La directive est un acte juridique européen pris par le Conseil de l’Union européenne, seul ou avec le Parlement européen. Elle impose aux États destinataires un objectif commun et un délai pour l'atteindre. Les moyens utilisés pour y parvenir sont quant à eux déterminés par l’État membre (article 288 alinéa 3 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne).
Les directives sont publiées au Journal officiel de l’Union européenne. Elles entrent en vigueur à la date qu’elles fixent, ou à défaut le 20e jour suivant leur publication.
Les États membres doivent transposer la directive dans leur droit national. Il s’agit de rédiger ou de modifier des textes du droit national afin de permettre la réalisation de l’objectif fixé par la directive et d’abroger les textes qui pourraient être en contradiction avec cet objectif.
La non-transposition d’une directive peut faire l’objet d’une procédure de manquement devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Les États membres ont le devoir d’informer la Commission sur les mesures prises pour l’application de la directive.
Dans certains domaines, le traité de Lisbonne précise que les institutions doivent adopter des directives.
Par exemple, le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne mentionne que le Parlement et le Conseil de l’Union européenne statuent par voie de directives conformément à la procédure législative ordinaire pour réaliser la liberté d’établissement, dans une activité déterminée, de ressortissants d’un État membre sur le territoire d’un autre État membre (art. 50 TFUE).