Quelle est la mission du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ?

Relations internationales

Temps de lecture  3 minutes

L’essentiel

  • Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire qui poursuit une mission d'assistance et de protection des personnes en temps de guerre ou de conflit armé. 
  • Le CICR promeut le droit international humanitaire auprès des États en se référant aux conventions de Genève qui encadrent les règles de prise en charge et de protection des blessés et prisonniers de guerre ainsi que des populations civiles.
  • Son rôle est reconnu sur la scène internationale : il a un statut d'observateur auprès des Nations unies et collabore avec des organisations internationales (OI) et des organisations non gouvernementales (ONG).

En détail

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire fondée en 1863, après la guerre de Crimée (1853-1856) et surtout la bataille de Solférino (1859). Le CICR est né d’une initiative privée : il a été fondé par un groupe de citoyens, parmi lesquels Henry Dunant. Il s'est constitué en association (selon le code civil suisse). Son statut est équivalent à celui d'une organisation internationale (OI).

Le CICR mène une action internationale de défense du droit international humanitaire. Souhaitant réglementer la conduite de la guerre, sa mission consiste à protéger et porter assistance à certaines catégories de personnes affectées par un conflit armé ou une situation de violence, qu’il s’agisse de civils, de blessés ou de prisonniers de guerre. Plus largement, le CICR exerce une mission de sensibilisation des États, et plus particulièrement des différentes parties à un conflit, aux principes du droit international humanitaire

Depuis 1990, le CICR a un statut d'observateur auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU) en reconnaissance de son rôle sur la scène internationale. Il collabore également avec des institutions régionales telles que l'Union européenne (UE), l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ou encore l'Union africaine (UA), ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG)

Le CICR a impulsé et participé à la rédaction des principales conventions régissant le droit international humanitaire :

  • la première convention de Genève pour l'amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne (1864). Elle met en place une obligation de soigner les blessés sans distinction de nationalité (principe de neutralité du personnel médical). C'est également cette convention qui adopte le signe distinctif de la croix rouge sur fond blanc, porté par le personnel qui secourt les blessés ; 
  • les conventions de Genève de 1949 visent à protéger les droits des non-combattants dans les conflits armés. Elles définissent le principal mandat du CICR dans les situations de conflit armé ; 
  • les protocoles additionnels aux conventions de 1949 visant à renforcer la protection des victimes des conflits armés internationaux et non internationaux (1977) et ajoutent le cristal rouge aux emblèmes (2005).  

Le CICR est également à l'origine du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les actions. Il s'agit du plus vaste réseau humanitaire du monde, qui rassemble en plus du CICR les 191 sociétés nationales du groupement.

Pour ses actions humanitaires, le CICR a reçu le prix Nobel de la paix en 1917, 1944 et 1963.

Dans la même thématique