À quoi le tribunal du contentieux administratif des Nations unies (TCNU) sert-il ?

Relations internationales

Temps de lecture  2 minutes

Podcast

L’essentiel

  • L'Organisation des Nations unies (ONU) dispose d'une juridiction interne visant à trancher les litiges avec son personnel. 
  • Elle comprend deux niveaux de juridiction : le Tribunal du contentieux administratif - TCNU (1er degré) et le Tribunal d'appel des Nations unies - TANU (2e degré).
  • Conditions d'emploi, contrat de travail et mesures disciplinaires sont les principaux motifs de litiges.

En détail

Créé en 1950, le Tribunal administratif des Nations unies (TANU) était un organe juridictionnel interne ayant pour vocation principale de trancher les litiges entre l’Organisation des Nations unies (ONU) et son personnel.

En 2009, l’Assemblée générale des Nations unies l’a remplacé par un nouveau système interne d’administration de la justice à double degré de juridiction composé :

  • d’un Tribunal du contentieux administratif (TCNU) qui statue en première instance. Le tribunal est composé de cinq juges professionnels permanents et de trois juges temporaires. Il remplit les fonctions initiales de l’ex-Tribunal administratif, lorsqu'un fonctionnaire des Nations unies estime qu’une décision administrative viole ses conditions d’emploi ou son contrat de travail, ou encore lui impose une mesure disciplinaire ; 
  • d’un Tribunal d’appel (TANU) qui statue en seconde instance sur les recours formés contre les décisions du TCNU. Le TANU est composé de sept juges et siège trois fois par an. Les formations de jugement sont composées de trois juges, à moins que le président du Tribunal n’estime qu’une affaire doive être traitée par la formation plénière. 

Préalablement à la saisine du TCNU, le requérant doit former un recours hiérarchique préalable contre la décision incriminée.

Afin d’éviter les recours contentieux, les Nations unies promeuvent aussi différents moyens de règlement amiable des différends, par le dialogue et la négociation ou encore par la médiation d’un tiers en interne (Bureau unique des services d’ombudsman et de médiation des Nations unies, Bureau de l’aide juridique au personnel…). 

Selon la décision prise par le Tribunal, les parties peuvent former un recours devant le Tribunal d’appel des Nations Unies (TANU). Ses jugements sont définitifs et revêtus de l'autorité de la chose jugée.

Podcast

Quel est le rôle de l'ONU ?

Bonjour, je suis Bertrand, rédacteur pour le site Vie publique.fr, et je vais vous expliquer quel est le rôle de l’ONU.

L’Organisation des Nations-Unies ou ONU regroupe 193 États membres. Sa principale mission consiste à assurer le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde. Cette mission repose sur le principe de sécurité collective qui instaure un système de solidarité entre États, afin de prévenir ou de faire échec à toute agression ou menace d’emploi de la force contre l’un d’entre eux.

  • Commençons d’abord par expliquer ce qu’est l’ONU ?

    L’ONU est une organisation internationale, dont le siège est situé à New-York, et qui agit en faveur de la promotion des droits de l’homme et du développement des relations amicales entre les États. Elle constitue un véritable forum international permettant aux représentants des États de se rencontrer, de communiquer et de négocier à différents niveaux. Elle est donc le lieu pertinent pour l’élaboration et la conclusion de grandes conventions internationales.

    L’ONU agit grâce à de nombreux programmes, fonds et institutions spécialisées qui lui sont rattachés.

  • Quels sont précisément les domaines dans lesquels agit l’ONU ?

    En plus d’œuvrer pour le maintien de la paix et de la sécurité internationale, les missions de l’ONU couvrent quatre autres grands domaines :

    La protection des droits de l'homme.

    La fourniture d'aide humanitaire.

    La promotion du développement durable.

    Et enfin, le respect du droit international.

  • Quelles sont les grandes actions menées par l’ONU au cours des dernières décennies ?

    Depuis les années 1990, l’ONU a participé au règlement de nombreux conflits, notamment en Afrique, en Asie ou en Europe.

    En 2006, l’Organisation a adopté la toute première stratégie mondiale de lutte antiterroriste.

    Par ailleurs, les Nations Unies sont également à l’origine du premier traité pour lutter contre le génocide. Ainsi, les tribunaux de l'ONU pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, ainsi que les tribunaux soutenus par l'ONU au Cambodge ont permis de juger des criminels de guerre.

    Mais l’ONU s’intéresse aussi au développement de la condition des femmes et à la lutte contre la pauvreté.

  • Depuis quand existe l’ONU ?

    Au sortir de la Seconde guerre mondiale, au printemps 1945, les représentants de 50 pays se réunissent afin d'élaborer la Charte des Nations Unies lors de la Conférence de San Francisco. La Charte fixe le cadre d’action et les grands principes que poursuit l’organisation.

    L’ONU est instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de cette Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'ex-URSS et la majorité des autres pays signataires.

Dans la même thématique