Quels sont les différents types de lois ?

Institutions de la République

Temps de lecture  3 minutes

Vidéo Infographie

L’essentiel

Le domaine d'intervention et les modalités d'adoption de la loi ordinaire sont définis à l'article 34 de la Constitution. D'autres types de loi existent : lois organique, constitutionnelle et référendaire

En détail

Les lois ordinaires sont des textes législatifs votés par le Parlement dans les domaines définis par l'article 34 de la Constitution. Parmi elles, on distingue : 

  • les lois de finances, qui déterminent les dépenses et les ressources de l’État ;
  • les lois de financement de la sécurité sociale qui déterminent les conditions générales de l'équilibre financier de la sécurité sociale et, compte tenu de ses prévisions de recettes, fixent des objectifs de dépenses ;
  • les lois de programmation qui présentent les objectifs de l'action de l'État dans un domaine déterminé (défense nationale, par exemple) et les moyens financiers qui lui sont attribués. Depuis la révision constitutionnelle de 2008, le Parlement vote des lois de programmation des finances publiques.

Ces lois particulières ne suivent pas le même processus que les lois ordinaires. Elles sont élaborées et adoptées selon une procédure spécifique.

Les lois constitutionnelles portent révision de la Constitution selon la procédure définie à l'article 89 de la Constitution. Elles sont adoptées, selon une procédure de révision spécifique, soit par le Congrès soit par référendum. En cas de ratification par le Congrès, le projet de révision n’est approuvé que s’il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. 

Les lois référendaires sont des lois qui ne sont pas adoptées par le Parlement, mais par référendum (article 11). Elles peuvent être à l’initiative :

  • du président de la République, sur proposition du Gouvernement ou des deux assemblées, lorsqu'il s’agit d’un projet de loi ;
  • d’un cinquième des parlementaires soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales (référendum d'initiative partagée institué par la révision constitutionnelle de 2008). Il s’agit dans ce cas d’une proposition de loi.

Les lois organiques, définies à l'article 46 de la Constitution, précisent les modalités d'application des articles de la Constitution. Une majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale est requise pour leur adoption en cas de désaccord du Sénat. Mais l'accord du Sénat est obligatoire pour les lois organiques qui le concernent et pour lois organiques relatives au droit de vote des citoyens européens aux élections municipales. Le Conseil constitutionnel est obligatoirement saisi des lois organiques. 

En vidéo

1. Initiative de la loi.

L'initiative de la loi appartient à la fois au Gouvernement qui peut déposer des projets de loi et au Parlement.
On parle alors de proposition de loi.

2. Dépôt et examen de la loi en commission.

Projet ou proposition de loi, le texte est débattu en commission à l'Assemblée nationale ou au Sénat.
Par exemple, une loi sur la santé sera examinée par la commission des affaires sociales de l'assemblée où le texte a été déposé.
Désigné au sein de la commission, un rapporteur analyse le texte dans un rapport et fait des propositions.
Les parlementaires de la commission peuvent soit adopter le texte tel qu'il leur a été soumis, soit adopter un nouveau texte modifié par des amendements ou rejeter en bloc le texte initial.
Le texte adopté par la commission est ensuite inscrit à l'ordre du jour de la première assemblée où il a été déposé.

3. Discussion et vote au Parlement.

Le texte est alors discuté dans l'hémicycle, en séance publique.
Il peut être là encore modifié par des amendements.
Les parlementaires votent d'abord sur chaque article et amendement avant de voter sur l'ensemble du texte.
Une fois adopté, le texte est transmis à l'autre assemblée qui va l'examiner selon les mêmes règles.
Si après l'examen en commission, la seconde assemblée vote le texte sans modification, le texte est définitivement adopté.
Mais si le texte est voté avec des amendements, il doit repartir vers la première assemblée pour être examiné dans sa nouvelle version.
On parle de navette pour désigner ces allers-retours entre l'Assemblée nationale et le Sénat, jusqu'à ce que les deux chambres se mettent d'accord sur un texte.
Faute d'accord, le gouvernement peut convoquer une commission mixte paritaire.
Composée de sept députés et sept sénateurs, elle doit permettre d'aboutir à un texte commun voté ensuite par chaque assemblée.
En cas d'échec, une nouvelle lecture du texte a lieu dans les deux assemblées et le gouvernement peut alors donner le dernier mot à l'Assemblée nationale pour une adoption définitive du texte.

4. Promulgation.

La loi est ensuite promulguée par le président de la République dans les quinze jours.
Pendant ce délai, le président peut demander un nouvel examen du texte et le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier que le texte de loi est conforme à la Constitution.
La loi promulguée entre en vigueur après sa publication au Journal officiel.

En image

  1. Loi constitutionnelle : loi de révision de la Constitution (article 89).
  2. Loi référendaire : loi adoptée par référendum (article 11).
  3. Loi organique : loi précisant les modalités d'application de la Constitution (article 46).
  4. Loi ordinaire : loi relevant du domaine de l'article 34 de la Constitution.
    Loi de finances : loi qui détermine le budget de l'État (dépenses et ressources).
    Loi de financement de la sécurité sociale (loi qui détermine le budget de la sécurité sociale).
    Loi de programmation (loi qui détermine les objectifs de l'action de l'État dans un domaine déterminé.
Quels sont les différents types de lois ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie
  1. Loi constitutionnelle : loi de révision de la Constitution (article 89).
  2. Loi référendaire : loi adoptée par référendum (article 11).
  3. Loi organique : loi précisant les modalités d'application de la Constitution (article 46).
  4. Loi ordinaire : loi relevant du domaine de l'article 34 de la Constitution.
    Loi de finances : loi qui détermine le budget de l'État (dépenses et ressources).
    Loi de financement de la sécurité sociale (loi qui détermine le budget de la sécurité sociale).
    Loi de programmation (loi qui détermine les objectifs de l'action de l'État dans un domaine déterminé.

Dans la même thématique