Quelle est la procédure d'adoption d'une révision constitutionnelle par le Congrès ?

Institutions de la République

Temps de lecture  3 minutes

Vidéo

L’essentiel

  • Le président de la République peut choisir la voie parlementaire pour faire adopter un projet de révision constitutionnelle. Dans ce cas, la révision doit être votée par le Parlement réuni en Congrès à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés.  
  • Le président ouvre la séance. Le scrutin est public. Le nom et le vote des parlementaires sont publiés au Journal officiel.

En détail

L’article 89 de la Constitution fixe les règles des révisions constitutionnelles qui font intervenir l’ensemble des pouvoirs publics.

Le président de la République, sur proposition du Premier ministre, et les parlementaires peuvent respectivement déposer un projet ou une proposition de révision constitutionnelle.

Cette révision ne peut avoir lieu pendant l’intérim de la présidence de la République, en cas d’atteinte à l’intégrité du territoire ou d’application des pouvoirs spéciaux de l’article 16, et ne peut remettre en cause la forme républicaine du Gouvernement.

Le texte du projet ou de la proposition de révision doit être adopté dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale et le Sénat, sans recours à une commission mixte paritaire (CMP).

Après cet examen parlementaire, dans le cas d'un projet de révision, le président de la République peut choisir de soumettre la révision à l’approbation définitive, soit du peuple, soit du Parlement réuni en Congrès (pour les propositions de révision, cette approbation se fait obligatoirement par référendum). La majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés est nécessaire à l’approbation par le Congrès.

Le président ouvre la séance du Congrès par une série de communications et, éventuellement, par la modification du Règlement.

Puis, il passe la parole à un membre du Gouvernement – souvent le Premier ministre ou le garde des Sceaux – qui expose le contenu de la révision constitutionnelle.

Ensuite, il est d’usage que s’expriment les rapporteurs du texte dans chaque assemblée et un orateur par groupe politique.

Le vote des membres du Congrès est personnel et ne peut être délégué que dans des cas strictement énumérés, sans qu’aucun ne puisse détenir plus d’une délégation. Les modalités de vote sont : à main levée, par assis et levé, au scrutin public ordinaire ou au scrutin public à la tribune.

Le scrutin public est de droit s’il est demandé par le président, le Gouvernement, un président de groupe, et pour l’adoption finale du texte afin de vérifier que la majorité constitutionnelle des trois cinquièmes est bien atteinte. Il s’effectue à l’aide de bulletins de couleurs différentes ou par procédé électronique. Aucune rectification de vote n’est possible.

Une fois le dépouillement du scrutin final terminé, le président annonce le résultat et lève la séance. Le nom et le vote des parlementaires sont publiés au Journal officiel.

Puis, généralement, le président du Congrès procède à l’apposition solennelle du sceau du Congrès sur le texte de la révision constitutionnelle.

En vidéo

Qui peut proposer une réforme de la Constitution ?

  • Le président de la République sur proposition du Premier ministre (on parle de projet de révision)
  • Le Parlement peut aussi proposer une réforme de la Constitution (on parle de proposition de révision).

Comment le texte est-il examiné par le Parlement ?
Le texte doit être adopté dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale et par le Sénat. 

Quelle est la procédure de ratification ?

La réforme devient définitive après son adoption par référendum. Mais pour un projet de révision, le président de la République peut choisir de le faire approuver par le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Le Congrès doit adopter le texte à la majorité des 3/5e des suffrages exprimés.

Peut-on tout réformer dans la Constitution et n'importe quand ?

La forme républicaine du gouvernement ne peut être remise en cause. Et une révision ne peut avoir lieu lorsque l'intégrité du territoire français est atteinte.

 

 

Dans la même thématique