant par voie de règlements conformément à la procédure législative ordinaire", définissent un cadre de mesures administratives concernant les mouvements de capitaux et les paiements.

En vidéo

  • Pour adopter la législation européenne, la règle la plus fréquemment utilisée est la "procédure législative ordinaire".
  • Transports, énergie, environnement ou encore consommation, cette procédure concerne 80% des actes pris par l'Union européenne.
  • La procédure associe les trois grandes institutions de l'Union européenne.
  • La Commission européenne qui représente l'intérêt général de l'Union européenne.
  • Le Conseil de l'Union européenne qui agit, par le biais des ministres, au nom des gouvernements des États membres.
  • Le Parlement européen qui, par l'intermédiaire de ses députés, représente les citoyens de l'Union européenne.
  • Le droit d'initiative législative appartient à la Commission européenne.
  • Elle seule peut proposer des actes législatifs : règlements, directives ou encore décisions.
  • Les textes doivent ensuite être adoptés, sur un pied d'égalité, par les colégislateurs : le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.
  • En première lecture, c'est d'abord le Parlement qui se prononce.
  • Le Conseil peut décider d'accepter la position du Parlement et l'acte législatif est adopté.
  • Il peut aussi adopter une position différente en première lecture, position qu'il transmet au Parlement en vue de sa deuxième lecture.
  • En deuxième lecture, chaque colégislateur dispose d'un délai de trois mois, qui peut être prolongé d'un mois, pour adopter sa position.
  • La procédure de conciliation s'enclenche si le Conseil n'approuve pas tous les amendements adoptés par le Parlement en deuxième lecture.
  • La conciliation consiste en des négociations entre les deux colégislateurs, en vue de parvenir à un accord sous la forme d'un "projet commun".
  • Ce projet commun doit ensuite être confirmé par le Parlement et le Conseil.
  • Tout au long de la procédure, des réunions informelles entre les trois institutions peuvent être organisées pour parvenir à un compromis. Ce sont les "trilogues".
  • S'il est voté, le texte s'applique alors dans les États membres, directement pour un règlement, ou après sa transposition en droit interne pour une directive. 

En image

  • Un acte juridique de l'Union européenne proposé par la Commission européenne et adopté par le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen.
  • Objectif : garantir l'application simultanée et uniforme de la législation européenne dans tous les États membres.
  • Application : le règlement est directement applicable dès son entrée en vigueur.
  • Portée : il s'impose dans l'ensemble des législations nationales ; il est obligatoire dans tous ses éléments pour les institutions de l'UE, les États membres et les particuliers auxquels il s'adresse.
  • Ne pas confondre règlement et directive : la directive doit d'abord être transposée dans le droit interne des États membres. 
Actes juridiques de l'UE : qu'est-ce qu'un règlement ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie
  • Un acte juridique de l'Union européenne proposé par la Commission européenne et adopté par le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen.
  • Objectif : garantir l'application simultanée et uniforme de la législation européenne dans tous les États membres.
  • Application : le règlement est directement applicable dès son entrée en vigueur.
  • Portée : il s'impose dans l'ensemble des législations nationales ; il est obligatoire dans tous ses éléments pour les institutions de l'UE, les États membres et les particuliers auxquels il s'adresse.
  • Ne pas confondre règlement et directive : la directive doit d'abord être transposée dans le droit interne des États membres. 

Podcast

L'Europe, ça sert à quoi ? Qu'est-ce que la citoyenneté européenne ? (2/3)

[GÉNÉRIQUE]

Vous écoutez L’Actualité de la vie publique, un podcast du site Vie-publique.fr.

Signature sonore

Patrice : Bonjour à tous, bonjour Chloé

Chloé : Bonjour Patrice

Introduction de la série

Patrice : Depuis le 1er janvier 2022, la France préside, pour six mois, le Conseil de l’Union européenne. A cette occasion, notre podcast L’Actualité de la vie publique vous propose une nouvelle série consacrée à l’Europe.

Ils ne s’en rendent pas forcément compte mais l’UE est très présente dans la vie des Européens, y compris dans celle des plus jeunes, et cela, notamment grâce à la citoyenneté européenne.

Au sommaire de ce deuxième épisode: « Qu’est-ce que cela veut dire être citoyen européen ? ».

  • Patrice : Aujourd’hui, nous avons invité Chloé, étudiante en Science politique, qui va répondre aux questions que l’on se pose sur la citoyenneté européenne. Alors première question, Chloé, c’est quoi être citoyen européen ?

    Chloé : Le plus simple je pense, Patrice, est de se référer à la définition qu’en donne le traité sur l’Union européenne. La voici : « Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un État membre ».

  • 2. Patrice : Cette citoyenneté européenne remplace-t-elle la citoyenneté nationale ?

    Chloé : Non Patrice ! La citoyenneté européenne ne se substitue pas à la citoyenneté nationale. Elle s’y ajoute et donne des droits supplémentaires. Si vous êtes Français par exemple vous êtes à fois citoyen de la France et citoyen de l’Union européenne.

  • 3. Patrice : Et qu’en est-il Chloé des résidents de l’UE qui ne détiennent pas la nationalité d’un État membre ?

    Chloé : Si vous vivez en Europe mais que vous n’êtes pas citoyen d’un État membre de l’UE, vous ne pouvez pas demander la citoyenneté européenne car elle est réservée aux nationaux des États membres.

    Précisions qu’il n’y a aucune démarche particulière à effectuer. La citoyenneté européenne est attribuée automatiquement à chacun des Européens.

  • 4. Patrice : Pourquoi l’UE a-t-elle décidé d’instituer une citoyenneté européenne ?

    Chloé : L’idée est de renforcer le lien entre les citoyens des différents États membres et l’Union européenne. Créer un sentiment d’appartenance à l’UE. Cette volonté est ancienne puisqu’elle s’affirme dès le début des années 1970, mais ce n’est qu’en 1992, il y a trente ans, avec l’entrée en vigueur d’un nouveau traité, le traité de Maastricht, qu’est instituée une citoyenneté européenne.

  • 5. Patrice : Chloé, en tant que citoyen européen, quels sont mes droits ?

    Chloé : Ils sont nombreux, importants et touchent à la vie quotidienne de chaque européen. Si vous êtes citoyen européen, vous pouvez par exemple voyager librement à l’intérieur de l’Europe. Vous pouvez travailler dans un autre État membre - et même y devenir fonctionnaire à l’exception de certains emplois « sensibles » en lien avec la souveraineté des États, comme les emplois liés par exemple à la défense ou à la sécurité. Vous pouvez aussi étudier grâce au programme Erasmus+, qui n’est d’ailleurs pas réservé seulement aux étudiants ou aux enseignants. Vous pouvez enfin vivre dans n’importe lequel des pays de l’UE, à condition de justifier de ressources suffisantes.

    [Intervention Patrice : La citoyenneté européenne vous donne aussi des droits civiques et politiques, n’est-ce pas ?]

    Chloé : Absolument Patrice ! Si vous êtes par exemple Italien et que vous résidez en France, la citoyenneté européenne vous donne le droit de vote et d’éligibilité – c’est-à-dire le droit de vous présenter à une élection – aux élections municipales, pour devenir conseiller municipal et aux élections européennes, pour devenir député européen. Mais attention, vous ne pourrez pas en revanche être élu maire ou adjoint au maire.

    [Intervention Patrice : Et quels sont les autres droits ?]

    Chloé : Les citoyens européens peuvent participer aux décisions de l’Union européenne en adressant des pétitions au Parlement européen ou grâce au droit d’initiative citoyenne en appelant la Commission à proposer le vote de nouvelles lois.

    Patrice : Et qu’est-ce qui garantit, Chloé, les droits du citoyen européen ?

    Chloé : C’est la Charte des droits fondamentaux qui a été proclamée le 7 décembre 2000. Cette charte est contraignante pour les États membres. Ce qui veut dire qu’en cas de non-respect de l’un de ses articles, un État-membre peut être condamné. A travers cette charte, l’UE s’engage à protéger les droits civils, politiques, économiques et sociaux, non seulement des citoyens européens mais également ceux des résidents des États membres qui ne sont pas citoyens de l’Union européenne.

    [Intervention Patrice : Existe-t-il d’autres garanties ou recours possibles ?]

    Chloé : Selon le problème auquel ils sont confrontés, les citoyens européens peuvent faire appel au médiateur européen, s’ils estiment être face à un cas de mauvaise administration de la part de l’Union européenne ou écrire aux institutions européennes. Ils disposent également de moyens juridictionnels, c’est-à-dire qu’ils ont la possibilité de contester une décision au niveau européen ou de faire valoir leurs droits auprès de la Cour de justice de l’Union européenne.

    Patrice : On parle de droits, mais existe-t-il également des devoirs liés à la citoyenneté européenne ?

    Chloé : En fait, il n’y a rien à ce sujet dans le traité sur l’Union européenne. Mais dans un autre texte très important : la Charte des droits fondamentaux, il est indiqué que, j’ouvre les guillemets : « la jouissance des droits du citoyen européen entraîne des responsabilités et des devoirs », je ferme les guillemets. Mais cette charte ne donne pas plus de précisions sur ce point.

Fin de l’épisode

Patrice : C’est la fin de cet épisode ! Merci Chloé ! Nous savons tout ou presque maintenant sur la citoyenneté européenne et les droits qui sont les nôtres.

Au sommaire du prochain et dernier épisode : nous nous intéresserons aux politiques menées par l’Union européenne. Notamment, à deux d’entre elles, qui sont particulièrement importantes pour l’avenir de l’Europe : la politique de lutte contre le changement climatique et la politique migratoire.

Vous pouvez réécouter cet épisode et toute la série sur vos plateformes préférées et notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à vous y abonner !

Et pour en savoir plus, RDV sur notre site internet Vie-publique.fr et nos réseaux sociaux.

On se retrouve très bientôt !

Au revoir Chloé, au revoir à tous !

Chloé : Au revoir !

Testez vos connaissances

Quiz : L'Union européenne

QUIZ

Quiz : L'Union européenne Étape 1 sur 10

Score : 0

Combien de traités ont été signés en 1957 par l'Allemagne, la France, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ?

Bonne réponse

Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont signé à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE), le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).

Mauvaise réponse

Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont signé à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE), le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).

Quiz : L'Union européenne Étape 2 sur 10

Score : 0

Quelle est la devise de l'Union européenne ?

Bonne réponse

Utilisée depuis 2000, la devise de l'Union a été choisie pour caractériser la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l'Union européenne.

Mauvaise réponse

Utilisée depuis 2000, la devise de l'Union a été choisie pour caractériser la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l'Union européenne.

Quiz : L'Union européenne Étape 3 sur 10

Score : 0

La Journée de l'Europe est-elle fériée ?

Bonne réponse

La Journée de l'Europe est célébrée le 9 mai en référence à la "déclaration Schuman" présentée le 9 mai 1950 et considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. C'est une journée de commémoration qui est un jour férié au Luxembourg depuis 2019.

Mauvaise réponse

La Journée de l'Europe est célébrée le 9 mai en référence à la "déclaration Schuman" présentée le 9 mai 1950 et considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. C'est une journée de commémoration qui est un jour férié au Luxembourg depuis 2019.

Quiz : L'Union européenne Étape 4 sur 10

Score : 0

En quelle année la Charte des droits fondamentaux de l'UE a-t-elle été adoptée ?

Bonne réponse

La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne a été proclamée lors du Conseil européen de Nice, le 7 décembre 2000. Mais, c’est le traité de Lisbonne qui, depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2009, lui a donné la même valeur juridique que celle des traités. Elle est donc désormais contraignante pour les États membres et tout citoyen peut s’en prévaloir en cas de non-respect de ces droits par un texte européen.

Mauvaise réponse

La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne a été proclamée lors du Conseil européen de Nice, le 7 décembre 2000. Mais, c’est le traité de Lisbonne qui, depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2009, lui a donné la même valeur juridique que celle des traités. Elle est donc désormais contraignante pour les États membres et tout citoyen peut s’en prévaloir en cas de non-respect de ces droits par un texte européen.

Quiz : L'Union européenne Étape 5 sur 10

Score : 0

Combien de langues officielles compte l'Union européenne ?

Bonne réponse

L’Union européenne compte 24 langues officielles pour 27 pays. Deux explications à cette différence : plusieurs pays peuvent parler la même langue (l’Allemagne et l’Autriche par exemple), la langue officielle d’un pays n’est pas toujours celle retenue pour le représenter au niveau européen (le luxembourgeois par exemple).

Mauvaise réponse

L’Union européenne compte 24 langues officielles pour 27 pays. Deux explications à cette différence : plusieurs pays peuvent parler la même langue (l’Allemagne et l’Autriche par exemple), la langue officielle d’un pays n’est pas toujours celle retenue pour le représenter au niveau européen (le luxembourgeois par exemple).

Quiz : L'Union européenne Étape 6 sur 10

Score : 0

Quelle image apparaît sur tous les versos des billets d'euro ?

Bonne réponse

Construits pour relier et réunir les hommes, les ponts des diverses époques apparaissent stylisés au verso des différents billets de l’euro, du plus ancien sur le 5 euros au plus récent sur le 500 euros.

Mauvaise réponse

Construits pour relier et réunir les hommes, les ponts des diverses époques apparaissent stylisés au verso des différents billets de l’euro, du plus ancien sur le 5 euros au plus récent sur le 500 euros.

Quiz : L'Union européenne Étape 7 sur 10

Score : 0

Quel traité a donné naissance à l'Union européenne ?

Bonne réponse

Le traité signé le 7 février 1992 à Maastricht dépasse l'objectif économique initial de la CEE et lui donne une vocation politique. Entré en vigueur le 1er novembre 1993, il institue une Union européenne fondée sur trois piliers (la Communauté européenne, la politique étrangère et de sécurité commune, la justice et affaires intérieures).

Mauvaise réponse

Le traité signé le 7 février 1992 à Maastricht dépasse l'objectif économique initial de la CEE et lui donne une vocation politique. Entré en vigueur le 1er novembre 1993, il institue une Union européenne fondée sur trois piliers (la Communauté européenne, la politique étrangère et de sécurité commune, la justice et affaires intérieures).

Quiz : L'Union européenne Étape 8 sur 10

Score : 0

Quel est le budget du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027 ?

Bonne réponse

Erasmus + a reçu une enveloppe de 26,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027. S'y ajoutent 2,2 milliards de l'instrument de coopération extérieure de l'UE. Soit un quasi-doublement par rapport à la période 2014-2020 (14,7 milliards d'euros)

Mauvaise réponse

Erasmus + a reçu une enveloppe de 26,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027. S'y ajoutent 2,2 milliards de l'instrument de coopération extérieure de l'UE. Soit un quasi-doublement par rapport à la période 2014-2020 (14,7 milliards d'euros)

Quiz : L'Union européenne Étape 9 sur 10

Score : 0

Qui désigne chaque année le lauréat du prix Lux du Cinéma européen ?

Bonne réponse

Le prix Lux est attribué chaque année par les députés du Parlement européen. Il vise à promouvoir le cinéma européen et à le rendre accessible à un large public, au-delà des barrières linguistiques et culturelles.

Mauvaise réponse

Le prix Lux est attribué chaque année par les députés du Parlement européen. Il vise à promouvoir le cinéma européen et à le rendre accessible à un large public, au-delà des barrières linguistiques et culturelles.

Quiz : L'Union européenne Étape 10 sur 10

Score : 0

Quelle est l'institution européenne chargée de veiller au respect du droit de l'Union ?

Bonne réponse

La Cour de justice de l'Union européenne veille au respect du droit de l’Union et à ce que les traités soient correctement interprétés et appliqués. La CEDH est une juridiction internationale instituée par le Conseil de l'Europe. Il n'y a pas de cour pénale au plan européen.

Mauvaise réponse

La Cour de justice de l'Union européenne veille au respect du droit de l’Union et à ce que les traités soient correctement interprétés et appliqués. La CEDH est une juridiction internationale instituée par le Conseil de l'Europe. Il n'y a pas de cour pénale au plan européen.

Quiz : L'Union européenne

Votre score : /10

C'est un début, essayez d'améliorer votre score !

Pas mal !

Impressionnant !

Merci pour votre participation !

Dans la même thématique