Un gouvernement mondial est-il envisageable ?

Relations internationales

Temps de lecture  3 minutes

L’essentiel

  • Le terme de "gouvernement mondial" fait référence à une institution politique qui serait commune à l'ensemble de la planète. 
  • Il n'existe à ce jour aucun gouvernement mondial, la souveraineté des États ne permettant pas de reconnaître un gouvernement qui leur serait supérieur. 
  • On peut parler de "gouvernance mondiale" pour décrire la coopération des acteurs sur la scène internationale (création d'institutions, édiction de normes, rencontres organisées...). 

En détail

Le terme de "gouvernement mondial" désigne une institution politique qui définirait les orientations pour l'ensemble de la planète. Cette idée correspond à la conviction que les enjeux sont désormais globaux (environnement, pandémies, migrations…) et doivent être traités collectivement. Ce mode de gouvernement permettrait en théorie de faire émerger des solutions transnationales, l'échelle étatique n’apparaissant plus, pour certains, pertinente.

Pour ses défenseurs, ce gouvernement serait démocratique et fédéral. Philosophiquement, il s'inspire des projets de paix perpétuelle ou encore du principe du cosmopolitisme et de l'universalisme d'Emmanuel Kant (1724-1804). En 1948, des chercheurs de l’université de Chicago, menés par Robert Hutchins, avaient publié un Projet de constitution mondiale, devant précéder la fondation d’une république fédérale internationale.

Au moment de sa création (1945), l'Organisation des Nations unies (ONU) a pu apparaître comme une préfiguration de gouvernement mondial, avec des institutions spécialisées rappelant les thématiques prises en charge au niveau national par les ministères (agriculture, éducation…). La Charte de l’ONU aurait alors pu être une sorte de constitution mondiale. Cependant, la Charte n’est contraignante que tant que les États souverains acceptent de s’y soumettre, et l'ONU ne dispose pas d'un pouvoir exécutif obligatoire à leur égard. 

Sur le plan théorique, l'idée d'un gouvernement mondial est critiquée pour sa dimension utopiste ainsi que pour son potentiel tyrannique

En outre, la mise en place d'un gouvernement mondial semble impossible pour plusieurs raisons : 

  • au lieu de marginaliser les États, le phénomène de mondialisation les amène à renforcer leur rôle protecteur et régulateur
  • le retour identitaire et la méfiance envers les aspirations universalistes entraînent une nouvelle fragmentation de l’espace mondial. Cette résistance des États et du local est un défi majeur au projet de gouvernement mondial.

Sans aller jusqu'à l'institution d'un gouvernement mondial, on peut parler de "gouvernance mondiale" pour décrire la coordination des initiatives des acteurs de la scène internationale, étatiques comme non étatiques, face aux défis contemporains. Ce mode de régulation envisagé par le biais de la coopération passe par la création d'institutions, de normes et de rencontres internationales dans plusieurs domaines (commerce, droits humains, maintien de la paix...). 

Dans la même thématique