Quels sont les rapports entre le Gouvernement et le Parlement ?

Institutions de la République

Temps de lecture  3 minutes

Podcast

L’essentiel

Le Gouvernement et le Parlement participent conjointement à l’élaboration de la loi. Dans le cadre du parlementarisme rationalisé mis en place par la Constitution de 1958, le Gouvernement dispose de nombreux moyens pour faire adopter ses réformes.

Le Gouvernement est responsable devant le Parlement qui dispose de moyens de contrôle, parmi lesquels l'action des commissions parlementaires et la possibilité de renverser le Gouvernement. 

En détail

La Ve République est caractérisée par ce qu'on appelle le "parlementarisme rationalisé" : la collaboration entre le Gouvernement et le Parlement s’effectue par le biais d’un ensemble de moyens juridiques permettant au Gouvernement de mener à bien les réformes qui lui paraissent nécessaires, sans en être empêché par le Parlement. Outre l'élaboration de nombreux projets de loi, il peut en faire adopter certains sans vote du Parlement par le recours à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution. 

La révision constitutionnelle de 2008 a toutefois redonné d’importants pouvoirs au Parlement afin d’atténuer le déséquilibre qui peu à peu s’était installé au profit de l’exécutif. Désormais :

  • les assemblées (Assemblée nationale et Sénat) ont la maîtrise de la moitié de leur ordre du jour ;
  • les Conférences des présidents des deux assemblées peuvent conjointement s’opposer au déclenchement de la procédure accélérée d'examen d’un texte par le Gouvernement (article 45 de la Constitution) ;
  • la Conférence des présidents de l’assemblée saisie peut s’opposer à l’examen d'un projet de loi si elle estime qu’il ne remplit pas les conditions de présentation des textes fixées par la loi organique du 15 avril 2009 (défaut d’étude d’impact, etc.). En cas de conflit sur ce point avec le Gouvernement, le président de l’assemblée concernée peut saisir le Conseil constitutionnel (article 39 de la Constitution).

Conformément à l'article 24 de la Constitution, le Parlement contrôle l’action du Gouvernement.

Il dispose pour cela de différents moyens

  • les procédures d'information (questions orales et écrites au Gouvernement) ;
  • les moyens d'investigation, par l’intermédiaire des commissions parlementaires qui auditionnent les membres du Gouvernement et créent des missions d’information et des groupes de travail sur des sujets précis. Le Parlement peut également créer des commissions d’enquêtes afin de mener des investigations plus poussées. La commission des finances joue pour sa part un rôle central dans le contrôle de l’efficacité de la dépense publique, qui a encore été renforcé depuis la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances.

Le contrôle du Parlement s’exerce aussi par la possibilité de mettre en cause la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée nationale dans trois cas de figure recensés à l'article 49 de la Constitution :

  • lorsque le Gouvernement décide d'engager sa responsabilité sur son programme ou une déclaration de politique générale (vote à la majorité absolue des suffrages exprimés) ; 
  • lorsqu'un dixième des députés dépose une motion de censure (vote à la majorité absolue des membres de l'Assemblée) ;
  • lorsque le Gouvernement décide d'engager sa responsabilité sur un texte ("49.3"), permettant aux députés de déposer dans les 24 heures et voter une motion de censure. 

Si la procédure aboutit, le Premier ministre doit remettre au Président de la République la démission du Gouvernement (article 50 de la Constitution). 

Podcast

Quelles sont les caractéristiques du Parlement ?

Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site Vie-publique.fr et je vais aujourd’hui vous expliquer comment est organisé et composé le Parlement en France et quels sont ses missions et ses pouvoirs.

  • Comment le Parlement s’organise-t-il ?

    Le Parlement rassemble des élus qui représentent les citoyens. Il est divisé en deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. On parle de bicamérisme.

    L’Assemblée nationale, aussi appelée « chambre basse », est élue au suffrage universel direct par les citoyens. Elle siège au Palais Bourbon.

    Le Sénat, considéré comme la « chambre haute », est élu au suffrage indirect et siège au Palais du Luxembourg.

  • Comment ces chambres sont-elles composées ?

    L’Assemblée nationale est composée de 577 députés élus pour un mandat de cinq ans lors des élections législatives.
    Le Sénat, quant à lui, est composé de 348 sénateurs élus pour six ans par un collège électoral. Il est renouvelé par moitié tous les trois ans.

  • Quelles sont leurs deux principales missions ?

    En tant que pouvoir législatif, le Parlement légifère : c’est-à-dire qu’il délibère et vote les lois, les lois de finances et les lois de financement de la sécurité sociale (LFSS). Il autorise également la déclaration de guerre, l’approbation des accords et la ratification des traités internationaux ayant trait au domaine de la loi ou ayant une incidence sur les finances publiques.

    Le Parlement joue également un rôle de contre-pouvoir. Les députés et les sénateurs peuvent en effet créer des commissions d’enquête et des missions d’information parlementaires pour contrôler l’action du Gouvernement. Ils peuvent également tout simplement s’adresser à lui et lui demander de justifier son action, à travers les questions écrites, orales et d’actualité posées à l’Assemblée nationale.

  • Enfin, les deux chambres ont-elles les mêmes pouvoirs ?

    L’Assemblée nationale possède des pouvoirs plus étendus que ceux du Sénat. En effet, seuls les députés peuvent mettre en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d’une motion de censure. De plus, lors de l’examen législatif d’un texte de loi, c’est l’Assemblée nationale qui a le dernier mot, en cas de désaccord avec le Sénat.

    À l’inverse, le Sénat est la seule des deux chambres à ne pas pouvoir être dissoute par le président de la République. D’après l’article 24 de la Constitution, le Sénat « assure la représentation des collectivités territoriales » tandis que les députés, qui siègent à l’Assemblée nationale, représentent la nation tout entière.

Dans la même thématique