Quels sont les objectifs de la politique commune de la pêche (PCP) ?

Union européenne

Temps de lecture  3 minutes

Vidéo

L’essentiel

  • Les objectifs de la politique commune de la pêche (PCP) sont définis par le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne.
  • La politique commune de la pêche vise à garantir que les activités de pêche et d’aquaculture soient durables à long terme sur les plans environnemental, économique et social.
  • La PCP revêt une importance majeure pour l’Union européenne (UE), dans la mesure où cette dernière est le troisième producteur mondial de pêche et d’aquaculture, le premier importateur de produits de la mer et que 20 des 27 États membres ont un accès maritime.

En détail

La politique commune de la pêche (PCP) poursuit cinq objectifs définis par l’article 39 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) :

  • accroître la productivité de la pêche ;
  • assurer un niveau de vie équitable aux personnes travaillant dans ce secteur ;
  • stabiliser les marchés par le biais d’une organisation commune des marchés (OCM) ;
  • garantir la stabilité des approvisionnements ;
  • garantir des prix raisonnables dans les livraisons aux consommateurs.

Le traité de Lisbonne, entré en vigueur en 2009, a donné à l’UE une compétence exclusive en matière de préservation des ressources biologiques de la mer.

La sécurité alimentaire est également une préoccupation de la PCP, afin de fournir aux consommateurs des produits de qualité.

Enfin, la PCP organise les relations avec les pays tiers, par la fixation d’un tarif extérieur commun et l’élaboration d’accords de pêche internationaux.

La question de la durabilité est devenue centrale face à la raréfaction des ressources. Cet impératif, évoqué dès 1983, a été pris en compte dans les réformes de 2003 et 2013, afin que les captures ne nuisent pas à la reproduction des espèces. 

S'inspirant du cadre défini par les Nations Unies, l'UE a fixé des totaux admissibles de capture. Chaque année, des quotas sont déterminés par espèce et par secteur de pêche.

La réforme de 2013 adoptée par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen fin 2013, est entrée en vigueur le 1er janvier 2014, avec pour objectifs de :

  • ramener les stocks de poissons à des niveaux permettant une exploitation maximale durable (RMD) ;
  • mettre fin aux pratiques de pêche génératrices de gaspillage ;
  • créer de nouvelles possibilités de croissance et d’emploi dans les régions côtières.

La réforme favorise aussi une plus grande autonomie des États et des régions dans la gestion des objectifs communs fixés par la PCP.

Le 21 février 2023, dix ans après la dernière réforme de 2013, la Commission européenne a publié une communication intitulée La politique commune de la pêche aujourd’hui et demain. Ce rapport, qui évalue les résultats de la PCP depuis 2013 ainsi que son fonctionnement actuel, ne conclut pas à la nécessité de la réviser.

La Commission considère que les trois principes majeurs qui guident aujourd'hui la PCP sont toujours pertinents :

  • durabilité environnementale, sociale et économique ;
  • coopération régionale efficace ;
  • prise de décision basée sur les éléments scientifiques.

Le document pointe les nombreux défis qui restent néanmoins à résoudre : la restauration de l'environnement marin, la sécurité alimentaire, la neutralité carbone du secteur...

La Commission européenne propose d’ouvrir une nouvelle phase de discussion et de coopération avec les parties prenantes du secteur de la pêche, qui doit aboutir à un "Pacte pour la pêche et les océans".

En vidéo

L’Union européenne (UE) est le 5e producteur mondial de pêche. 22 États membres sur 27 disposent d’un accès à la mer.

La politique commune de la pêche (PCP) est une politique à part entière de l’Union depuis 1983.

La PCP vise une répartition harmonieuse des ressources entre États membres qui partagent les mêmes zones de pêche.

Productivité de la pêche, niveau de vie des pêcheurs, prix raisonnables pour les consommateurs comptent parmi les enjeux initiaux. 

Révisée tous les 10 ans, la PCP doit répondre à de nouveaux défis, dont la préservation des stocks de poissons, le maintien de la biodiversité et la sécurité alimentaire.

La réforme de 2013 cherche à lutter contre la surpêche, responsable de l’épuisement de certains stocks de poissons.

Chaque année, le Conseil européen "agriculture et pêche" négocie des quotas de pêche dans les eaux européennes de l’Atlantique et de la mer du Nord.

La réforme de 2013 instaure aussi un fonds européen pour les activités maritimes, la pêche et l'aquaculture.

Une grande partie de ce fonds est dédiée à l’accroissement de la durabilité et de la rentabilité de la pêche et de l’aquaculture.

La PCP organise également les relations avec les pays tiers.

Depuis son retrait de l’Union européenne le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est devenu un pays tiers.

À cette date, un accord de commerce et de coopération a été signé afin de fixer les relations futures entre l’UE et le Royaume-Uni.

Il est censé garantir l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques en échange d’une réduction progressive de 25% des quotas de pêche pour l’UE.

Cet accès aux eaux britanniques est conditionné à l’octroi de licences de pêche aux navires, français notamment, fortement dépendants de ces ressources.

Un enjeu aussi pour le Royaume-Uni dont 75% des exportations de pêche sont destinées au marché européen.