Qu'est-ce que le temps législatif programmé ?

Institutions de la République

Temps de lecture  3 minutes

Vidéo Infographie Podcast Quiz

L’essentiel

  • Le temps législatif programmé est une procédure qui peut être appliquée à l'Assemblée nationale. Elle vise à fixer à l'avance la durée de l'examen d'un texte en séance publique, pour une meilleure organisation des débats.
  • Les modalités de mise en œuvre de cette procédure sont définies par le Règlement de l'Assemblée nationale. 

En détail

Le temps législatif programmé est une procédure instituée par la loi organique du 15 avril 2009, sur le fondement de l'article 44 de la Constitution dans sa rédaction issue de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008

Cette procédure permet à la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale de fixer à l'avance une durée maximale pour l'examen d'un texte (à l'exception des lois de finances, de financement de la sécurité sociale et des lois constitutionnelles). Dans ce cas, chaque groupe parlementaire dispose d'un temps limité en fonction de son importance numérique. Le temps de parole des groupes est ainsi décompté à chaque intervention d'un de ses députés.

Le temps législatif programmé vise une meilleure organisation des débats en évitant les "obstructions parlementaires" (technique généralement utilisée par l'opposition pour retarder l'adoption d'une loi, notamment par le dépôt délibéré de multiples amendements).

Lorsque la procédure est mise en œuvre, le temps est réparti de la façon suivante : 

  • 60% du temps est attribué aux groupes d'opposition, puis réparti entre eux à proportion de leur effectif ; 
  • le reste du temps (40%) est réparti entre les autres groupes, également à proportion de leur effectif ; 
  • les non-inscrits (députés qui ne font pas partie d'un groupe parlementaire) disposent d’un temps de parole spécifique, qui doit au total être au moins proportionnel à leur nombre.

Les articles 49 et 55 du Règlement de l’Assemblée définissent les modalités de mise en œuvre de la procédure : 

  • toutes les interventions des députés sont décomptées du temps de leur groupe, à l'exception de celles des présidents de groupe, qui disposent d'un temps personnel d'une heure. Les interventions des membres de la commission saisie au fond ne sont pas décomptées non plus ; 
  • les présidents de groupe peuvent obtenir, de droit, qu’une durée minimale soit consacrée à un texte examiné selon cette procédure. Par ailleurs, une fois par session parlementaire, ils peuvent obtenir un allongement exceptionnel de cette durée, dans une limite maximale ; 
  • lorsqu'un groupe a épuisé le temps qui lui était attribué, la parole est refusée à ses membres. Dans ce cas, les amendements déposés par eux sont mis aux voix sans débat.

La Conférence des présidents peut, à tout moment, décider d'augmenter la durée prévue pour l'examen d'un texte, si elle constate que celle-ci est insuffisante. 

En vidéo

1. Initiative de la loi.

L'initiative de la loi appartient à la fois au Gouvernement qui peut déposer des projets de loi et au Parlement.
On parle alors de proposition de loi.

2. Dépôt et examen de la loi en commission.

Projet ou proposition de loi, le texte est débattu en commission à l'Assemblée nationale ou au Sénat.
Par exemple, une loi sur la santé sera examinée par la commission des affaires sociales de l'assemblée où le texte a été déposé.
Désigné au sein de la commission, un rapporteur analyse le texte dans un rapport et fait des propositions.
Les parlementaires de la commission peuvent soit adopter le texte tel qu'il leur a été soumis, soit adopter un nouveau texte modifié par des amendements ou rejeter en bloc le texte initial.
Le texte adopté par la commission est ensuite inscrit à l'ordre du jour de la première assemblée où il a été déposé.

3. Discussion et vote au Parlement.

Le texte est alors discuté dans l'hémicycle, en séance publique.
Il peut être là encore modifié par des amendements.
Les parlementaires votent d'abord sur chaque article et amendement avant de voter sur l'ensemble du texte.
Une fois adopté, le texte est transmis à l'autre assemblée qui va l'examiner selon les mêmes règles.
Si après l'examen en commission, la seconde assemblée vote le texte sans modification, le texte est définitivement adopté.
Mais si le texte est voté avec des amendements, il doit repartir vers la première assemblée pour être examiné dans sa nouvelle version.
On parle de navette pour désigner ces allers-retours entre l'Assemblée nationale et le Sénat, jusqu'à ce que les deux chambres se mettent d'accord sur un texte.
Faute d'accord, le gouvernement peut convoquer une commission mixte paritaire.
Composée de sept députés et sept sénateurs, elle doit permettre d'aboutir à un texte commun voté ensuite par chaque assemblée.
En cas d'échec, une nouvelle lecture du texte a lieu dans les deux assemblées et le gouvernement peut alors donner le dernier mot à l'Assemblée nationale pour une adoption définitive du texte.

4. Promulgation.

La loi est ensuite promulguée par le président de la République dans les quinze jours.
Pendant ce délai, le président peut demander un nouvel examen du texte et le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier que le texte de loi est conforme à la Constitution.
La loi promulguée entre en vigueur après sa publication au Journal officiel.

En image

Travail législatif :

  • examen des projets de loi
  • dépôt de propositions de loi
  • dépôt d’amendements
  • vote de la loi 

En cas de désaccord avec le Sénat, l’Assemblée nationale a le dernier mot
                                                             
Contrôle de l'action du gouvernement :

  • questions au gouvernement
  • motion de censure
  • commissions d’enquête

Évaluation des politiques publiques
Contrôle de l’application des lois
Travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC)
 

Qu'est-ce que le temps législatif programmé ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Travail législatif :

  • examen des projets de loi
  • dépôt de propositions de loi
  • dépôt d’amendements
  • vote de la loi 

En cas de désaccord avec le Sénat, l’Assemblée nationale a le dernier mot
                                                             
Contrôle de l'action du gouvernement :

  • questions au gouvernement
  • motion de censure
  • commissions d’enquête

Évaluation des politiques publiques
Contrôle de l’application des lois
Travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC)
 

Podcast

Comment s'élabore un projet de loi ?

Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site vie-publique.fr et je vais aujourd’hui vous expliquer comment s’élabore un projet de loi.

On se demande souvent comment sont votés et adoptés les projets de loi. Mais avant même qu’ils ne soient déposés au Parlement, l’élaboration de ces textes suit plusieurs étapes…

  • Tout d’abord, qu’est-ce qu’un projet de loi ?

    Eh bien un projet de loi, c’est un projet de texte législatif présenté par le gouvernement devant le Parlement (c’est-à-dire l’Assemblée nationale et le Sénat). Il ne doit pas être confondu avec une proposition de loi, qui est un texte soumis par les parlementaires.

    Un projet de loi est plus précisément porté par le Premier ministre, qui dispose de l’initiative des lois, d’après l’article 39 de la Constitution.

  • Comment un projet de loi est-il préparé et adopté ?

    Enumérons ensemble les différentes étapes !

    Première étape : les services du ou des ministères concernés préparent un projet de texte, qui donne lieu à des consultations et des expertises.

    Deuxième étape : le projet rédigé est transmis pour avis aux ministres concernés par son application. Souvent, plusieurs réunions interministérielles sont nécessaires afin d’aboutir à un texte satisfaisant. En cas de désaccord au sein du Gouvernement, le Secrétariat général du Gouvernement (SGG) prépare l’arbitrage rendu ensuite par le Premier ministre.

    Troisième étape : le Conseil d’État donne son avis sur le projet de loi. Cet avis est obligatoire, mais il est aussi consultatif, ce qui signifie que le Gouvernement n’est pas tenu de le suivre. Le passage devant le Conseil d’État permet néanmoins de vérifier la régularité juridique du texte. Pour cette raison, le Conseil constitutionnel a décidé que le Gouvernement ne pouvait retenir dans son projet de loi que le texte adopté par le Conseil d’État ou le projet qu’il lui avait préalablement soumis.

    Enfin, quatrième et dernière étape : le texte est présenté et adopté en Conseil des ministres.

  • Comment est-il présenté au Parlement ?

    Là aussi, il s’agit de suivre une procédure très précise.

    Le projet de loi est déposé par le SGG sur le bureau de l’une des deux assemblées, l’Assemblée nationale ou le Sénat. Exception faite, comme l’indique l’article 39 de la Constitution, pour :

    • les projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale qui doivent impérativement être déposés sur le bureau de l’Assemblée nationale ;
    • et pour les projets de loi ayant pour principal objet l’organisation des collectivités territoriales, qui doivent à l’inverse être étudiés en premier lieu par le Sénat, puisque ce dernier assure, selon l’article 24 de la Constitution, la représentation des collectivités territoriales.

    Le projet est accompagné :

    • d’un « décret de présentation » qui mentionne les organes ayant été impliqués dans la délibération (Conseil d’État, Conseil économique, social et environnemental par exemple…) ;
    • il est aussi accompagné du nom de l’assemblée devant laquelle le texte est déposé ;
    • et d’un « exposé des motifs », c’est-à-dire les raisons pour lesquelles ce texte est déposé, les objectifs qu'il se fixe et s’il y a lieu les modifications qu'il apporte au droit existant.

    La loi organique du 15 avril 2019 impose, par ailleurs, qu’une « étude d’impact » soit réalisée, précisant l’articulation du texte avec le droit européen, ses modalités d’application et ses conséquences économiques, financières, sociales et environnementales.

    Le projet de loi est ainsi près pour être examiné par le Parlement.

Testez vos connaissances

Quiz : L'Assemblée nationale

QUIZ

Quiz : L'Assemblée nationale Étape 1 sur 10

Score : 0

Qu'est-ce qu'un député ?

Bonne réponse

Bonne réponse. Un député est un parlementaire qui représente, à la fois, sa circonscription et la Nation toute entière.

Mauvaise réponse

Faux ! Un député est un parlementaire qui représente, à la fois, sa circonscription et la Nation toute entière

Quiz : L'Assemblée nationale Étape 2 sur 10

Score : 0

L'âge légal pour devenir sénateur est de 24 ans, quel est l’âge requis pour devenir député ?

Bonne réponse

Bonne réponse. Pour pouvoir être élu député, il faut avoir 18 ans révolus, disposer de la qualité d’électeur et ne pas être dans un cas d’incapacité électorale ou d’inéligibilité.

Mauvaise réponse

Faux ! Pour pouvoir être élu député, il faut avoir 18 ans révolus, disposer de la qualité d’électeur et ne pas être dans un cas d’incapacité électorale ou d’inéligibilité.

Quiz : L'Assemblée nationale Étape 3 sur 10

Score : 0

Combien y a-t-il de députés à l'Assemblée nationale ?

Bonne réponse

Bonne réponse. L’Assemblée nationale est composée de 577 députés. Les 577 circonscriptions dans le cadre desquelles se déroule l’élection de chaque député sont délimitées par le code électoral à l’intérieur de chaque département, en fonction de l’importance de la population.

Mauvaise réponse

Faux ! L’Assemblée nationale est composée de 577 députés. Les 577 circonscriptions dans le cadre desquelles se déroule l’élection de chaque député sont délimitées par le code électoral à l’intérieur de chaque département, en fonction de l’importance de la population.

Quiz : L'Assemblée nationale Étape 4 sur 10

Score : 0

Malgré la loi de limitation du cumul des mandats, quel autre mandat peut exercer un député ?

Bonne réponse

Bonne réponse. La loi de limitation du cumul des mandats entrée en vigueur en 2017 interdit le cumul entre un mandat de député et une fonction de chef ou d'adjoint d'un exécutif local. Les mandats de conseiller municipal, conseiller départemental ou conseiller régional restent compatibles avec le mandat de député.

Mauvaise réponse

Faux ! La loi de limitation du cumul des mandats entrée en vigueur en 2017 interdit le cumul entre un mandat de député et une fonction de chef ou d'adjoint d'un exécutif local. Les mandats de conseiller municipal, conseiller départemental ou conseiller régional restent compatibles avec le mandat de député.

Quiz : L'Assemblée nationale Étape 5 sur 10

Score : 0

Quel est le nombre de commissions permanentes à l'Assemblée nationale ?

Bonne réponse

Bonne réponse. Les commissions permanentes de l’Assemblée Nationale préparent le débat législatif en séance publique, informent l’Assemblée et contrôlent le Gouvernement. La révision Constitutionnelle du 23 juillet 2008 a porté à huit leur nombre maximal.

Mauvaise réponse

Faux ! Les commissions permanentes de l’Assemblée Nationale préparent le débat législatif en séance publique, informent l’Assemblée et contrôlent le Gouvernement. La révision Constitutionnelle du 23 juillet 2008 a porté à huit leur nombre maximal.

Quiz : L'Assemblée nationale Étape 6 sur 10

Score : 0

Où siègent les députés ?

Bonne réponse

Bonne réponse. Les députés siègent à l’Assemblée nationale (ou Palais Bourbon). Les sénateurs siègent au Palais du Luxembourg. L’Hôtel Matignon est la résidence et le lieu de travail du Premier ministre.

Mauvaise réponse

Faux ! Les députés siègent à l’Assemblée nationale (ou Palais Bourbon). Les sénateurs siègent au Palais du Luxembourg. L’Hôtel Matignon est la résidence et le lieu de travail du Premier ministre.

Quiz : L'Assemblée nationale Étape 7 sur 10

Score : 0

Qu'est-ce que le Perchoir ?

Bonne réponse

Bonne réponse. La tribune du président de l'Assemblée est appelée "le perchoir" car elle domine une grande partie des autres sièges de députés et fait face à l'hémicycle.

Mauvaise réponse

Faux ! La tribune du président de l'Assemblée est appelée "le perchoir" car elle domine une grande partie des autres sièges de députés et fait face à l'hémicycle.

Quiz : L'Assemblée nationale Étape 8 sur 10

Score : 0

Quel est le mode de scrutin pour les élections législatives ?

Bonne réponse

Bonne réponse. Les députés sont élus au scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés par au moins 25% des électeurs inscrits. À défaut, un second tour est organisé.

Mauvaise réponse

Faux ! Les députés sont élus au scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés par au moins 25% des électeurs inscrits. À défaut, un second tour est organisé.

Quiz : L'Assemblée nationale Étape 9 sur 10

Score : 0

Combien de députés représentent les Français de l'étranger ?

Bonne réponse

Bonne réponse. La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a introduit la représentation à l'Assemblée nationale des Français établis hors de France. Onze députés sont élus par les Français de l’étranger.

Mauvaise réponse

Faux ! La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a introduit la représentation à l'Assemblée nationale des Français établis hors de France. Onze députés sont élus par les Français de l’étranger.

Quiz : L'Assemblée nationale Étape 10 sur 10

Score : 0

Quel était le pourcentage de femmes élues à l'Assemblée nationale en 2022 ?

Bonne réponse

Bonne réponse. En juin 2022, 215 femmes ont été élues (soit 37,3% des 577 députés). En 2017, 224 femmes avaient accédé à la députation.

Mauvaise réponse

Bonne réponse. En juin 2022, 215 femmes ont été élues (soit 37,3% des 577 députés). En 2017, 224 femmes avaient accédé à la députation.

Quiz : L'Assemblée nationale

Votre score : /10

C'est un début, essayez d'améliorer votre score !

Pas mal !

Impressionnant !

Merci pour votre participation !

Dans la même thématique