Qui désigne le Premier ministre ?

Institutions de la République

Temps de lecture  2 minutes

Infographie Podcast

L’essentiel

  • Le Premier ministre est nommé par le président de la République.
  • Il s’agit d’un pouvoir propre du Président.
  • Lors des cohabitations, le président de la République a nommé un Premier ministre issu de la majorité parlementaire.

En détail

Le président de la République a une complète liberté pour désigner le Premier ministre. L'article 8 de la Constitution dispose : "Le président de la République nomme le Premier ministre". Le contreseing des membres du Gouvernement n’est pas nécessaire sur le décret présidentiel de nomination du Premier ministre. C'est un pouvoir propre.

En cas de cohabitation (pas de majorité présidentielle à l’Assemblée nationale), il a jusqu'ici toujours été admis que le président de la République nomme un Premier ministre issu de la nouvelle majorité. C’est ce qu’ont illustré les nominations de Jacques Chirac en 1986, d’Édouard Balladur en 1993 et de Lionel Jospin en 1997.

Une différence importante existe entre la procédure de désignation du Premier ministre sous la Ve République et les pratiques des Républiques précédentes. Sous les IIIe et IVe Républiques, le chef du Gouvernement nouvellement nommé par le chef de l’État devait en effet obtenir l’investiture de la Chambre, c’est-à-dire un vote de confiance entérinant la composition de la nouvelle équipe gouvernementale.

La Constitution de 1958 prévoit, dans son article 49, que "le Premier ministre, après délibération du Conseil des ministres, engage sa responsabilité sur son programme". Mais l’usage le dispense de se présenter de manière systématique devant l’Assemblée nationale pour obtenir l’investiture. En dehors des périodes de cohabitation, la nomination par le chef de l’État est considérée comme suffisante pour légitimer le Gouvernement nouvellement désigné.

En image

  • Le président de la République nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions (article 8 de la Constitution).
  • La nomination du Premier ministre est une prérogative du président de la République. Dans les faits, le choix peut être limité en fonction de la majorité parlementaire qui va soutenir le Premier ministre.
  • Président et majorité parlementaire de même couleur politique : le choix du Président est libre.
  • Président et majorité parlementaire de couleur politique différente (cohabitation) : le choix du Président doit tenir compte de la majorité à l'Assemblée nationale.
Qui désigne le Premier ministre ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie
  • Le président de la République nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions (article 8 de la Constitution).
  • La nomination du Premier ministre est une prérogative du président de la République. Dans les faits, le choix peut être limité en fonction de la majorité parlementaire qui va soutenir le Premier ministre.
  • Président et majorité parlementaire de même couleur politique : le choix du Président est libre.
  • Président et majorité parlementaire de couleur politique différente (cohabitation) : le choix du Président doit tenir compte de la majorité à l'Assemblée nationale.

Podcast

Comment est nommé le Premier ministre ?

Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site vie-publique.fr et je vais aujourd’hui vous expliquer comment s’effectue la nomination du Premier ministre sous la Ve République.

- Pour rappel, le Premier ministre est le chef du Gouvernement.
- Contrairement au président de la République, aux députés et aux sénateurs, le Premier ministre n’est pas élu, mais nommé.
- Ainsi, d’après l’article 8 de la Constitution : « Le président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement »
- La démission d’un Gouvernement et la nomination d’un nouveau Premier ministre peuvent avoir lieu dans différents cas de figure. Généralement, un nouveau Premier ministre est nommé à la suite des élections présidentielles et/ou législatives.

  • Le président de la République doit-il choisir son Premier ministre parmi les députés ?

    D’après la Constitution, le Premier ministre est responsable devant l’Assemblée nationale. Cependant, nul n’oblige le président de la République à choisir son Premier ministre parmi ses membres.
    Depuis 1958, huit personnalités politiques, qui ne siégeaient pas à l’Assemblée nationale, ont ainsi été nommées à Matignon. Parmi elles, on peut citer Michel Debré en 1959, Dominique de Villepin en 2005 ou encore Jean Castex en 2020.

  • Le Premier ministre doit-il faire partie de la majorité législative ?

    Là non plus, il n’y a aucune obligation juridique. Lorsque la majorité législative ne coïncide pas avec la majorité présidentielle, le président de la République reste libre de choisir la personnalité politique de son choix.

    La nomination d’un PM issu du parti majoritaire à l’Assemblée fait cependant partie de la coutume, sous la Ve République. Cela permet à l’exécutif de gouverner et faire adopter des lois plus facilement.
    La plupart du temps, et notamment depuis l’alignement des élections présidentielles et législatives avec la réforme du quinquennat en 2000, le président de la République dispose d’une majorité à l’Assemblée. Il peut donc naturellement choisir un Premier ministre issu de son propre bord politique.
    Avant 2000, trois élections législatives se sont conclues par une défaite pour le camp présidentiel. Ce résultat a donné lieu à une cohabitation entre un chef de l’État et une majorité parlementaire opposée. Ce fut le cas:
    - en 1986 avec la nomination de Jacques Chirac par François Mitterrand 
    - en 1993 avec Édouard Balladur nommé, lui aussi, par François Mitterrand ;
    - et en 1997 avec Lionel Jospin nommé Premier ministre par le président Jacques Chirac.

  • Enfin, la cohabitation est-elle prévue par la Constitution ?

    Non, car ce cas de figure n’avait pas été anticipé par les constituants de 1958. 
    Depuis, le Conseil constitutionnel s’est néanmoins employé à définir la cohabitation comme, je cite : « la conjoncture politique dans laquelle le président de la République et la majorité des députés sont de tendances politiques opposées ».
    Si elle n’implique pas d’obligation juridique pour le choix du Premier ministre, la cohabitation est avant tout imposée par le contexte politique.

Dans la même thématique