En 1986, le drapeau aux douze étoiles à cinq branches disposées en cercle sur un fond bleu devient le drapeau officiel de l’Union.
Ce drapeau était depuis 1955 celui du Conseil de l’Europe (organisation internationale chargée de promouvoir la démocratie et le pluralisme politique et de défendre les droits de l’homme).
Le nombre d’étoiles n’est pas lié à celui des États membres : lors des élargissements, il n'a pas changé. Le nombre 12 symbolise la plénitude et la complétude. La disposition en cercle des étoiles représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples de l’Europe.
Chaque pays conserve parallèlement son drapeau national.
En juin 1985, les chefs d’État et de gouvernement réunis en Conseil européen à Milan décident de faire de l’Ode à la joie, prélude du dernier mouvement de la 9ᵉ symphonie de Beethoven, l’hymne officiel de l’Union. Cette musique était déjà l’hymne du Conseil de l’Europe depuis 1972.
L’Ode à la joie est la mise en musique du poème du même nom de Friedrich von Schiller qui évoque la fraternisation de tous les hommes. L’hymne européen ne comporte pas de paroles officielles et ne remplace pas les hymnes nationaux des États membres.
À la suite d’un concours organisé par le Mémorial de Caen en 1999, une devise non officielle de l’Union a été choisie par un jury : “Unie dans la diversité”, l’expression “dans la diversité” excluant tout objectif d’uniformisation.
Le projet de traité établissant une Constitution pour l’Europe (2004) prévoyait l’ajout de cette devise aux côtés des autres symboles.
Le 1er janvier 1999, l’euro est devenu la monnaie unique pour onze États membres de l’UE. Les pièces et billets en euro n’ont cependant été mis en circulation qu’à partir du 1er janvier 2002.
Ces premiers pays ont ensuite été rejoints par de nombreux autres, la zone euro comptant en 2024 20 des 27 États de l’Union : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie et, depuis le 1er janvier 2023, la Croatie.
Bien que sept États membres ne fassent pas partie de la zone euro, on peut considérer que la “monnaie unique” constitue désormais un symbole concret et quotidien de l’UE.
Au Conseil européen de Milan de 1985, les chefs d’État et de gouvernement décident que chaque année se tiendra le 9 mai une journée de l’Europe. Celle-ci commémore la déclaration de Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, du 9 mai 1950.
Ce texte appelait la France, l’Allemagne (RFA) et d’autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d’acier, première ébauche d’une organisation continentale.
Le 18 avril 1951, le traité de Paris, signé par la RFA, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, consacrait la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).
Déclaration n° 52 annexée au traité de Lisbonne
Plusieurs États membres déclarent que "le drapeau représentant un cercle de douze étoiles d'or sur fond bleu, l'hymne tiré de "l'Ode à la joie" de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, la devise "Unie dans la diversité", l'euro en tant que monnaie de l'Union européenne et la Journée de l'Europe le 9 mai continueront d'être, pour eux, les symboles de l'appartenance commune des citoyens à l'Union européenne et de leur lien avec celle-ci." Les États signataires de cette déclaration, annexée au Traité de Lisbonne, sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, l’Espagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie.
La France n'a pas signé cette déclaration. Le président de la République, Emmanuel Macron, avait pourtant annoncé au Conseil européen le 19 octobre 2017 que la France entendait signer la déclaration.