Le Comité d’aide au développement (CAD) est un organe de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), organisation internationale chargée de promouvoir les bonnes pratiques en matière de bien-être économique et social.
En son sein, le CAD est un forum réunissant les plus grands fournisseurs d’aide publique au développement (APD) auxquels se joignent des observateurs, parmi lesquels la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
L'objectif du CAD est de favoriser le développement durable des pays en développement, dans un cadre coopératif. Il s'agit d'encourager des efforts coordonnés en faveur d'un développement économique et social durable. Le CAD prend en compte les enjeux d'égalité, d'élimination de la pauvreté et d'amélioration des niveaux de vie.
Les membres du CAD confrontent leur expérience et développent une réflexion sur les meilleurs moyens de renforcer la coordination et l’efficacité des aides apportées aux pays en développement, tout en se conformant notamment aux recommandations des Objectifs de développement durable (ODD).
Le CAD adopte des lignes directrices pour la conduite des programmes de coopération pour le développement. Il produit des orientations et des bonnes pratiques pour renforcer la durabilité du développement dans les domaines clés tels que la gouvernance, la lutte contre la pauvreté, la préservation de l’environnement…
Il propose par ailleurs une analyse régulière des programmes de coopération et produit des statistiques, rapports et études détaillés. L’expertise développée par le Comité lui permet d’être reconnu comme une source de référence en la matière.