Comment se caractérise une organisation internationale ?

Relations internationales

Temps de lecture  3 minutes

Vidéo

L’essentiel

  • Les organisations internationales (OI) sont des sujets de droit dérivés du droit international principalement composés d’États. Elles peuvent être universelles ou régionales, et certaines sont spécialisées sur des thématiques précises. 
  • Ces organisations ont des caractéristiques communes : un traité constitutif, la personnalité juridique et des organes propres pour assurer leur fonctionnement. 

En détail

Avec les États, les organisations internationales (OI) constituent le deuxième type d'acteurs immédiats des relations internationales

La Commission du droit international, organe subsidiaire de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU), définit l'OI comme "une association d'États constituée par un traité, dotée d’une constitution, d'organes communs, et possédant une personnalité juridique distincte de celle de ses États membres".

L'effectivité des décisions d'une OI repose généralement sur la volonté des États qui la composent, et qui en sont les principaux membres. Si seuls des États composent une OI, on peut également utiliser le terme d'"organisation intergouvernementale" (OIG). Certaines OI permettent la participation, en tant que membres associés ou observateurs, d'autres acteurs comme des organisations non gouvernementales (ONG) ou des mouvements de libération nationale. 

Les OI peuvent être :

  • à vocation universelle, comme l'Organisation des Nations unies (ONU) ;
  • à vocation régionale, comme l'Union africaine (UA) ou l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ; 
  • à vocation spécialisée : c'est le cas par exemple de l'Organisation internationale du travail (OIT), de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou encore de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). 

L'organisation internationale revêt plusieurs particularités :

  • elle est un sujet dérivé du droit international, ce qui signifie qu'elle est le produit de la volonté des États qui sont pour leur part des sujets originaires du droit international ;
  • son existence repose sur un traité constitutif. L'ouverture de ce traité dépend des possibilités d'adhésion de nouveaux membres à l'OI. On peut ainsi y distinguer les membres originaires des membres admis ;
  • une OI dispose d’une personnalité juridique propre ; elle peut donc être intégrée à des traités internationaux. Mais à la différence des États, les OI ne peuvent agir que dans leur domaine de compétence (sécurité, commerce…). Elles pourront ainsi prendre l'ensemble des actes juridiques nécessaires à la réalisation de leur objet et de leur but. Il s'agit là d'une des conséquences du principe de spécialité qui les gouverne ;
  • une OI fonctionne grâce à un dispositif institutionnel composé de différents types d’organes (politiques, administratifs, juridictionnels…).

En vidéo

En 2020, l’ONU a fêté ses 75 ans d’existence.

Retour en 1945 : le monde sort d’un conflit très meurtrier.

Au printemps, les représentants de 50 pays en guerre contre l’Allemagne et le Japon se réunissent à San Francisco.

Ces pays veulent créer une organisation internationale plus efficace que la Société des Nations, celle-ci n’ayant pas empêché la montée des extrémismes et la Seconde Guerre mondiale.

Signée en juin 1945, la Charte fondatrice de l’ONU poursuit plusieurs objectifs dont notamment le maintien de la paix et de la sécurité internationale.

L’Assemblée générale réunit l'ensemble des États membres de l’ONU.

Le Conseil de sécurité a un rôle central pour les sujets liés au maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Il peut imposer des sanctions ou encore autoriser des États à employer la force contre un autre État en cas d’agression.

Le Conseil est composé de 15 membres, dont 5 membres permanents.

Chine, Russie, Royaume-Uni, États-Unis et France.

Ces 5 pays disposent d’un droit de veto leur permettant de faire échec à l’adoption d’une résolution.

L’ONU est représentée et a pour porte-parole son secrétaire général. Antonio Guterres occupe le poste depuis 2017.

Depuis sa création, l’ONU fait régulièrement l’objet de critiques mettant en cause sa légitimité.

Un fonctionnement inadapté aux enjeux géopolitiques en constante évolution.

Un manque de représentativité lié au poids jugé trop important donné aux 5 membres permanents.

Une concurrence avec d’autres organisations et certaines grandes puissances qui interviennent en dehors de toute résolution de l’ONU.

L’ONU reste malgré tout une organisation internationale reconnue qui regroupe la quasi-totalité des États du monde.

Dans la même thématique