Qu'est-ce que la présomption d'innocence ?

Justice

Temps de lecture  2 minutes

Podcast

L’essentiel

  • La présomption d'innocence est un principe de justice : avant qu'une accusation n'apporte la preuve de sa culpabilité, un individu est considéré comme innocent.
  • De rares infractions, comme le proxénétisme, échappent à ce principe. On parle alors de présomption de culpabilité.      

 

En détail

Juridiquement, la présomption d’innocence est un principe fondamental qui fait reposer sur l’accusation (c’est-à-dire le procureur de la République) la charge de rapporter la preuve de la culpabilité d’un prévenu.

Le principe de la présomption d’innocence est garanti par de multiples textes : il apparaît notamment dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et dans la Convention européenne des droits de l’homme, et il est placé, depuis la loi du 15 juin 2000, en tête du code de procédure pénale.

La présomption d’innocence possède de nombreuses implications concrètes :

  • c’est un principe qui vient limiter la liberté d’expression et qui autorise toute personne non encore condamnée, mais présentée dans la presse comme coupable, à obtenir une rectification publique ;
  • la loi interdit de diffuser, sans son accord, les images d’un individu menotté ;
  • en l'absence de démonstration probante par l’accusation de sa culpabilité, le doute devra nécessairement lui profiter.

Le respect de la présomption d’innocence connaît néanmoins certaines exceptions procédurales qui concernent la caractérisation de certaines infractions. Par exemple, un individu qui ne peut justifier de ressources correspondant à son train de vie, tout en vivant avec une personne se livrant habituellement à la prostitution, est réputé commettre le délit de proxénétisme. De même, en matière douanière, les marchandises prohibées ou fortement taxées en France sont réputées introduites en fraude si elles sont découvertes dans le rayon douanier sans titre de circulation valable.

Il s’agit de présomptions de culpabilité, néanmoins le Conseil constitutionnel les a validées dans la mesure où elles sont exceptionnelles et peuvent être contestées (elles ne sont pas irréfragables). 

Podcast

Qu'est-ce que la présomption d'innocence ?

Bonjour, je suis Bertrand, rédacteur pour Vie-publique.fr, et je vais vous expliquer ce qu’est la présomption d’innocence.

La présomption d’innocence bénéficie à un individu qui, suspecté d’avoir commis une infraction, ne peut être considéré comme coupable avant d’en avoir été définitivement jugé comme tel par un tribunal.

  • Comment la présomption d’innocence est-elle garantie ?

    Le principe de la présomption d’innocence est garantie par de multiples textes : il apparaît notamment dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et dans la Convention européenne des droits de l’homme. Ce principe est placé, depuis la loi du 15 juin 2000, en tête du code de procédure pénale.

  • Lors d’un procès, qu’implique le principe de présomption d’innocence ?

    Juridiquement, la présomption d’innocence est un principe fondamental qui fait reposer sur l’accusation la charge de prouver la culpabilité d’un prévenu lors d’un procès. Donc par exemple, si une personne est accusée d’avoir commis un meurtre, c’est à ceux qui accusent cette personne d’être le meurtrier d’en apporter la preuve et non à l’accusé qui se défend de prouver son innocence.

  • Quelles sont les applications concrètes de la présomption d’innocence ?

    Elles sont nombreuses :

    • D’abord, c’est un principe qui vient limiter la liberté d’expression et qui autorise toute personne non encore condamnée, mais présentée dans la presse comme coupable, à obtenir une rectification publique ;
    • Ensuite la loi interdit de diffuser, sans son accord, les images d’un individu menotté ;
    • Enfin, en l'absence de démonstration probante par l’accusation de sa culpabilité, le doute devra nécessairement profiter à la personne accusée.
  • Existe-t-il des exceptions au principe de présomption d’innocence ?

    Le respect de la présomption d’innocence connaît en effet certaines exceptions. Par exemple, en matière douanière, les marchandises interdites en France sont réputées introduites en fraude si elles sont découvertes sans titre de circulation valable.

Dans la même thématique