Quels sont les symboles associés à l'Union européenne ?

Union européenne

Temps de lecture  4 minutes

Vidéo Podcast

L’essentiel

L'Union européenne est traditionnellement associée à cinq symboles :

  • un drapeau ;
  • un hymne ;
  • une monnaie unique ;
  • une devise ;
  • une journée, le 9 mai.

Bien qu'ils participent à la définition de l'identité européenne, ces symboles ne sont mentionnés qu'en annexe des traités européens. Seize États membres ont ainsi signé la déclaration n°52 relative aux symboles de l'Union (jointe au traité de Lisbonne). 

En détail

En 1986, le drapeau aux douze étoiles à cinq branches disposées en cercle sur un fond bleu devient le drapeau officiel de l’Union.

Ce drapeau était depuis 1955 celui du Conseil de l’Europe (organisation internationale chargée de promouvoir la démocratie et le pluralisme politique et de défendre les droits de l’homme).

Le nombre d’étoiles n’est pas lié à celui des États membres : lors des élargissements, il n'a pas changé. Le nombre 12 symbolise la plénitude et la complétude. La disposition en cercle des étoiles représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples de l’Europe.

Chaque pays conserve parallèlement son drapeau national.

En juin 1985, les chefs d’État et de gouvernement réunis en Conseil européen à Milan décident de faire de l’Ode à la joie, prélude du dernier mouvement de la 9ᵉ symphonie de Beethoven, l’hymne officiel de l’Union. Cette musique était déjà l’hymne du Conseil de l’Europe depuis 1972.

L’Ode à la joie est la mise en musique du poème du même nom de Friedrich von Schiller qui évoque la fraternisation de tous les hommes. L’hymne européen ne comporte pas de paroles officielles et ne remplace pas les hymnes nationaux des États membres.

À la suite d’un concours organisé par le Mémorial de Caen en 1999, une devise non officielle de l’Union a été choisie par un jury : “Unie dans la diversité”, l’expression “dans la diversité” excluant tout objectif d’uniformisation.

Le projet de traité établissant une Constitution pour l’Europe (2004) prévoyait l’ajout de cette devise aux côtés des autres symboles.

Le 1er janvier 1999, l’euro est devenu la monnaie unique pour onze États membres de l’UE. Les pièces et billets en euro n’ont cependant été mis en circulation qu’à partir du 1er janvier 2002.

Ces premiers pays ont ensuite été rejoints par de nombreux autres, la zone euro comptant en 2024 20 des 27 États de l’Union : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie et, depuis le 1er janvier 2023, la Croatie.

Bien que sept États membres ne fassent pas partie de la zone euro, on peut considérer que la “monnaie unique” constitue désormais un symbole concret et quotidien de l’UE.

Au Conseil européen de Milan de 1985, les chefs d’État et de gouvernement décident que chaque année se tiendra le 9 mai une journée de l’Europe. Celle-ci commémore la déclaration de Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, du 9 mai 1950.

Ce texte appelait la France, l’Allemagne (RFA) et d’autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d’acier, première ébauche d’une organisation continentale.

Le 18 avril 1951, le traité de Paris, signé par la RFA, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, consacrait la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).

Déclaration n° 52 annexée au traité de Lisbonne

Plusieurs États membres déclarent que "le drapeau représentant un cercle de douze étoiles d'or sur fond bleu, l'hymne tiré de "l'Ode à la joie" de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, la devise "Unie dans la diversité", l'euro en tant que monnaie de l'Union européenne et la Journée de l'Europe le 9 mai continueront d'être, pour eux, les symboles de l'appartenance commune des citoyens à l'Union européenne et de leur lien avec celle-ci." Les États signataires de cette déclaration, annexée au Traité de Lisbonne, sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, l’Espagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie.

La France n'a pas signé cette déclaration. Le président de la République, Emmanuel Macron, avait pourtant annoncé au Conseil européen le 19 octobre 2017 que la France entendait signer la déclaration. 

En vidéo

La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai.

Retour en 1950 dans une Europe encore très marquée par les ravages de la 2e Guerre mondiale.

Le 9 mai, Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, fait une déclaration.

Pour éviter tout nouveau conflit, le ministre propose la mise en commun de ressources économiques entre pays européens.

Les productions de charbon et d’acier sont réunies, d’abord entre la France et la République fédérale d’Allemagne.

Cette initiative est ouverte à d’autres pays européens et conduit à la création en 1951 de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier).  .

La déclaration de Robert Schuman est souvent considérée comme le point de départ de la construction européenne.

En 1985, le 9 mai est officiellement reconnue comme Journée de l’Europe lors d’un Conseil européen à Milan.

Cette Journée de célébration a pour but de rapprocher institutions européennes et citoyens et de mesurer le chemin parcouru depuis la fin de la guerre.

Cette Journée est un symbole de l’Union européenne tout comme le drapeau, la devise et l’hymne européens, ainsi que la monnaie unique. 

Podcast

Qu'est-ce que l'Union européenne ?

Bonjour, je suis Bertrand de la rédaction du site Vie-publique.fr et je vais vous expliquer ce qu’est l’Union européenne.

L’Union européenne est une association volontaire de 27 États. Elle existe juridiquement depuis le traité de Maastricht et constitue à ce jour une organisation unique dans le monde.

  • Alors, Pourquoi l’Union européenne est-elle une organisation politique vraiment unique ?

    Et bien, parce qu’elle n’est ni un « Super-État », ni une Fédération comme peut l’être l’Allemagne, ni une organisation internationale comme l’Organisation des Nations-Unies, ni une Confédération comme la Suisse par exemple. Elle est néanmoins dotée de la personnalité juridique depuis le Traité de Lisbonne entré en vigueur le 1er décembre 2009.

  • Quels sont les objectifs fondamentaux de l’Union européenne ?

    L’UE est composée d'États membres qui se sont regroupés dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social sur le continent.

  • Quand l’UE a-t-elle été créé ?

    En fait, L’UE a succédé à la Communauté européenne qui elle-même a succédé à la Communauté économique européenne. Elle est l’aboutissement du processus commencé en 1951 avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). L’UE a été créée par le traité sur l’Union européenne signé à Maastricht le 7 février 1992, mais C’est le traité de Lisbonne, et, qui a donné à l’UE sa personnalité juridique.

  • Est-il possible pour un État membre de quitter l’Union européenne ?

    Oui, pour la première fois, le 31 janvier 2020, un État a quitté l’UE. Le Royaume-Uni s’est retiré de l'Union européenne à la suite du vote des électeurs britanniques en faveur du Brexit – c’est-à-dire British exit - lors du référendum du 23 juin 2016.

Dans la même thématique