L’organisation européenne de coopération économique (OECE) est une organisation internationale créée en 1948. Sa fonction était d’administrer la répartition de l’aide accordée par le Plan Marshall.
Qu'est-ce que le Plan Marshall ?
Le Plan Marshall est un programme d'aide proposé par les États-Unis - avec la participation du Canada - au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il visait à accompagner les pays d'Europe dans leur reconstruction.
À la fin des années 1950, le redressement économique de l’Europe est considéré comme globalement achevé. Si l’aide distribuée au titre du plan Marshall prend fin, les États membres de l’OECE souhaitent continuer à coopérer sur le plan économique.
En 1961, l'OECE est remplacée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les États-Unis et le Canada rejoignent l’organisation, qui s’élargit ensuite à d’autres pays d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie-Pacifique. Elle compte actuellement 38 membres. L'OCDE coopère avec d’autres acteurs de la scène internationale, parmi lesquels le Groupe des Sept (G7), le Groupe des Vingt (G20), la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), ou encore la Commission de l’Union Africaine. L’Union européenne (UE) participe aux travaux de l'OCDE.
Le principal objectif de l’OCDE est de "promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous".
Pour adhérer à l’OCDE, les pays candidats doivent démontrer leur préparation et leur engagement à adhérer à deux principes fondamentaux : une société démocratique reposant sur l’État de droit et la protection des droits de l'homme, et une économie de marché ouverte et transparente.
Fondée sur le partage d'expériences et de bonnes pratiques, l’OCDE élabore des normes internationales et fournit un grand nombre d’analyses, d’études, de statistiques et de données économiques à destination des pouvoirs publics. Elle publie également des évaluations sur les politiques publiques des États membres.
L'OCDE est à l’origine de plusieurs principes et programmes, dont :
- le principe "pollueur-payeur", élaboré dans les années 1970, en application duquel les coûts de prévention, de lutte contre la pollution et de réparation des dommages causés doivent être pris en charge par le pollueur ;
- le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) dans le domaine de l'éducation ;
- le mouvement en faveur de la transparence fiscale.