Quelle est la procédure de révision de la Constitution de 1958 ?

Institutions de la République

Temps de lecture  3 minutes

Vidéo Infographie Podcast

L’essentiel

La procédure de révision de la Constitution est définie à l’article 89 de la Constitution. L’initiative revient soit au président de la République, soit aux membres du Parlement.

Si la révision est à l’initiative du Parlement, elle doit être approuvée par référendum. Si elle est lancée par le président de la République, elle peut être approuvée par référendum ou par 3/5e des membres du Parlement réunis en Congrès.

En détail

L’initiative de la révision, telle qu'elle est définie à l'article 89 de la Constitution, revient soit :

  • au président de la République sur proposition du Premier ministre : on parle alors de projet de révision ;
  • soit aux membres du Parlement : il s’agit dans ce cas d’une proposition de révision.

Dans les deux cas, le texte de la révision doit être voté en termes identiques par l’Assemblée nationale et par le Sénat.

Pour devenir définitive, la révision doit ensuite être obligatoirement approuvée par référendum lorsqu'il s’agit d’une proposition de révision constitutionnelle.

Les révisions initiées par le président de la République peuvent être approuvées par référendum ou par la majorité des 3/5e des suffrages exprimés des deux chambres du Parlement réunies en Congrès.

Le chef de l’État peut, en tout état de cause, arrêter la procédure de révision, même si les deux assemblées sont parvenues à l’adoption d’un texte identique, puisqu'il dispose du pouvoir de convoquer le Congrès ou le corps électoral en cas de référendum.

Les limites aux possibilités de révision

L'article 89 précise qu'aucune procédure de révision ne peut avoir lieu alors qu'il est porté à l'intégrité du territoire.
La forme républicaine du gouvernement ne peut pas faire l'objet d'une révision.
L'article 7 de la Constitution précise, en outre, qu'en cas d'intérim du président de la République, il n'est pas possible de recourir à l'article 89 de la Constitution.

Il faut noter l’utilisation faite, par le général de Gaulle, de l’article 11 de la Constitution qui permet au président de la République de soumettre à référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics :

  • en 1962, pour introduire dans la Constitution l’élection du chef de l’État au suffrage universel direct ;
  • en 1969, cette fois sans succès, pour la réforme du Sénat et la régionalisation.

Cette procédure présentait l’avantage, pour le chef de l’État, de contourner une éventuelle opposition des assemblées parlementaires, dont l’accord est obligatoire dans le cadre défini par l’article 89. Mais elle a suscité de nombreuses controverses quant à sa conformité à la Constitution, et n’a plus été employée depuis lors en matière constitutionnelle.

En dernier lieu, malgré l’usage qui tend à employer indifféremment les deux termes, il convient de rappeler qu’en toute rigueur juridique on parlera de révision, et non de réforme constitutionnelle.

En vidéo

Qui peut proposer une réforme de la Constitution ?

  • Le président de la République sur proposition du Premier ministre (on parle de projet de révision)
  • Le Parlement peut aussi proposer une réforme de la Constitution (on parle de proposition de révision).

Comment le texte est-il examiné par le Parlement ?
Le texte doit être adopté dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale et par le Sénat. 

Quelle est la procédure de ratification ?

La réforme devient définitive après son adoption par référendum. Mais pour un projet de révision, le président de la République peut choisir de le faire approuver par le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Le Congrès doit adopter le texte à la majorité des 3/5e des suffrages exprimés.

Peut-on tout réformer dans la Constitution et n'importe quand ?

La forme républicaine du gouvernement ne peut être remise en cause. Et une révision ne peut avoir lieu lorsque l'intégrité du territoire français est atteinte.

 

 

En image

  1. Initiative de la révision : président de la République (projet de loi constitutionnel) ou Parlement - députés et sénateurs (proposition de loi constitutionnelle).
  2. Examen du texte de la révision par le Parlement : le texte doit être adopté dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale et le Sénat. En cas de désaccord, le texte est abandonné.
  3. Si la révision est à l'initiative du Président : adoption par référendum ou adoption par trois cinquième des membres du Parlement réunis en Congrès ; Si la révision est à l'initiative du Parlement : adoption par référendum.
Quelle est la procédure de révision de la Constitution de 1958 ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie
  1. Initiative de la révision : président de la République (projet de loi constitutionnel) ou Parlement - députés et sénateurs (proposition de loi constitutionnelle).
  2. Examen du texte de la révision par le Parlement : le texte doit être adopté dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale et le Sénat. En cas de désaccord, le texte est abandonné.
  3. Si la révision est à l'initiative du Président : adoption par référendum ou adoption par trois cinquième des membres du Parlement réunis en Congrès ; Si la révision est à l'initiative du Parlement : adoption par référendum.

Podcast

Qu'est-ce qu'une Constitution ?

Bonjour, je suis Bertrand, rédacteur pour le site vie-publique.fr, et je vais vous expliquer ce qu’est une Constitution.

Pour rappel, une Constitution regroupe l’ensemble des règles de fonctionnement des institutions d'un État. En France, par exemple, la Constitution définit les rapports entre le Parlement et le Gouvernement ou le rôle du président de la République.

  • Quelle est la force juridique d’une Constitution ?

    Dans un État de droit, la Constitution se situe au sommet de la hiérarchie des normes. Le juge et le législateur doivent la respecter sous le contrôle du juge constitutionnel.

  • Comment une Constitution est-elle structurée et présentée ?

    Une Constitution écrite est généralement organisée en plusieurs parties appelées titres, eux-mêmes divisés en articles et alinéas. Elle peut comporter également une charte des droits fondamentaux. En France, les droits fondamentaux apparaissent dans le Préambule de la Constitution de 1958.

  • Combien de constitutions a connu la France ?

    La France a connu une quinzaine de constitutions différentes depuis 1791. La Constitution actuellement en vigueur date du 4 octobre 1958. C’est la Constitution de la Ve République. Elle s'ouvre par un préambule qui fait référence à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, au préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 et à la Charte de l’environnement de 2004.

  • Alors, tous les États disposent-ils d’une Constitution ?

    Et bien non ! Certains États, comme le Royaume-Uni, n’ont pas de Constitution écrite. C’est la coutume qui prime pour organiser les relations entre les institutions. D’autres encore, comme Israël – mais c’est plus rare – n’ont aucune Constitution. Israël ne s’est doté que de lois fondamentales à caractère constitutionnel adoptées au fil du temps par la Knesset, le Parlement israélien. Aux États-Unis, la Constitution, inchangée depuis 1787, est un texte unique. Il comprend à la fois la liste des droits fondamentaux des citoyens et la définition des différents pouvoirs. Modifiée par 27 amendements depuis sa rédaction originelle, la constitution étasunienne est une des plus anciennes constitutions écrites encore appliquées dans le monde.

Dans la même thématique