Comment le Fonds monétaire international (FMI) est-il organisé ?

Relations internationales

Temps de lecture  3 minutes

L’essentiel

  • Le Fonds monétaire international (FMI) est composé d'un conseil des gouverneurs qui est l'organe de décision des 189 États membres.
  • La gestion du FMI est confiée à un conseil d'administration, composé d'un directeur général et d'administrateurs représentant des pays ou groupes de pays. La plupart de ses pouvoirs lui ont été délégués par le conseil des gouverneurs. 
  • Le poids de l'Union européenne (UE) et des États-Unis reste déterminant dans la prise de décision au sein de l'institution. Le directeur général du FMI est toujours un européen.

En détail

Siégeant à Washington, le Fonds monétaire international (FMI) est doté d'un conseil des gouverneurs

Cet organe décisionnel de l'institution a délégué la plupart de ses pouvoirs au conseil d'administration. Le conseil des gouverneurs est composé d’un gouverneur et d’un gouverneur suppléant pour chacun des 190 États membres. Il se réunit une fois par an, lors de l’assemblée annuelle du FMI et du groupe de la Banque mondiale

C'est le conseil des gouverneurs qui approuve : 

  • les augmentations de quotes-parts (composante essentielle des ressources financières du Fonds) ; 
  • les allocations de droits de tirages spéciaux (DTS) attribuées aux États dont les réserves sont insuffisantes ; 
  • l’admission de nouveaux membres au sein de l'institution.

Il est conseillé par deux comités : le comité monétaire et financier international (CMFI) et le comité du développement

Le conseil d'administration du FMI est chargé de la gestion des affaires courantes de l'institution. Il examine tous les aspects du travail du Fonds. 

Il est composé de 24 administrateurs (bientôt 25, avec l'annonce de la création d'un nouveau siège attribué à l'Afrique subsaharienne). Chaque administrateur représente un pays ou un groupe de pays, en fonction de la quote-part des États. 

Les décisions peuvent y être prises :

  • par consensus ; 
  • à une majorité qualifiée de 85% des droits de vote. Le pourcentage de voix d'un pays dépend de sa quote-part, elle-même déterminée par rapport à son poids dans l’économie mondiale. Malgré le transfert de quotes-parts des pays riches vers les États émergents (en 2011), cette répartition des voix en fonction de l'économie explique le poids déterminant de l'Union européenne (UE) et des États-Unis dans la prise de décision. 

Le directeur général du FMI est à la fois : 

  • président du conseil d’administration ;
  • chef des services du FMI et du personnel d’administration. 

Nommé par le conseil d'administration pour un mandat de cinq ans renouvelable, le directeur général est assisté par quatre directeurs généraux adjoints. 

Depuis la création du FMI, en vertu d’un accord tacite avec les États-Unis souhaitant prendre la direction de la Banque mondiale, tous les directeurs généraux ont été européens. Depuis 2019, c'est Kristalina Georgieva, ressortissante bulgare, qui occupe cette fonction. Son mandat a été renouvelé à compter du 1er octobre 2024. 

Dans la même thématique