L'Union européenne (UE) met en place une politique européenne de la recherche et du développement technologique, dont l'objectif est de stimuler la compétitivité mondiale de l'industrie européenne, notamment par l'encouragement à la coordination et à la collaboration des programmes de recherches nationaux et régionaux. Cette politique est mise en œuvre depuis 1983 par les programmes-cadres de recherche et développement technologique (PCRDT), qui permettent d'apporter un soutien financier à la mise en œuvre des politiques de l'UE dans ce secteur.
L'UE est dotée d'organes spécialisés dans ce secteur :
- le Conseil européen de la recherche (ERC), créé en 2007, qui finance des projets de recherche exploratoire dans les domaines scientifique et technologique ;
- l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), créé en 2008, dans l'objectif d'encourager la capacité d'innovation de l'Europe.
L'UE finance également la coopération européenne en science et technologie (COST), qui contribue à la création de réseaux de recherche pour la collaboration entre les scientifiques d'Europe et du monde.
"Horizon Europe" est le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation pour la période 2021-2027. Le programme disposait initialement d'un budget de 95,5 milliard d'euros, ramené lors de la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel 2021-2027 à 93,4 milliards d'euros à compter de 2025.
Sa structure repose sur quatre piliers :
- l'excellence scientifique, dans le prolongement du premier pilier d'Horizon 2020 ;
- les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne, par la mise en œuvre de missions de recherche à l'échelle de l'UE pour résoudre des problématiques spécifiques ;
- l'Europe innovante, pilier qui vise à faire de l'Europe un précurseur en matière d'innovation et de développer l'intégration des entreprises, de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l’entreprenariat ;
- l'élargissement de la participation et le renforcement de l'espace européen de la recherche.
En mars 2024, un second plan stratégique a été adopté pour la période 2025-2027, déterminant les trois priorités du programme :
- la transition écologique ;
- la transition numérique ;
- une Europe plus résiliente, compétitive, inclusive et démocratique.
Le PCRDT 2014-2020 ("Horizon 2020") était doté d’un financement de plus de 74 milliards d’euros, contre 50,5 milliards d’euros pour le précédent programme, soit un effort conséquent qui traduit une tendance de long terme visant à développer la recherche au sein de l’Union.
Il a été construit autour de trois axes principaux :
- l’excellence scientifique, qui devait permettre le développement d’une recherche de pointe centrée sur les technologies d’avenir, collaborative et interdisciplinaire ;
- la primauté industrielle, qui avait pour but de favoriser le lien entre la recherche et l’industrie, autour des entreprises intervenant notamment dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais aussi en faveur des PME, afin de les aider à promouvoir l’innovation ;
- la réponse aux défis sociétaux en matière de santé, de vieillissement de la population, de sécurité alimentaire, dedurabilité de l’agriculture, mais aussi concernant les transports intelligents, les énergies sûres ou encore la recherche marine et la bioéconomie. La recherche et l’innovation étaient notamment des priorités de la stratégie de l’UE pour l’emploi et la croissance.
Les États membres ont été encouragés à investir 3% de leur PIB dans la R&D (recherche et développement) sur la période 2014-2020 (1% de financement public et 2% d’investissements du secteur privé).