Où trouver les décisions contentieuses du Conseil d'État ?

Justice

Temps de lecture  2 minutes

Podcast

L’essentiel

  • Il est possible de demander gratuitement la délivrance des décisions contentieuses au centre de recherches et de diffusion juridiques du Conseil d'État. 
  • Les décisions contentieuses du Conseil d'État peuvent également être consultées en ligne.
  • D'autres supports (lettre de la justice administrative, recueil des décisions, rapports d'activité...) permettent de se tenir informé sur l'activité du Conseil d’État et les décisions importantes rendues par les juridictions administratives.

En détail

Il est possible de demander la délivrance des décisions contentieuses au centre de recherches et de diffusion juridiques du Conseil d’État sous format électronique ou en copie papier. Depuis le 1er janvier 2015, cette délivrance est gratuite. 

Les décisions des formations contentieuses sont publiées, sous forme anonyme, sur le site Légifrance. Les décisions importantes sont également disponibles sur le site du Conseil d’État

Le Conseil d’État renvoie vers deux plateformes pour la consultation et le téléchargement de l'ensemble des décisions :  

  • ArianeWeb, base de jurisprudence qui donne accès à plus de 270 000 documents et qui recense les décisions de justice du Conseil d’État ainsi que les décisions importantes des cours administratives d'appel (CAA). 
  • l'open data de la justice administrative, sur laquelle figure les décisions de justice rendues par l'ensemble des juridictions administratives ordinaires à partir du 30 septembre 2021 pour le Conseil d’État, du 31 mars 2022 pour les CAA et du 30 juin 2022 pour les tribunaux administratifs (TA).

L’annulation des ordonnances et textes réglementaires par le Conseil d’État est mentionnée au Journal officiel.

La lettre de la justice administrative publie les principales décisions du Conseil et de la juridiction administrative. Il est possible de s'y inscrire pour la recevoir automatiquement, par courriel. Le Conseil d’État publie également sur son site des fiches d'analyse et des guides de jurisprudence, ainsi que des dossiers thématiques

Les rapports du Conseil d’État (rapport public annuel, bilan d'activité annuel) présentent, en plus des chiffres et statistiques de l'activité des juridictions administratives, une analyse des thèmes marquants dans la jurisprudence, ainsi que plusieurs décisions importantes.

En version imprimée, le Recueil des décisions du Conseil d’État, statuant au contentieux (Recueil Lebon) est publié depuis 1821 sous forme de six fascicules par an. Il est publié aux éditions Dalloz, en vertu d’une délégation de service public. 

Podcast

Quel est le rôle du Conseil d'État ?

Bonjour, je suis Bertrand, rédacteur pour le site vie-publique.fr, et je vais vous expliquer en quoi consiste le rôle du Conseil d’État.

Le Conseil d'État, créé en 1799, est à la fois une juridiction administrative et conseiller du Gouvernement. Juge des litiges entre l'administration et les administrés, il est aussi la plus haute autorité de l'ordre administratif.

  • Mais commençons d’abord par le rôle de juge administratif du Conseil d’État ?

    Le Conseil d’État est juge, en premier et dernier ressort, du contentieux électoral des élections européennes, des élections régionales et des élections des assemblées de certains territoires à statut particulier tel que la Corse ou la Polynésie française. Il l‘est aussi pour juger des recours contre les décrets, les ordonnances, actes réglementaires des ministres. Enfin, il se prononce sur les recours formés contre les décisions administratives prononcées par les principales autorités administratives indépendantes.

    Le Conseil d’État dispose également de compétences en tant que juge d’appel des décisions rendues par les tribunaux administratifs, par exemple en matière d’élections communales et départementales.

  • Par ailleurs, le Conseil d’État est juge de cassation… Alors en quoi consiste ce rôle ?

    Le Conseil d’État est la juridiction suprême de l’ordre administratif. Il peut être saisi d’un pourvoi en cassation. Il s’agit d’une voie de droit exceptionnelle par laquelle le Conseil d’État ne rejuge pas l’affaire mais vérifie la correcte application du droit par les juges du fond.

    Le Conseil d’État est juge de cassation :

    • des arrêts des cours administratives d’appel ;
    • des décisions des juridictions administratives spéciales ;
    • et pour juger des pourvois formés contre les jugements rendus, dans certaines matières, par les tribunaux administratifs statuant en premier et dernier ressort.
  • Le Conseil d’État est également conseiller du Gouvernement… Mais comment exerce-t-il cette compétence ?

    D’abord en examinant chaque année les projets de loi, d’ordonnance ou de décret pour vérifier leur régularité juridique et leur opportunité en termes d’action administrative. Puis en rendant un avis qui peut être soit :

    • obligatoire, pour les projets de loi et les ordonnances, ainsi que pour certains décrets ;
    • soit facultatif, à la demande du Gouvernement, sur tout projet de texte.

    Le Conseil d’État peut aussi être consulté par le Gouvernement sur toute question et rendre un avis. Par exemple, en 1989, il a précisé la portée du principe de laïcité dans les établissements scolaires à la suite de l'affaire du “foulard islamique” et, en 2015, il s’est prononcé sur la conformité à la Constitution du dispositif prévoyant la création d’un fichier judiciaire des auteurs d’infractions de terrorisme.

Dans la même thématique