Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) est un organe gouvernemental français, présidé par le Premier ministre. Créé par décret en 1998, il réunit les ministres concernés par ces thématiques (Affaires étrangères, Économie, Intérieur...).
Le CICID a pour mission de définir les modalités de mise en œuvre de l’aide publique au développement (APD) de la France. Il fixe les orientations relatives aux objectifs et aux modalités de la politique française de coopération internationale et d’aide au développement. À cet égard, il est conduit à déterminer des zones géographiques, des thématiques et des secteurs prioritaires. Il a également pour mission d’assurer le suivi et l’évaluation de la conformité aux objectifs que l’État s’est fixé des moyens mis en œuvre dans le cadre des politiques et des instruments de la coopération internationale et de l’aide au développement.
Le Comité renforce sa dimension bilatérale (octroi de l'aide directement auprès du pays destinataire) tout en développant l’action multilatérale (aide versée à un organisme international qui la redistribue) de la France. Les autorités gouvernementales françaises souhaitent améliorer le caractère partenarial du pilotage de l’APD en y associant les organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs non étatiques.
L’action du CICID s’inscrit actuellement dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés au niveau international en 2015, et de l’accord de Paris sur le climat de 2015. Depuis 2018, il réserve une attention particulière au continent africain.
Cinq priorités ont été fixées par le CICID :
- la stabilité internationale ;
- le climat ;
- l’éducation ;
- l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- la santé.
Le CIDID du 18 juillet 2023
Suite au Conseil présidentiel du développement qui s'est tenu en mai 2023, le CIDID a été chargé de définir une nouvelle stratégie française d'investissement solidaire et durable prenant en compte le changement climatique, les risques sanitaires (y compris les pandémies) ou encore l'égalité femmes-hommes. Le CIDID s'est réuni en juillet 2023 et a acté de nouvelles orientations par rapport à la réunion précédente (2018) : report de l'objectif d'allouer 0,7% du revenu national brut à l'APD de 2025 à 2030, renforcement de l'APD sous forme de dons, engagement à accroître l'aide humanitaire de la France à hauteur d'un milliard d'euros par an d'ici 2025, consolidation du rôle du secteur privé dans la solidarité internationale à travers Proparco, filiale du groupe Agence française de développement (AFD)...