Qu'est-ce que le Comité d'aide au développement ?

Le Comité d’aide au développement (CAD) est un organe de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), une organisation internationale composée d’une trentaine de pays démocratiques et dotés d’une économie de marché. Le CAD est un forum réunissant les plus grands fournisseurs d’aide publique au développement auxquels se joignent la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et le PNUD en qualité d’observateurs.

Le CAD a actuellement pour mandat "de promouvoir des politiques, de coopération pour le développement et autres, qui contribuent à l’instauration d’un développement durable, y compris à une croissance économique pro-pauvres, à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration du niveau de vie dans les pays en développement, ainsi qu’à un avenir où plus aucun pays ne sera tributaire de l’aide" (OCDE). Les membres du CAD confrontent leur expérience et développent une réflexion sur les meilleurs moyens de renforcer la coordination et l’efficacité des aides apportées aux pays en développement, tout en se conformant notamment aux recommandations des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et des Objectifs de développement durable (ODD).

L’expertise développée par le CAD lui permet d’être reconnu comme une source de référence en matière d’aide publique au développement (APD). En outre, il procède à une analyse régulière des politiques de coopération ; il produit également des analyses, des orientations et des bonnes pratiques pour renforcer la durabilité du développement dans les domaines clés tels que la gouvernance, la lutte contre la pauvreté, la préservation de l’environnement…