Vote blanc, vote nul : quelles différences ?

Citoyenneté

Temps de lecture  2 minutes

Infographie Podcast

L’essentiel

Au moment du dépouillement des urnes, toutes les enveloppes vides ou contenant un bulletin vierge sont considérées comme des votes blancs. Les bulletins déchirés, annotés ou sans enveloppe sont considérés comme des votes nuls. 

Les votes blanc et nul ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés.

En détail

Le vote blanc consiste à déposer dans l'urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin vierge

Le vote nul désigne des bulletins qui ne peuvent pas être pris en compte lors du dépouillement. Il peut s'agir :

  • d'un bulletin déchiré ;
  • d'un bulletin annoté ;
  • de plusieurs bulletins différents glissés dans la même enveloppe (si une enveloppe contient plusieurs bulletins identiques, le vote est en revanche valide et un seul suffrage est comptabilisé).

Le vote blanc véhicule un message politique. Un électeur qui se déplace aux urnes et qui décide de voter blanc souhaite signifier qu'aucune des options qui lui sont proposées ne lui convient. Par cet acte, l'électeur entend manifester son mécontentement vis-à-vis d'une élection. 

Le vote nul, à l'inverse, est souvent le résultat d'une erreur de manipulation. Un bulletin doit être intact pour que le vote exprimé par l'électeur soit clair et qu'il soit pris en compte. C'est pourquoi il est recommandé de suivre rigoureusement les règles du vote et de demander des précisions aux assesseurs en cas de besoin. Dans certains cas, néanmoins, le vote nul peut aussi être un acte volontaire pour manifester son opposition aux différents candidats.

Depuis la loi du 21 février 2014, les votes blancs sont décomptés et mentionnés dans les résultats des scrutins. Cependant, ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés. Le nombre de votes blancs n'influe par sur le résultat final de l'élection

Si les votes blancs n'ont pas de poids électoral, ils peuvent avoir une signification politique. À l'image de l'abstention, le vote blanc peut être considéré comme un comportement électoral à part entière. Le vote blanc est une manière de participer à une élection sans soutenir quelconque candidat. 

Compte tenu du volume de votes blancs, qui atteint des niveaux inédits en 2017 et 2022, nombre de citoyens plaident pour leur reconnaissance en tant que suffrages exprimés. Cette proposition apparaissait également dans le programme politique de la moitié des candidats aux élections présidentielles de 2022. 

En image

  • Vote blanc : une enveloppe vide ou un bulletin vierge dans l'enveloppe.
  • Vote nul : un bulletin sans enveloppe ; un bulletin non réglementaire ; un bulletin annoté ; un bulletin déchiré.
Vote blanc, vote nul : quelles différences ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie
  • Vote blanc : une enveloppe vide ou un bulletin vierge dans l'enveloppe.
  • Vote nul : un bulletin sans enveloppe ; un bulletin non réglementaire ; un bulletin annoté ; un bulletin déchiré.

Podcast

Vote blanc, vote nul : quelle différence ?

Bonjour à tous, je suis Camille, rédactrice pour le site vie-publique.fr, et aujourd’hui je vais vous expliquer quelles sont les différences entre le vote blanc et le vote nul.

  • Tout d’abord comment se présentent un vote blanc et un vote nul ?

    Le vote blanc consiste à déposer dans l'urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin vierge.

    Le vote nul, quant à lui, désigne des bulletins qui ne peuvent pas être pris en compte lors du dépouillement. Il peut s'agir :

    • d'un bulletin déchiré ;
    • d'un bulletin annoté (sauf pour le scrutin municipal dans les communes de moins de 1000 habitants) ;
    • et enfin dernier cas, il peut s’agir de plusieurs bulletins différents glissés dans la même enveloppe.

A la différence du vote blanc, le vote nul comporte donc – volontairement ou non – un signe de reconnaissance qui contrevient au secret du vote.

  • Mais alors pourquoi voter blanc ou nul ?

    Le vote blanc véhicule un message politique. Un électeur qui se déplace aux urnes et qui décide de voter blanc souhaite signifier qu'aucun candidat ne lui convient. Il manifeste alors son mécontentement vis-à-vis d'une élection.

    Le vote nul, à l'inverse, est souvent le résultat d'une erreur de manipulation. Un bulletin doit être intact pour que le vote exprimé par l'électeur soit pris en compte. C'est pourquoi il est recommandé de suivre rigoureusement les règles du vote et de demander des précisions aux assesseurs en cas de besoin.

    Dans certains cas, néanmoins, le vote nul peut être aussi un acte volontaire pour manifester son opposition aux différents candidats.

  • Enfin le vote blanc est-il comptabilisé ?

    Les votes blancs sont décomptés et mentionnés dans le résultat des scrutins. Mais ils ne sont pas pris en compte pour déterminer les suffrages exprimés et n’ont donc pas d’effet sur le résultat final de l'élection.

    Pourtant le vote blanc peut avoir une signification politique. Comme l’abstention, il est en effet considéré comme un comportement électoral à part entière. Voter blanc est une manière de participer à une élection sans soutenir un candidat.

    Par exemple en 2022, plus de trois millions de personnes ont voté blanc ou nul lors du second tour de l’élection présidentielle et 6,35% des votants ont voté blanc. Afin de réduire l’abstention et de mieux prendre en compte les aspirations des électeurs, de nombreux citoyens et une partie des responsables politiques demandent la reconnaissance de ce vote en tant que suffrages exprimés.

Dans la même thématique