Traité de Lisbonne : quelles clauses permettent de déroger à la procédure habituelle ?

Union européenne

Temps de lecture  4 minutes

Vidéo Podcast Quiz

L’essentiel

  • Les clauses passerelles permettent, dans certains domaines, de passer du vote à l'unanimité à la majorité qualifiée, ou d'une procédure législative spéciale à la procédure législative ordinaire.
  • Les clauses de frein permettent à un État membre, dans certains domaines, de demander la suspension d'un processus législatif qu'il estime contraire aux principes fondamentaux de son système.
  • Les clauses d'accélérateur permettent de faciliter la mise en place de coopérations renforcées dans certains domaines.

En détail

Instituées par le traité de Lisbonne, les clauses passerelles sont considérées comme une sorte de procédure de révision simplifiée (article 48 al. 7 du traité sur l'Union européenne, TUE). Elles ne consistent pas en une modification des traités, mais permettent une souplesse dans le processus décisionnel visant à les adapter.

Dans les cas prévus à l'art. 48 al. 7 TUE, le Conseil européen peut :

  • autoriser le Conseil à statuer à la majorité qualifiée dans un domaine où il statue normalement à l’unanimité. Ce type de clause passerelle peut notamment être utilisé en matière d'action extérieure de l'Union et de politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Elle est en revanche interdite pour les "décisions ayant des implications militaires ou dans le domaine de la défense" ; 
  • autoriser le Conseil à adopter une décision conformément à la procédure législative ordinaire, alors qu’une procédure législative spéciale est prévue par le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE).

Le recours à une clause passerelle requiert d'en informer les parlements nationaux, qui disposent d'un délai de six mois pour s'y opposer. En l'absence d'opposition dans le délai prévu, le Conseil européen peut adopter la décision. Il statue à l'unanimité.

Les clauses de frein permettent de contester le recours à la procédure législative ordinaire dans trois domaines : 

  • les mesures en matière d'établissement de la libre circulation des travailleurs dans le domaine de la sécurité sociale (art. 48 TFUE) ;
  • la coopération judiciaire en matière pénale (art. 82 TFUE) ;
  • l’établissement de règles communes pour certains crimes graves revêtant une dimension transfrontalière (art. 83 TFUE).

Lorsqu'une procédure législative est enclenchée dans l'un de ces domaines, un État membre peut faire appel au Conseil européen s'il estime que le projet porte atteinte aux aspects fondamentaux de son système (de sécurité sociale ou de justice pénale).

La procédure législative est alors suspendue et le Conseil européen peut, dans un délai de quatre mois :

  • soit décider de continuer la procédure, en renvoyant le projet au Conseil ;
  • soit y mettre un terme définitif, en demandant une nouvelle proposition d'acte législatif à la Commission.

L’introduction du mécanisme de frein dans ces domaines a permis de convaincre les États membres de l’UE les plus récalcitrants de l'application de la procédure législative ordinaire à certaines politiques qui, jusqu’alors, requéraient un vote à l’unanimité.

Les clauses d'accélérateur permettent de faciliter la mise en place de coopérations renforcées, qui permettent à plusieurs États membres d'approfondir la coopération entre eux, dans quatre domaines :

  • la coopération judiciaire en matière pénale (art. 82 TFUE) ;
  • l’établissement de règles communes pour certains crimes graves revêtant une dimension transfrontalière (art. 83 TFUE) ;
  • la création d’un Parquet européen (art. 86 TFUE) ;
  • la coopération policière (art. 87 TFUE).

Ces clauses peuvent être déclenchées en cas de désaccord des États membres sur le projet, c'est-à-dire en cas d'échec de la procédure législative. 

Si au moins neuf États souhaitent instaurer une coopération renforcée dans ce domaine, ils en informent le Parlement européen, le Conseil et la Commission. L'autorisation de procéder à une coopération renforcée est alors réputée accordée, sans avoir à passer par la procédure habituellement imposée pour la mise en place d'une coopération renforcée. 

En vidéo

  • Pour adopter la législation européenne, la règle la plus fréquemment utilisée est la "procédure législative ordinaire".
  • Transports, énergie, environnement ou encore consommation, cette procédure concerne 80% des actes pris par l'Union européenne.
  • La procédure associe les trois grandes institutions de l'Union européenne.
  • La Commission européenne qui représente l'intérêt général de l'Union européenne.
  • Le Conseil de l'Union européenne qui agit, par le biais des ministres, au nom des gouvernements des États membres.
  • Le Parlement européen qui, par l'intermédiaire de ses députés, représente les citoyens de l'Union européenne.
  • Le droit d'initiative législative appartient à la Commission européenne.
  • Elle seule peut proposer des actes législatifs : règlements, directives ou encore décisions.
  • Les textes doivent ensuite être adoptés, sur un pied d'égalité, par les colégislateurs : le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.
  • En première lecture, c'est d'abord le Parlement qui se prononce.
  • Le Conseil peut décider d'accepter la position du Parlement et l'acte législatif est adopté.
  • Il peut aussi adopter une position différente en première lecture, position qu'il transmet au Parlement en vue de sa deuxième lecture.
  • En deuxième lecture, chaque colégislateur dispose d'un délai de trois mois, qui peut être prolongé d'un mois, pour adopter sa position.
  • La procédure de conciliation s'enclenche si le Conseil n'approuve pas tous les amendements adoptés par le Parlement en deuxième lecture.
  • La conciliation consiste en des négociations entre les deux colégislateurs, en vue de parvenir à un accord sous la forme d'un "projet commun".
  • Ce projet commun doit ensuite être confirmé par le Parlement et le Conseil.
  • Tout au long de la procédure, des réunions informelles entre les trois institutions peuvent être organisées pour parvenir à un compromis. Ce sont les "trilogues".
  • S'il est voté, le texte s'applique alors dans les États membres, directement pour un règlement, ou après sa transposition en droit interne pour une directive. 

Podcast

Qu'est-ce que l'Union européenne ?

Bonjour, je suis Bertrand de la rédaction du site Vie-publique.fr et je vais vous expliquer ce qu’est l’Union européenne.

L’Union européenne est une association volontaire de 27 États. Elle existe juridiquement depuis le traité de Maastricht et constitue à ce jour une organisation unique dans le monde.

  • Alors, Pourquoi l’Union européenne est-elle une organisation politique vraiment unique ?

    Et bien, parce qu’elle n’est ni un « Super-État », ni une Fédération comme peut l’être l’Allemagne, ni une organisation internationale comme l’Organisation des Nations-Unies, ni une Confédération comme la Suisse par exemple. Elle est néanmoins dotée de la personnalité juridique depuis le Traité de Lisbonne entré en vigueur le 1er décembre 2009.

  • Quels sont les objectifs fondamentaux de l’Union européenne ?

    L’UE est composée d'États membres qui se sont regroupés dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social sur le continent.

  • Quand l’UE a-t-elle été créé ?

    En fait, L’UE a succédé à la Communauté européenne qui elle-même a succédé à la Communauté économique européenne. Elle est l’aboutissement du processus commencé en 1951 avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). L’UE a été créée par le traité sur l’Union européenne signé à Maastricht le 7 février 1992, mais C’est le traité de Lisbonne, et, qui a donné à l’UE sa personnalité juridique.

  • Est-il possible pour un État membre de quitter l’Union européenne ?

    Oui, pour la première fois, le 31 janvier 2020, un État a quitté l’UE. Le Royaume-Uni s’est retiré de l'Union européenne à la suite du vote des électeurs britanniques en faveur du Brexit – c’est-à-dire British exit - lors du référendum du 23 juin 2016.

Testez vos connaissances

Quiz : L'Union européenne

QUIZ

Quiz : L'Union européenne Étape 1 sur 10

Score : 0

Combien de traités ont été signés en 1957 par l'Allemagne, la France, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ?

Bonne réponse

Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont signé à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE), le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).

Mauvaise réponse

Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont signé à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE), le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).

Quiz : L'Union européenne Étape 2 sur 10

Score : 0

Quelle est la devise de l'Union européenne ?

Bonne réponse

Utilisée depuis 2000, la devise de l'Union a été choisie pour caractériser la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l'Union européenne.

Mauvaise réponse

Utilisée depuis 2000, la devise de l'Union a été choisie pour caractériser la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l'Union européenne.

Quiz : L'Union européenne Étape 3 sur 10

Score : 0

La Journée de l'Europe est-elle fériée ?

Bonne réponse

La Journée de l'Europe est célébrée le 9 mai en référence à la "déclaration Schuman" présentée le 9 mai 1950 et considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. C'est une journée de commémoration qui est un jour férié au Luxembourg depuis 2019.

Mauvaise réponse

La Journée de l'Europe est célébrée le 9 mai en référence à la "déclaration Schuman" présentée le 9 mai 1950 et considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. C'est une journée de commémoration qui est un jour férié au Luxembourg depuis 2019.

Quiz : L'Union européenne Étape 4 sur 10

Score : 0

En quelle année la Charte des droits fondamentaux de l'UE a-t-elle été adoptée ?

Bonne réponse

La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne a été proclamée lors du Conseil européen de Nice, le 7 décembre 2000. Mais, c’est le traité de Lisbonne qui, depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2009, lui a donné la même valeur juridique que celle des traités. Elle est donc désormais contraignante pour les États membres et tout citoyen peut s’en prévaloir en cas de non-respect de ces droits par un texte européen.

Mauvaise réponse

La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne a été proclamée lors du Conseil européen de Nice, le 7 décembre 2000. Mais, c’est le traité de Lisbonne qui, depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2009, lui a donné la même valeur juridique que celle des traités. Elle est donc désormais contraignante pour les États membres et tout citoyen peut s’en prévaloir en cas de non-respect de ces droits par un texte européen.

Quiz : L'Union européenne Étape 5 sur 10

Score : 0

Combien de langues officielles compte l'Union européenne ?

Bonne réponse

L’Union européenne compte 24 langues officielles pour 27 pays. Deux explications à cette différence : plusieurs pays peuvent parler la même langue (l’Allemagne et l’Autriche par exemple), la langue officielle d’un pays n’est pas toujours celle retenue pour le représenter au niveau européen (le luxembourgeois par exemple).

Mauvaise réponse

L’Union européenne compte 24 langues officielles pour 27 pays. Deux explications à cette différence : plusieurs pays peuvent parler la même langue (l’Allemagne et l’Autriche par exemple), la langue officielle d’un pays n’est pas toujours celle retenue pour le représenter au niveau européen (le luxembourgeois par exemple).

Quiz : L'Union européenne Étape 6 sur 10

Score : 0

Quelle image apparaît sur tous les versos des billets d'euro ?

Bonne réponse

Construits pour relier et réunir les hommes, les ponts des diverses époques apparaissent stylisés au verso des différents billets de l’euro, du plus ancien sur le 5 euros au plus récent sur le 500 euros.

Mauvaise réponse

Construits pour relier et réunir les hommes, les ponts des diverses époques apparaissent stylisés au verso des différents billets de l’euro, du plus ancien sur le 5 euros au plus récent sur le 500 euros.

Quiz : L'Union européenne Étape 7 sur 10

Score : 0

Quel traité a donné naissance à l'Union européenne ?

Bonne réponse

Le traité signé le 7 février 1992 à Maastricht dépasse l'objectif économique initial de la CEE et lui donne une vocation politique. Entré en vigueur le 1er novembre 1993, il institue une Union européenne fondée sur trois piliers (la Communauté européenne, la politique étrangère et de sécurité commune, la justice et affaires intérieures).

Mauvaise réponse

Le traité signé le 7 février 1992 à Maastricht dépasse l'objectif économique initial de la CEE et lui donne une vocation politique. Entré en vigueur le 1er novembre 1993, il institue une Union européenne fondée sur trois piliers (la Communauté européenne, la politique étrangère et de sécurité commune, la justice et affaires intérieures).

Quiz : L'Union européenne Étape 8 sur 10

Score : 0

Quel est le budget du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027 ?

Bonne réponse

Erasmus + a reçu une enveloppe de 26,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027. S'y ajoutent 2,2 milliards de l'instrument de coopération extérieure de l'UE. Soit un quasi-doublement par rapport à la période 2014-2020 (14,7 milliards d'euros)

Mauvaise réponse

Erasmus + a reçu une enveloppe de 26,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027. S'y ajoutent 2,2 milliards de l'instrument de coopération extérieure de l'UE. Soit un quasi-doublement par rapport à la période 2014-2020 (14,7 milliards d'euros)

Quiz : L'Union européenne Étape 9 sur 10

Score : 0

Qui désigne chaque année le lauréat du prix Lux du Cinéma européen ?

Bonne réponse

Le prix Lux est attribué chaque année par les députés du Parlement européen. Il vise à promouvoir le cinéma européen et à le rendre accessible à un large public, au-delà des barrières linguistiques et culturelles.

Mauvaise réponse

Le prix Lux est attribué chaque année par les députés du Parlement européen. Il vise à promouvoir le cinéma européen et à le rendre accessible à un large public, au-delà des barrières linguistiques et culturelles.

Quiz : L'Union européenne Étape 10 sur 10

Score : 0

Quelle est l'institution européenne chargée de veiller au respect du droit de l'Union ?

Bonne réponse

La Cour de justice de l'Union européenne veille au respect du droit de l’Union et à ce que les traités soient correctement interprétés et appliqués. La CEDH est une juridiction internationale instituée par le Conseil de l'Europe. Il n'y a pas de cour pénale au plan européen.

Mauvaise réponse

La Cour de justice de l'Union européenne veille au respect du droit de l’Union et à ce que les traités soient correctement interprétés et appliqués. La CEDH est une juridiction internationale instituée par le Conseil de l'Europe. Il n'y a pas de cour pénale au plan européen.

Quiz : L'Union européenne

Votre score : /10

C'est un début, essayez d'améliorer votre score !

Pas mal !

Impressionnant !

Merci pour votre participation !

Dans la même thématique