L'Assemblée nationale et le Sénat contrôlent-ils de la même façon le Gouvernement ?

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L’essentiel

  • Le Parlement assure la fonction de contrôle du Gouvernement, et les deux chambres disposent à cette fin de plusieurs outils communs ; 
  • Seule l'Assemblée nationale peut mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.

En détail

Conformément à l'article 24 de la Constitution, le Parlement (composé de l'Assemblée nationale et du Sénat) assure la fonction de contrôle du Gouvernement

Les pouvoirs de contrôle du Parlement constituent un aiguillon pour l’administration et sont l’une des composantes essentielles des droits de l’opposition. 

Les moyens de contrôle communs dont disposent les deux chambres sont les suivants :

  • les questions d’actualité posées au Gouvernement, réparties entre les groupes politiques de la majorité et de l’opposition ;
  • la création de commissions d’enquête, en vue de recueillir des informations sur la gestion d'un service public ou d'une entreprise nationale ou sur des questions de société ;
  • les questions écrites et orales sans débat, qui permettent d'aborder un problème local ou une pratique administrative ;
  • la constitution de missions d’information, à l'initiative des commissions parlementaires ou de la Conférence des présidents ;
  • les contrôles budgétaires exercés par les commissions des Finances.

Seule l'Assemblée nationale peut mettre en cause la responsabilité du Gouvernement, conformément à l'article 49 de la Constitution.

L'Assemblée nationale peut déposer une motion de censure (article 49 alinéa 2), qui n'est adoptée que si elle est votée par la majorité absolue des membres composant l'Assemblée nationale. Si elle est adoptée, le Gouvernement doit démissionner.

Si le Gouvernement engage sa responsabilité sur une déclaration de politique générale (article 49 alinéa 1er) ou lors du vote d'un texte (article 49 alinéa 3), l'Assemblée nationale peut voter une motion de censure.

Le Sénat, lui, peut simplement être consulté pour approuver une déclaration de politique générale du Gouvernement, sans conséquence sur la responsabilité de ce dernier. 

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Les 577 députés de l’Assemblée nationale siègent au Palais Bourbon.

L’Assemblée nationale détient avec le Sénat le pouvoir législatif.

Ces deux assemblées examinent et votent les projets de loi du gouvernement.

Elles peuvent elles-mêmes déposer des propositions de loi.

Ces textes sont débattus, examinés et votés dans chacune des deux assemblées.

En cas de désaccord avec le Sénat, le vote final revient à l’Assemblée nationale.

Après le vote, les députés, s’ils sont au moins 60, peuvent saisir le Conseil constitutionnel qui s’assure de la conformité du texte à la Constitution.

L’Assemblée nationale a également pour rôle de contrôler l’action du gouvernement.

Les députés peuvent créer des commissions d’enquête comme ce fut le cas sur la gestion de la crise sanitaire.

Ils peuvent poser des questions au gouvernement, deux fois par semaine en séance publique.

Ils peuvent mettre en cause la responsabilité du gouvernement et entraîner sa démission (vote d’une motion de censure par exemple).

Les députés contrôlent aussi la bonne application des lois votées, dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques. .

L’Assemblée nationale peut être dissoute par le président de la République.

Dans ce cas, les électeurs sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale.

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Quelles sont les caractéristiques du Parlement ?

Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site Vie-publique.fr et je vais aujourd’hui vous expliquer comment est organisé et composé le Parlement en France et quels sont ses missions et ses pouvoirs.

  • Comment le Parlement s’organise-t-il ?

    Le Parlement rassemble des élus qui représentent les citoyens. Il est divisé en deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. On parle de bicamérisme.

    L’Assemblée nationale, aussi appelée « chambre basse », est élue au suffrage universel direct par les citoyens. Elle siège au Palais Bourbon.

    Le Sénat, considéré comme la « chambre haute », est élu au suffrage indirect et siège au Palais du Luxembourg.

  • Comment ces chambres sont-elles composées ?

    L’Assemblée nationale est composée de 577 députés élus pour un mandat de cinq ans lors des élections législatives.
    Le Sénat, quant à lui, est composé de 348 sénateurs élus pour six ans par un collège électoral. Il est renouvelé par moitié tous les trois ans.

  • Quelles sont leurs deux principales missions ?

    En tant que pouvoir législatif, le Parlement légifère : c’est-à-dire qu’il délibère et vote les lois, les lois de finances et les lois de financement de la sécurité sociale (LFSS). Il autorise également la déclaration de guerre, l’approbation des accords et la ratification des traités internationaux ayant trait au domaine de la loi ou ayant une incidence sur les finances publiques.

    Le Parlement joue également un rôle de contre-pouvoir. Les députés et les sénateurs peuvent en effet créer des commissions d’enquête et des missions d’information parlementaires pour contrôler l’action du Gouvernement. Ils peuvent également tout simplement s’adresser à lui et lui demander de justifier son action, à travers les questions écrites, orales et d’actualité posées à l’Assemblée nationale.

  • Enfin, les deux chambres ont-elles les mêmes pouvoirs ?

    L’Assemblée nationale possède des pouvoirs plus étendus que ceux du Sénat. En effet, seuls les députés peuvent mettre en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d’une motion de censure. De plus, lors de l’examen législatif d’un texte de loi, c’est l’Assemblée nationale qui a le dernier mot, en cas de désaccord avec le Sénat.

    À l’inverse, le Sénat est la seule des deux chambres à ne pas pouvoir être dissoute par le président de la République. D’après l’article 24 de la Constitution, le Sénat « assure la représentation des collectivités territoriales » tandis que les députés, qui siègent à l’Assemblée nationale, représentent la nation tout entière.

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