Quand la loi entre-t-elle en vigueur ?

Institutions de la République

Temps de lecture  2 minutes

Vidéo Podcast

L’essentiel

  • Pour entrer en vigueur, une loi doit être adoptée par le Parlement, promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel. Elle peut entrer en vigueur le lendemain de sa publication ou à une date fixée par la loi elle-même.
  • Dans de nombreux cas, certaines dispositions de la loi ne sont applicables qu'après l'adoption de mesures réglementaires nécessaires à leur mise en œuvre. 

En détail

Avant d'entrer en vigueur, la loi a parcouru les étapes suivantes : 

  • une fois votée par le Parlement ou la seule Assemblée nationale, elle est transmise au Gouvernement
  • le président de la République dispose alors de quinze jours pour la promulguer, ce délai étant suspendu en cas de saisine du Conseil constitutionnel
  • le président de la République peut profiter de ce délai pour demander au Parlement de délibérer à nouveau sur la loi adoptée. Ce pouvoir n'a été utilisé qu’en 1983, 1985 et en février 2003, pour la réforme des modes de scrutin aux élections régionales et européennes ; 
  • la loi n'entre en vigueur qu'après avoir été publiée au Journal officiel. Depuis le 1er janvier 2016, le Journal officiel est exclusivement numérique et accessible depuis le site internet Légifrance.

La loi entre en vigueur à la date fixée ou, en l'absence de précision, le lendemain de sa publication au Journal officiel. En cas d'urgence, une loi peut entrer en vigueur dès sa publication.

Certaines dispositions de la loi ne sont cependant applicables qu'après l'adoption de mesures réglementaires (décrets d'application) nécessaires à leur mise en œuvre. 

La loi prend la forme d’un décret signé par le président de la République et contresigné par le Premier ministre ainsi que les ministres chargés d’appliquer la loi. Le Président ne peut pas refuser cette promulgation. 

La formule de promulgation dépend de la manière dont la loi a été adoptée, précisant par exemple si l’Assemblée a eu le dernier mot, ou si le Conseil constitutionnel a été saisi.

En vidéo

1. Initiative de la loi.

L'initiative de la loi appartient à la fois au Gouvernement qui peut déposer des projets de loi et au Parlement.
On parle alors de proposition de loi.

2. Dépôt et examen de la loi en commission.

Projet ou proposition de loi, le texte est débattu en commission à l'Assemblée nationale ou au Sénat.
Par exemple, une loi sur la santé sera examinée par la commission des affaires sociales de l'assemblée où le texte a été déposé.
Désigné au sein de la commission, un rapporteur analyse le texte dans un rapport et fait des propositions.
Les parlementaires de la commission peuvent soit adopter le texte tel qu'il leur a été soumis, soit adopter un nouveau texte modifié par des amendements ou rejeter en bloc le texte initial.
Le texte adopté par la commission est ensuite inscrit à l'ordre du jour de la première assemblée où il a été déposé.

3. Discussion et vote au Parlement.

Le texte est alors discuté dans l'hémicycle, en séance publique.
Il peut être là encore modifié par des amendements.
Les parlementaires votent d'abord sur chaque article et amendement avant de voter sur l'ensemble du texte.
Une fois adopté, le texte est transmis à l'autre assemblée qui va l'examiner selon les mêmes règles.
Si après l'examen en commission, la seconde assemblée vote le texte sans modification, le texte est définitivement adopté.
Mais si le texte est voté avec des amendements, il doit repartir vers la première assemblée pour être examiné dans sa nouvelle version.
On parle de navette pour désigner ces allers-retours entre l'Assemblée nationale et le Sénat, jusqu'à ce que les deux chambres se mettent d'accord sur un texte.
Faute d'accord, le gouvernement peut convoquer une commission mixte paritaire.
Composée de sept députés et sept sénateurs, elle doit permettre d'aboutir à un texte commun voté ensuite par chaque assemblée.
En cas d'échec, une nouvelle lecture du texte a lieu dans les deux assemblées et le gouvernement peut alors donner le dernier mot à l'Assemblée nationale pour une adoption définitive du texte.

4. Promulgation.

La loi est ensuite promulguée par le président de la République dans les quinze jours.
Pendant ce délai, le président peut demander un nouvel examen du texte et le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier que le texte de loi est conforme à la Constitution.
La loi promulguée entre en vigueur après sa publication au Journal officiel.

Podcast

Quand la loi entre-t-elle en vigueur ?

Bonjour à tous, je suis Delphine, rédactrice pour le site vie-publique.fr, et je vais aujourd’hui vous expliquer à quel moment la loi entre en vigueur.

  • Alors quelles sont les étapes avant l'entrée en vigueur d’une loi ?

    La loi est d’abord votée par le Parlement ou la seule Assemblée nationale, puis elle est transmise au Gouvernement ;

    Le président de la République dispose alors de quinze jours pour la promulguer. Concrètement, il la signe pour la rendre exécutoire. La promulgation peut être retardée dans deux cas :

    • Si le Conseil constitutionnel est saisi pour examiner la conformité du texte à la Constitution ;
    • Ou si le président de la République demande au Parlement de délibérer à nouveau sur la loi adoptée.

    La loi entre en vigueur après sa publication au Journal officiel, accessible uniquement sur le site internet Légifrance.

  • Alors quand la loi entre-t-elle en vigueur ?
    • soit à la date fixée dans le texte de la loi,
    • soit le lendemain de sa publication au Journal officiel, quand le texte ne précise pas de date d’entrée en vigueur,
    • soit dès sa publication en cas d’urgence.
  • Enfin quelle forme prend la loi ?

    La loi prend la forme d’un décret signé par le président de la République et contresigné par le Premier ministre, ainsi que par les ministres chargés d’appliquer la loi. Le Président ne peut pas refuser cette promulgation.

    La formule de promulgation dépend de la manière dont la loi a été adoptée, précisant par exemple si l’Assemblée a eu le dernier mot, ou si le Conseil constitutionnel a été saisi.

Dans la même thématique