Le plan "énergie-climat", adopté par l'Union européenne (UE) en décembre 2008, vise à réduire l’émission des gaz à effet de serre (GES), à accroître l’utilisation d’énergies renouvelables et à économiser 20% de la consommation d’énergie d’ici 2020.
En 2014, le nouvel ensemble législatif énergie-climat fixe les objectifs de l’UE pour 2030 :
- une diminution de 40% des émissions de GES par rapport à 1990 ;
- une proportion minimale de 27% pour les énergies renouvelables ;
- une amélioration d’au moins 27% de l’efficacité énergétique.
Fin 2019, la Commission européenne a présenté le pacte vert pour l'Europe, une feuille de route pour rendre l'économie européenne durable et faire de l'Europe le premier continent neutre pour le climat. Elle fixe des objectifs inscrits dans la loi climat (règlement adopté par le Parlement européen et le Conseil de l’UE le 30 juin 2021). Les objectifs clés fixés pour 2030 sont :
- la réduction des émissions de GES d’au moins 55% par rapport aux niveaux de 1990 ;
- la part des énergies renouvelables portée à au moins 32% ;
- l’amélioration de l’efficacité énergétique d’au moins 32,5%.
Le pacte vert pour l’Europe propose un plan d’action destiné à promouvoir l’utilisation efficace des ressources en passant à une économie propre et circulaire, à restaurer la biodiversité et à réduire la pollution. Le 14 juillet 2021, la Commission a publié un "paquet climat" (Fit for 55) composé de propositions législatives visant à atteindre les objectifs fixés.
En décembre 2020, compte tenu de la nécessité de relever son niveau d'ambition climatique, ainsi que l'exige également l'accord de Paris, le Conseil européen a approuvé un nouvel objectif de réduction des émissions à l'horizon 2050 : la neutralité carbone de l’UE.
Le huitième programme d’action pour l’environnement a été adopté en mars 2022 pour la période 2021-2030. Il fixe plusieurs objectifs :
- la réduction rapide des émissions de GES ;
- l’adaptation au changement climatique ;
- la progression vers une "économie du bien-être" ;
- la recherche d’une pollution zéro ;
- la protection de la biodiversité ;
- la réduction des pressions sur l’environnement et le climat liées à la production et aux modes de consommation.
Début février 2024, la Commission a proposé un second objectif intermédiaire concernant la réduction nette des GES : - 90% en 2040. Cet objectif doit encore être adopté par l'UE pour entrer en vigueur.