Qu'est-ce qu'un syndicat et comment s'organise-t-il ?

Citoyenneté

Temps de lecture  4 minutes

Infographie Podcast

L’essentiel

  • Un syndicat est une association de personnes dédiée à la défense des droits et des intérêts des travailleurs. Tous les travailleurs ont le droit d'adhérer à un syndicat, ou d'y avoir recours, au nom de la liberté syndicale consacrée en 1884.
  • Un syndicat est dit "représentatif" lorsqu'il remplit un certain nombre de critères (respect des valeurs républicaines, transparence financière, influence caractérisée dans la branche ou l'entreprise...).

En détail

Les syndicats regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes. Ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des travailleurs. Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts.

Les syndicats négocient, avec les associations d'employeurs, les conventions collectives et les accords de branche, d'entreprise ou d'établissement.

Le droit d’adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts (la liberté syndicale) a été reconnue en France par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. Ce droit a été ensuite réaffirmé dans le préambule de la Constitution de 1946 auquel se réfère la Constitution de 1958.

La représentativité syndicale donne le droit de négocier et de conclure des accords dans tous les secteurs. 

La loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail établit sept critères légaux permettant de déterminer ce caractère représentatif :

  • respect des valeurs républicaines ;
  • indépendance, notamment financière ;
  • transparence financière (respect des obligations comptables, par exemple) ;
  • ancienneté minimale de deux ans dans le champ professionnel et géographique couvrant le niveau de négociation (à compter de la date de dépôt légal des statuts) ;
  • influence caractérisée par l’activité et l’expérience ;
  • effectifs d'adhérents et cotisations (le nombre d'adhérents doit être suffisant pour que leurs cotisations représentent la partie principale de leurs ressources) ;
  • l'audience aux élections professionnelles, mesurée tous les quatre ans. Le syndicat doit avoir obtenu au moins 8% des voix pour être représentatif au niveau national et interprofessionnel et 10% dans l'entreprise. 

La dernière mesure de l'audience a été réalisée en 2025. Cinq confédérations syndicales sont représentatives au niveau national :

  • la Confédération française démocratique du travail (CFDT) avec 26,58% des suffrages ;
  • la Confédération générale du travail (CGT) 22,21% ;
  • Force ouvrière (FO) 14,91% ;
  • la Confédération générale des cadres (CFE-CGC) 11,912,952%
  • la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) 9,58%.

Et les employeurs ?

En application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, les règles de la représentativité patronale ont été revues et l'audience des organisations d'employeurs est mesurée tous les quatre ans. La dernière mesure a été réalisée en 2025. Trois organisations patronales sont reconnues représentatives : le Mouvement des entreprises de France (Medef), la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), l'Union des entreprises de proximité (U2P).

Les syndicats sont généralement organisés de la manière suivante :

  • au niveau national (aussi appelé niveau confédéral), des organes délibérants chargés de définir les grandes orientations du syndicat, avec à leur tête une personne (le secrétaire général) élue par les instances du syndicat ;
  • au niveau local, des instances départementales ou régionales (les fédérations) et des instances de proximité au niveau d’une ville ou d’un arrondissement (les unions) ;
  • au niveau des entreprises, la section syndicale représente la cellule de base du syndicat.

Au niveau européen, la Confédération européenne des syndicats (CES) regroupe la majorité des syndicats européens. La CES représente les intérêts des travailleurs auprès des institutions européennes. 

En image

Au niveau interprofessionnel, les critères sont les suivants : au moins 8% des suffrages aux élections professionnelles, respect des valeurs républicaines, indépendance, transparence financière, au moins 2 ans d'existence, nombre d'adhérents, influence

Qu'est-ce qu'un syndicat et comment s'organise-t-il ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Au niveau interprofessionnel, les critères sont les suivants : au moins 8% des suffrages aux élections professionnelles, respect des valeurs républicaines, indépendance, transparence financière, au moins 2 ans d'existence, nombre d'adhérents, influence

Podcast

Qu'est-ce qu'un syndicat ?

Bonjour je suis Bertrand, rédacteur pour le site Vie-publique.fr et je vais vous expliquer ce qu’est un syndicat.

Un syndicat est une association de personnes dont le but est la défense d'intérêts professionnels communs.

  • Quel est le rôle d’un syndicat ?

    Un syndicat a pour objet exclusif l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes mentionnées dans ses statuts. Un syndicat a la capacité d’agir en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts.

  • Tous les syndicats peuvent-ils négocier des accords collectifs ?

    Non. C’est la représentativité syndicale qui donne le droit de négocier et de conclure des accords dans tous les secteurs. Un syndicat est représentatif - et peut donc légitimement s’exprimer au nom des salariés - s’il réunit les sept critères suivants : le respect des valeurs républicaines, l’indépendance, la transparence financière, une ancienneté minimale de deux ans, l’influence définie par l’activité et l’expérience, les effectifs et les cotisations et enfin un dernier critère essentiel, une audience suffisante aux élections professionnelles. Au niveau national et interprofessionnel, un syndicat doit ainsi pour être représentatif obtenir au moins 8% des suffrages exprimés.

  • Quelles sont les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel ?

    En France, 5 organisations syndicales sont représentatives : la CFDT, la CGT, Force ouvrière, la CFE-CGC et la CFTC.

  • A quand remonte en France le droit de se syndiquer ?

    Le droit d’adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts a été reconnu par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. Ce droit a été ensuite réaffirmé dans le préambule de la Constitution de 1946 auquel se réfère le préambule de la Constitution de 1958.

  • Existe-t-il des syndicats patronaux ?

    Oui, en France quatre organisations patronales ont le statut d’organisation syndicale représentative : le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), l'Union des entreprises de proximité (U2P) et la Coordination nationale des indépendants (CNDI).