Acteurs des opérations de maintien de la paix (OMP) sur le terrain, les Casques bleus sont des forces multinationales composées de personnels nationaux placés sous l’autorité de l'Organisation des Nations unies (ONU). Elles se composent de civils, de militaires et de forces de police. Leur nombre varie en fonction de la mission qui leur est assignée.
Bien que constitués de détachement de contingents nationaux sur la base d’un accord, les Casques bleus sont entièrement intégrés aux Nations unies. Leur commandement est désigné par l’ONU. Leurs uniformes bleus et blancs, avec le drapeau de l'ONU, permettent de les identifier.
Les Casques bleus constituent ainsi, sur le terrain, des organes subsidiaires de l’ONU lors d'une OMP.
Les Casques bleus représentent la communauté internationale dans une zone conflictuelle. Leur rôle n’est pas de s’impliquer directement dans un conflit. Ils peuvent néanmoins recourir à la force en cas de légitime défense.
Leurs missions sont celles :
- d'observateurs, afin d'informer sur l'évolution d'une situation ;
- de force d'interposition, afin d'éviter une reprise des hostilités.
Ces deux types de mission peuvent aussi être combinés. Tout recours à la force par une partie est considéré comme étant dirigé contre les Casques bleus, au nom du principe de sécurité collective.