Quels sont les différents types de prisons ?

Justice

Temps de lecture  3 minutes

L’essentiel

  • Il existe différents types d'établissements pénitentiaires selon la durée et la nature des peines prononcées, l'âge des détenus et leurs perspectives de réinsertion sociale.
  • Les maisons d'arrêt sont les structures pénitentiaires les plus sujettes au surpeuplement.
  • Un centre pénitentiaire peut regrouper une maison d'arrêt, un centre de détention et/ou une maison centrale.

En détail

Les maisons d’arrêt reçoivent : 

  • les prévenus en attente de leur procès, placés en détention provisoire ;
  • les détenus condamnés à une peine d’emprisonnement inférieure à deux ans (ou dont le reliquat de peine, c’est-à-dire la durée de peine restant à purger, est inférieur à deux ans).

Au 1er janvier 2025, les maisons d'arrêt sont au nombre de 88. Il s’agit du type d’établissement qui souffre le plus du surpeuplement carcéral (densité de plus de 156% au 1er décembre 2024. Source : Statistiques de la population détenue et écrouée, Ministère de la justice). L'encellulement individuel pour tous n'y est donc pas respecté.

Les établissements pour peine reçoivent les condamnés à de longues peines (au moins deux ans). Ces établissements sont soumis à un numerus clausus (le nombre de personnes est limité) et le principe de l’encellulement individuel y est respecté.

Il existe différents établissements pour peine :

  • 27 centres de détention, qui accueillent des détenus présentant les meilleures perspectives de réinsertion sociale. Le régime de détention est principalement orienté vers la resocialisation des détenus ;
  • 6 maisons centrales, destinées à recevoir les détenus dont les peines sont très longues. Le régime de détention y est essentiellement axé sur la sécurité ;
  • 12 centres de semi-liberté destinés à accueillir des détenus bénéficiant d’un aménagement de peine : ils jouissent d’horaires de sorties fixés par le juge.

Certains des établissements peuvent être regroupés en un centre pénitentiaire, qui abrite au moins deux quartiers caractérisés par des régimes de détention différents. Un centre pénitentiaire peut ainsi regrouper une maison d’arrêt, un centre de détention et/ou une maison centrale. Il existe 50 centres de ce type en France.

Des établissements spécialisés ont été créés pour l'incarcération de publics spécifiques : 

  • pour les mineurs âgés de 13 à 18 ans, il existe six établissements pénitentiaires spécialisés pour mineurs, créés par une loi du 9 septembre 2002 et ouverts depuis 2007. 770 mineurs y étaient détenus au 1er décembre 2024 (source : Statistiques de la population détenue et écrouée, Ministère de la justice) ; 
  • pour les personnes détenues nécessitant une hospitalisation, il existe trois unités hospitalières sécurisées interrégionales (UHSI) et quatre unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA). Un établissement public de santé national est également implanté à Fresnes (EPSNF). Il est spécifiquement réservé à l’hospitalisation (hors urgence et hors psychiatrie) des personnes détenues (condamnées ou prévenues).