Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est la principale agence de l'Organisation des Nations unies (ONU) consacrée au développement international. Depuis 1965, il aide les pays en développement à poursuivre les objectifs suivants :
- éradication de la pauvreté et réduction des inégalités ;
- mise en place et préservation d'une gouvernance démocratique et consolidation de la paix ;
- prévention des risques et résilience au climat et aux catastrophes ;
- transition environnementale et énergétique pour le développement durable.
Le PNUD fonctionne comme une véritable agence de l’ONU composée de différents bureaux. Même s’il est très souvent impliqué dans les opérations engagées par l’ONU, il bénéficie d’une certaine autonomie.
Concrètement, le PNUD fournit aux pays en développement des conseils pour mobiliser et utiliser efficacement l'aide économique, financée par des contributions volontaires des États membres des Nations Unies, des organismes publics, des fondations et institutions internationales...
L’orientation de l’action du PNUD repose sur un plan stratégique. S'étalant sur la période 2022-2025, le plan actuel tient compte du contexte mondial marqué notamment par les conséquences de la pandémie de Covid-19.
Il contribue également à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015 par 193 États membres. 17 objectifs ont ainsi été fixés pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la paix et la prospérité pour tous les êtres humains. Il encourage également l'application de l'Accord de Paris signé en 2015.
Le PNUD publie enfin des rapports sur le développement humain, sur différentes thématiques : le travail, les inégalités, la pauvreté multidimensionnelle...