Comment les lois sont-elles exécutées ?

Institutions de la République

Temps de lecture  3 minutes

Vidéo Podcast

L’essentiel

  • L'exécution des lois désigne la façon dont vont être appliquées les dispositions législatives une fois entrées en vigueur. 
  • Le Parlement a pour rôle de suivre l'application des lois et d'en évaluer les effets au regard des objectifs fixés et des moyens mobilisés. 

En détail

C'est le Premier ministre qui est en charge de l'exécution des lois, conformément à l'article 21 de la Constitution. Afin de faire appliquer les lois entrées en vigueur, il détient un pouvoir réglementaire, qui permet l'adoption de textes réglementaires (ordonnances, décrets, arrêtés) par lui ou les membres de son Gouvernement.

Si certaines lois sont applicables dès leur promulgation, d’autres nécessitent l'adoption de mesures réglementaires précisant les modalités de leur application. L'adoption d'un texte réglementaire peut être prévue par la loi elle-même ou résulter d'une décision du Gouvernement. 

Dans un objectif de sécurité juridique et de responsabilité politique, une circulaire du 27 décembre 2022 a rappelé l'importance de "prendre rapidement les décrets d'application des lois" (dans un délai de six mois après la publication de la loi, si celle-ci ne prévoit pas d'entrée en vigueur différée).

Le suivi de l’application des lois est devenu l’une des missions principales du Parlement. Ce sont les commissions parlementaires permanentes qui sont responsables de l'examen de l'état d'application des lois. Depuis 2004, six mois après l'entrée en vigueur d'une loi, le rapporteur de la loi doit remettre un rapport sur sa mise en application, qui fait état des textes réglementaires et des circulaires qui ont vu le jour pour la mise en œuvre de la loi. 

Depuis la révision constitutionnelle de 2008, outre le suivi de l'application des lois, le Parlement est également responsable de leur évaluation (article 24 de la Constitution). Il apprécie les effets et l'impact des décisions prises au regard des objectifs fixés et des moyens mobilisés, par le biais de différents outils :  

En plus de ces missions et organes internes, l'Assemblée nationale a mis en place en 2020 LexImpact, un service d'évaluation et de simulation à destination des députés ainsi que des citoyens. 

En vidéo

1. Initiative de la loi.

L'initiative de la loi appartient à la fois au Gouvernement qui peut déposer des projets de loi et au Parlement.
On parle alors de proposition de loi.

2. Dépôt et examen de la loi en commission.

Projet ou proposition de loi, le texte est débattu en commission à l'Assemblée nationale ou au Sénat.
Par exemple, une loi sur la santé sera examinée par la commission des affaires sociales de l'assemblée où le texte a été déposé.
Désigné au sein de la commission, un rapporteur analyse le texte dans un rapport et fait des propositions.
Les parlementaires de la commission peuvent soit adopter le texte tel qu'il leur a été soumis, soit adopter un nouveau texte modifié par des amendements ou rejeter en bloc le texte initial.
Le texte adopté par la commission est ensuite inscrit à l'ordre du jour de la première assemblée où il a été déposé.

3. Discussion et vote au Parlement.

Le texte est alors discuté dans l'hémicycle, en séance publique.
Il peut être là encore modifié par des amendements.
Les parlementaires votent d'abord sur chaque article et amendement avant de voter sur l'ensemble du texte.
Une fois adopté, le texte est transmis à l'autre assemblée qui va l'examiner selon les mêmes règles.
Si après l'examen en commission, la seconde assemblée vote le texte sans modification, le texte est définitivement adopté.
Mais si le texte est voté avec des amendements, il doit repartir vers la première assemblée pour être examiné dans sa nouvelle version.
On parle de navette pour désigner ces allers-retours entre l'Assemblée nationale et le Sénat, jusqu'à ce que les deux chambres se mettent d'accord sur un texte.
Faute d'accord, le gouvernement peut convoquer une commission mixte paritaire.
Composée de sept députés et sept sénateurs, elle doit permettre d'aboutir à un texte commun voté ensuite par chaque assemblée.
En cas d'échec, une nouvelle lecture du texte a lieu dans les deux assemblées et le gouvernement peut alors donner le dernier mot à l'Assemblée nationale pour une adoption définitive du texte.

4. Promulgation.

La loi est ensuite promulguée par le président de la République dans les quinze jours.
Pendant ce délai, le président peut demander un nouvel examen du texte et le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier que le texte de loi est conforme à la Constitution.
La loi promulguée entre en vigueur après sa publication au Journal officiel.

Podcast

Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?

Bonjour à tous,

Je suis Delphine, rédactrice pour le site Vie-Publique.fr, et je vais vous expliquer les différentes étapes du vote d’une loi.

Pour être adopté et devenir une loi, un projet ou une proposition de loi doit d’abord être voté par le Parlement – c’est-à-dire l’Assemblée nationale et du Sénat. Pour cela, il suit les différentes étapes de la procédure législative.

  • Pour commencer, qui peut proposer une loi ?

    L’initiative de la loi est une compétence partagée entre le Gouvernement et les parlementaires (députés et sénateurs). Un texte préparé par le Gouvernement est un projet de loi, tandis qu’un texte préparé par les parlementaires est appelé proposition de loi.

  • Alors comment est examiné le texte ?

    L'adoption de la loi par le Parlement suit une procédure appelée la navette parlementaire. Chaque texte doit être examiné successivement par l'Assemblée nationale et par le Sénat selon un processus de va-et-vient entre les deux assemblées. Cet examen (on parle de lecture) comprend :

    • un passage en commission permanente,
    • puis en séance publique (dans l'hémicycle, l’enceinte où siègent les parlementaires),
    • et enfin un vote.

    Pour être adopté, un texte doit être voté par les deux assemblées dans une version identique. En cas de désaccord, le texte peut être examiné en commission mixte paritaire.

  • Alors qu’est-ce que la commission mixte paritaire ?

    En cas de désaccord entre les deux assemblées, le texte repart pour une seconde lecture. Le Gouvernement peut aussi décider de réunir une commission mixte paritaire composée de sept députés et sept sénateurs chargée de trouver un compromis. En cas d’échec, le gouvernement peut donner le dernier mot à l’Assemblée nationale.

  • Quand une loi entre-t-elle en vigueur ?

    Une fois adopté par le Parlement, le texte est promulgué par le président de la République dans les 15 jours. Pendant ce délai, le Président peut demander un nouvel examen du texte et le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier sa conformité à la Constitution.

    La loi promulguée entre en vigueur après sa publication au Journal officiel, et des décrets d’application permettent sa mise en œuvre.

Dans la même thématique