Comment s’organise le ministère de la Justice ?

Comme tout service public, la justice est gérée par une administration centrale organisée en ministère. Ce ministère est également appelé Chancellerie en référence à l’Ancien Régime, quand l’équivalent de l’actuel ministre de la Justice portait le titre de « Chancelier de France ». Il est organisé en fonction de ses missions administratives et juridiques.

La Chancellerie est d’abord chargée de l’administration des institutions judiciaires. Elle en gère les moyens en personnel, équipements, locaux, etc. La direction des services judiciaires assure ainsi l’organisation et le bon fonctionnement des cours et tribunaux, tandis que l’inspection générale de la justice contrôle le fonctionnement des juridictions et des services de la justice. Enfin, la Chancellerie assure le suivi de la prise en charge des populations qui lui sont confiées, à travers la direction de l’administration pénitentiaire et la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.

Au-delà de ses attributions purement administratives, le ministère de la Justice est un ministère du droit, doté de compétences techniques consistant notamment dans la préparation des textes législatifs ou réglementaires : la direction des affaires civiles et du sceau élabore les projets de  loi et de règlement en matière de droit  civil et commercial, la direction des affaires criminelles et des grâces se charge de la matière pénale et de l’action publique.