Les représentations permanentes des États membres sont des missions diplomatiques auprès de l’Union européenne (UE) chargées de défendre les intérêts de leur État au sein même des institutions de l’Union. Chaque État membre de l’UE nomme un représentant permanent qui a rang d’ambassadeur.
Une représentation permanente intervient à plusieurs niveaux :
- elle collecte les informations et joue le rôle d’intermédiaire entre les institutions, les opérateurs économiques de leurs pays et l’UE ;
- les agents des représentations permanentes sont les porte-parole de leurs pays dans les groupes de travail du Conseil de l’Union européenne, le comité des représentants permanents, les comités de gestion de la Commission européenne, et les conférences intergouvernementales (CIG), convoquées pour examiner et approuver une procédure de révision des traités. Ils y engagent le gouvernement de l’État membre qu'ils représentent dans les prises de décision.
Le comité des représentants permanents (Coreper) est chargé de préparer les travaux du Conseil. Bien qu'il ne soit pas un organe décisionnel (seul le Conseil est habilité à adopter les actes législatifs), il occupe une place essentielle dans le processus de prise de décision, en tentant de trouver des accords conciliant l'ensemble des positions nationales et les impératifs européens.
Il se réunit sous deux formations :
- le Coreper I réunit les représentants permanents adjoints et prépare les réunions du Conseil à caractère technique (emploi, politique sociale, santé, compétitivité, transports, agriculture, environnement, éducation, culture) ;
- le Coreper II réunit les représentants permanents et traite des sujets à caractère politique (affaires étrangères, économiques, financières, justice...).
En principe, les sujets figurant à l'ordre du jour du Conseil doivent préalablement avoir été examinés, par le Coreper (sauf pour quelques questions agricoles, ou si le Conseil en décide autrement). Au cours l'examen des textes en Conseil, ceux qui ont fait l’objet d’un accord au sein du Coreper sont adoptés automatiquement sans discussion.