Qu'est-ce que le CICID ?

Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) est un organe gouvernemental français, présidé par le Premier ministre, ayant pour fonction de définir la politique française d’aide au développement.

Il a pour vocation de définir les modalités de mise en œuvre de l’aide publique au développement (APD) de la France. Ainsi, il fixe les orientations relatives aux objectifs et aux modalités de la politique de coopération internationale et d’aide au développement, dans toutes ses composantes bilatérales et multilatérales. À cet égard, il est conduit à déterminer des zones géographiques, des thématiques et des secteurs prioritaires. Il a également pour mission d’assurer le suivi et l’évaluation de la conformité aux objectifs que l’État s’est fixés aux moyens mis en œuvre dans le cadre des politiques et des instruments de la coopération internationale et de l’aide au développement.

L’action du CICID s’inscrit actuellement dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés au niveau international en 2015, et de l’accord de Paris sur le climat de 2015. Depuis 2018, il réserve une attention particulière à l’Afrique. En outre, cinq priorités ont été fixées par le CICID : la stabilité internationale, le climat, l’éducation, l’égalité entre les femmes et les hommes et la santé.

De même, il renforce sa dimension bilatérale tout en développant l’action multilatérale de la France. Par ailleurs, les autorités gouvernementales françaises souhaitent améliorer le caractère partenarial du pilotage de l’APD en y associant les organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs non étatiques.