Qu'est-ce que l'AFD ?

L’Agence française de développement (AFD) est un établissement public national qui contribue à la mise en œuvre de la politique de la France en matière d’aide publique au développement (APD). Elle soutient financièrement et accompagne de très nombreux projets et programmes (plus de 4 000) dans les territoires d’outre-mer français et dans un grand nombre d’autres pays du monde à revenus faibles et intermédiaires (115 en 2019). Un réseau de 85 agences et 17 directions régionales réparties dans le monde permettent à l’Agence d’être au plus près des destinataires de l’aide.

L’aide apportée par l’AFD peut être financière (prêts et subventions, à hauteur de 11,4 milliards d’euros en 2018) ou consister en un apport en compétences (expertise, assistance technique). Elle s’adresse aussi bien aux États et à leurs démembrements qu’à des acteurs privés (ONG, entreprises, fondations). Les projets de développement soutenus par l’Agence – dans des domaines tels que l’énergie propre, l’eau et l’assainissement, les transports, l’agriculture durable et la sécurité alimentaire, l’éducation… – sont toujours concrets. En contribuant aux transitions sociale, énergétique, territoriale, numérique, citoyenne et économique dans ces pays, l’action de l’AFD participe à la mise en œuvre par la France des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015.

L’AFD procède à un travail de diagnostic économique et politique, qui lui permet d’élaborer les programmes qu’elle mène ou d’en assurer le suivi. Elle a également développé une politique d’évaluation des programmes en cours, lui permettant d’améliorer les pratiques.